Ethereum 2.0 aka the merge ou l'évolution de tout un écosystème ?
Decryptage
Cher-e WagmiSta,
Bienvenue dans ton rendez-vous décryptage du jeudi.
Aujourd’hui, grosse pression pour l’équipe de Wagmi Trends qui fait son lancement aux côtés de speakers de renom (World of Women, The Sandbox, Arianee, Metacard, Ledger, Groupe Casino, The Caring Gallery, Danae, Ecolecrypto.fr, entrepreneur ou psychologue avant-gardistes) dans un lieu tout aussi inédit.
On s’est organisées pour tout filmer et diffuser sur Wagmi Trends, alors aucune inquiétude : on continuera à tout te partager avant de louer - d’ici un an - Arena pour pouvoir t’inviter 🙂
Cette semaine, zoom sur THE news de la rentrée dont toute la crypto-sphère s’est emparée (tatata roulements de tambours) : Ethereum 2.0 ou The Merge (la fusion in french mais t’es quasi bilingue désormais).
On n’est pas dans un film de Spielberg - quoique l’émulation autour de ce projet technologique soit incroyablement fascinante.
Allez c’est parti ! Promis on aborde cette fusion quasi cosmique sous l’angle macro (no panic donc !), avec une ouverture des chakras, et on conclura avec un rapide quizz pour être certaines que tu as tout capito.
Car le Web 3 - tu le comprends de mieux en mieux n’est-ce pas ? - est un changement de paradigme sociétal profond et pas uniquement une révolution numérique de fou furieux.
Ready ? Steady ? Go ! Bon réveil à nos côtés !
Pour recevoir des infos tout au long de la semaine, interagir en tant que WagmiSta, suis-nous sur nos réseaux sociaux 🤩
Contextualisation pour une meilleure compréhension
Besoin d’un bref rappel ?
Ethereum est une blockchain développée en open source. Very famous car c’est la deuxième blockchain qui s’est développée après celle du Bitcoin.
Why the merge alors ?
Ethereum rencontre de nombreuses difficultés qui doivent rapidement être résolues en changeant notamment de modèle de blockchain.
Tu te demandes sûrement quelle sera la différence entre les deux modèles de blockchains ? Et la fusion… Avec quoi aura-t-elle lieu ? Ou encore quelles seront les répercussions pour demain ?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette newsletter.
De Ethereum à Ethereum 2.0 : why, why, why ?
Ethereum, tel qu’on le connaît actuellement, utilise le même modèle de blockchain que celui du Bitcoin : le Proof of Work ou PoW (acronyme anglais que tu aimes tant).
L’objectif du passage vers Ethereum 2.0 est de faire évoluer Ethereum vers un autre modèle : le Proof of Stake ou… PoS (je t’ai entendu, trop fort-e !).
Du PoW au PoS ? Tu te demandes peut-être quelle est la différence ? Ça tombe bien, d’ici la fin de ta lecture, tu auras toutes les réponses !
1- Le modèle PoW #explicaciones1
Est un réseau sécurisé par des mineurs qui sont chargés de vérifier constamment la solvabilité des transactions pour former des blocs.
Evidemment, les mineurs touchent des récompenses en Ethers (=ils gagnent de l’argent) en contrepartie de leur travail et des blocs créés.
Jusqu’ici toto bene. Et pourtant, il y a 2 complications :
i) le minage consomme beaucoup trop d'électricité (= pollution) ;
Point info : La consommation annuelle d'électricité de l’Ether en PoW est presque égale à celle de la Finlande (Source).
ii) La vitesse des transactions sur le réseau n’est pas optimale ; raison pour laquelle, les mineurs privilégient les opérations les plus importantes en imposant des frais de transactions démesurés à tous les utilisateurs (Pour plus d’infos sur ce sujet, rdv ici) !
2. Le modèle PoS, #explicaniones2
Est un réseau sécurisé par des validateurs (bye bye mineurs) qui doivent miser de l'Ether afin de valider les blocs.
Autrement dit : le PoS ne demande pas de résoudre des calculs avant de créer un nouveau bloc et donc simplifie tout le processus tech.
Dans ce modèle, les validateurs ne consomment que très peu d'électricité : moins de calculs = moins d’ordinateurs qui chauffent = moins d’électricité = moins de pollution.
Idée de génie ? #fortiches.
Cette transition du modèle PoW au modèle PoS est appelée THE MERGE.
Elle symbolise l’évolution d’une technologie, plus à l’écoute de l’environnement et de ses utilisateurs.
#feedbackisagift.
The merge : une fusion ou une simple évolution vers la performance ?
Tu auras donc compris et amadoué le concept technologique, la transition vers le modèle PoS vise à rendre Ethereum plus économe en énergie et plus performant !
Après avoir été repoussé plus d’une fois, le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, annonce le lancement de The Merge au 15 septembre 2022 :
“Une des raisons pour lesquelles nous passons à la Proof of Stake, c’est parce que nous voulons grandement réduire l’émission. […] Avec l’ETH 2.0, nous avons calculé que l’émission maximale [de pièces d’ETH] serait aux alentours de 2 millions par an, si littéralement tout le monde participe."
Tu t’interroges toujours sur l’appellation « La fusion » (et c’est une excellente question) ?
Imagine Ethereum comme une voiture qui souhaite passer d’un moteur à essence vers un moteur électrique (soit du PoW au PoS) mais sans s’arrêter de rouler (soit tout en permettant l’accès aux users).
Le moteur électrique - construit pendant que la voiture roule - fusionnera avec celui à essence, et le remplacera ! Bien visualisé ?
On continue : pour une transformation fluide et sécurisée pour ses utilisateurs, les développeurs d’Ethereum ont décidé de faire la transition en deux étapes :
1. ETAPE 1 : La Beacon Chain, construite en décembre 2020
En parallèle du modèle PoW, les développeurs d’Ethereum ont créé un réseau PoS : la Beacon Chain.
L’objectif ? Tester avec des enjeux réels, la future utilisation de ce modèle pendant une période de temps, sans aucun impact sur le réseau PoW déjà existant.
Et voilà quelques centaines de milliards de dollars sécurisés (just in case) ! L’intérêt d’avoir lancé la Beacon Chain était aussi de donner suffisamment de temps aux validateurs pour immobiliser des Ethers.
Aujourd’hui, la Beacon Chain compte plus de 400 000 validateurs et plus de 13 millions d'ETH actifs (Source).
2. ETAPE 2 : The Merge, prévue pour septembre 2022
C’est la deuxième étape de la transition : Beacon Chain fusionne avec Ethereum = naissance du baby Ethereum 2.0 aka The Merge.
Zéro changement, zéro manipulation et zéro migration pour les utilisateurs des actifs d’Ethereum. Easy. Smoothie.
Grâce au Beacon Chain, Ethereum passera donc au modèle PoS et cessera instantanément d’utiliser le modèle PoW, sans avoir à arrêter la production de blocs.
Quelles répercussions sur l'avenir de la blockchain 2.0 ?
La fusion est l'une des mises à niveau les plus importantes et les plus attendues de l'histoire des crypto-monnaies.
Ethereum 2.0 sera plus sûr et plus durable, même si son lot d’interrogations demeure : comment évoluera Ether ? Quelle sera la suite ? Et quelle incidence sur la Blockchain ? Ou encore le cours des cryptos en général ?
Voici deux questions intrinsèques que l’on peut d’ores et déjà se poser :
1. Une réduction de l’émission à effet de gaz = réduction de la valeur de la crypto-monnaie ?
Que toutes les institutions, joueurs, et artistes NFT préoccupés par cet impact environnemental soient rassurés ! Le modèle PoS permet à The Merge de réduire l'empreinte carbone d'Ethereum jusqu'à 99,95 % (Source).
Les haters ne pourront plus sortir la carte des DeFi et des NFT qui « tuent la planète » puisque cette nouvelle blockchain est eco-friendly.
Avec le nouveau modèle mis en place, la quantité d’Ether mise en circulation va diminuer : c’est la désinflation.
En d’autres termes, on enlève une certaine quantité d’Ether de la circulation, ce qui en fait une crypto-monnaie de plus en plus rare : c’est l’effet « burning » (ou la réduction volontaire du nombre d’éther émis). Tu l’auras compris, rareté équivaut à un rebond de la valeur de l’Ether !
#warning : ce n'est pas dans cette newsletter non plus qu'on t’encouragera à stocker des Ethers ! Aucun conseil en investissement financier donc !
2. Le PoS résoudra-t-il toutes les problématiques que rencontre le modèle PoW ?
Le PoS a permis aux problèmes de ralentissement du réseau et de pollution environnementale d’être résolus. Subsiste le problème des frais de transactions ! Ces frais ne seront pas réduits dans la nouvelle version de la blockchain.
Les développeurs d'Ethereum sont déjà sur le sujet et travaillent sur d'autres grandes mises à niveau.
Car The merge n’est que la première phase d’une (looongue) évolution : s’en suivront The Surge, The Verge, The Purge et The Splurge #atchouuuum. Oui, beaucoup d’anglicismes. Stay Tunned !
The merge change la donne en termes d’écosystème sécurisé et durable. Et pour les prochaines étapes, on t’expliquera tout (le moment venu).
Ouvre tes chakras : et demain ?
Avec une crypto-monnaie qui agit pour réduire son empreinte carbone, on peut s’attendre à ce que l’image de la blockchain désengagée des problématiques écologiques évolue dans le bon sens.
The Merge ouvre la voie à de nouvelles questions : les administrations financières, fiscales et juridiques en profiteront-elles pour faire évoluer leurs règlementations ? Ce modèle servira-t-il d’exemple aux autres crypto-monnaies « polluantes » ? Verra-t-on de plus en plus de « fusions » ?
Côté utilisateurs/utilisatrices, ce changement : convertira-t-il les personnes les plus réfractaires/sceptiques à l’adoption de la blockchain et du Web 3 ?
Permettra-t-il une plus large décentralisation du système ? Ou au contraire donnera-t-il le pouvoir à ceux qui contrôlent déjà les processus de validations de blocs ?
Enfin, face au déploiement d’Ethereum 2.0, est-ce l’annonce d’une volonté d'accélérer l’adoption au Web 3 ?
Maintenant que tu es à jour sur la transformation de l’Ethereum en Ethereum 2.0... C’est parti pour le quizz !
Aujourd'hui c'est sans bouton mais il arrive vite !
Clique ICI pour répondre.
Bisous et belle journée,
Khaoula & Alex