Gamification et blockchain
Véritable source de revenu ou stratégie marketing ?
Puisque tu joues, pourquoi ne pas gagner un peu d’argent ?
Gamification : kesako ? Gabe Zichermann, auteur conférencier et homme d'affaires la définit comme étant “l'utilisation de la pensée et du mécanisme du jeu pour inciter les utilisateurs à résoudre des problèmes.”
Couplé à la blockchain, le play2earn est le fait d’utiliser le jeu/activité pour encourager des travailleurs/clients à accomplir des tâches qui seront rémunérées en cryptoactifs.
Tu es encore un peu perdu ? No stress, on te cite quelques types de gamification :
💡1. Le Play 2 earn
Comme son nom l'indique, il s’agit de jouer à des jeux pour gagner de l’argent. Simple : « play » = jouer, « earn » = gagner.
Comment gagne-t-on de l’argent ? En passant le plus de temps possible sur l’application. Plus un utilisateur joue et fait évoluer son personnage, plus il gagne des cryptoactifs.
A priori, ce concept attirera plutôt un profil gamer puisqu’il faut savoir jouer. Le gamer pourra gagner des objets uniques (accessoires, équipement notamment) qui seront stockés dans la blockchain comme des NFT.
Désormais, tu comprends le mécanisme blockchain. Plus l’objet sera rare, plus le NFT prendra de la valeur et pourra être revendu plus cher par le joueur. S’il y a revente, certaines applications prendront leurs commissions, comme pour le jeu Axie Infinity (jeu qui a rendu le Play2earn populaire).
Point info : Le nombre de NFT vendus sur Axie Infinity a dépassé en 2022 les 4 milliards de dollars (Source) pour 1 million d’utilisateurs actifs quotidiens (Source). Sacrée communauté, indeed !
Pour en savoir plus sur le Play2earn, on t’invite à consulter notre Newsletter à ce sujet ! (Ici).
💡2. Le Move 2 earn
Application qui permet aux utilisateurs de pouvoir gagner des crypto-actifs tout en s’activant le corps.
On allume l’application lorsque l’on préfère marcher plutôt que de prendre sa voiture, quand on veut se promener, faire du sport (…). Rythme cardiaque, distance, nombre de pas et même calories, l’application compte tout !
La question que l’on se pose : où sont stockées toutes ces données que l’on partage sur l’app ? Nous n’avons pas de réponse claire à te partager hormis « bien sûr sur l’appli et après ? »
Comment recevoir les récompenses de manière anonyme/pseudonyme et sécurisée ?
Tout comme le Play2earn : en te créant un wallet (pour rappel, si tu veux te créer un wallet, tuto dispo ici), puis en le connectant sur la plateforme en question.
Certaines applications de Move2earn permettent de transformer les récompenses en dons pour des associations soutenant le développement durable.
Quelques exemples :
- Single Earth, qui veut sauver la nature en récompensant ses utilisateurs engagés dans des actions écoresponsables.
- StepN, construit sur le modèle du Solana, permet de compter ses pas et de les transformer en crypto-actifs. En avril 2022, la société déclare que son application a été téléchargée 1 million de fois, et qu’on compte 200 000 utilisateurs par jour (Source).
Mais le jeu est loin d’être le seul moyen de posséder “gratuitement” des cryptoactifs.
Monétiser (toutes) tes activités : c’est possible ?
La gamification, ce n’est pas que du jeu ! Cela comprend également les plateformes qui proposent des tâches concrètes et plus ou moins rapides à réaliser.
On te détaille tout :
💡1. Learn2earn
Tu commences à connaître la chanson : 1 activité = 1 récompense.
En français, Learn 2 earn signifie “apprendre pour gagner”. Il s’agit d’applications qui permettent aux utilisateurs de pouvoir gagner des cryptoactifs tout en s’activant l’esprit.
Comment ? En regardant des vidéos, en lisant des articles, ou encore en répondant à des questionnaires. L’application teste si on a été attentif à la vidéo regardée. Si oui, l’appli te récompensera sous forme de cryptoactifs.
Quelques exemples : Coinbase Earn, Binance Learn, Phemex (...) se basent sur l’apprentissage du fonctionnement de la cryptomonnaie, histoire de t’encourager à réinvestir derrière !
Cette forme de récompense cryptographique ressemble fortement à ce que proposent les faucets. Mais qu’est-ce que le faucet ? (No panic, ça arrive !)
💡2. Le faucet
Est un site qui permet aux utilisateurs de gagner des cryptomonnaies en échange de tâches diverses et variées.
Exemples : consultations de publicités en ligne, remplissages de captchas, inscriptions à une newsletter, réponses à des quiz (...).
Ce sont des tâches simples dont les gains peuvent être retirés de la plateforme à partir d’un seuil minimum.
Pourquoi le terme “faucet” ? En français, cela signifie “robinet”, car les récompenses sont aussi petites que les gouttes d’eau d’un robinet qui fuit ! Eh oui, un faucet permet de gagner des Satoshis, qui sont la plus petite unité de Bitcoin, soit 0.00000001 BTC.
Cas ci-dessous :
- Bitcoinker est un faucet qui verse des récompenses en Bitcoin. Les tâches qu’il propose sont simples : regarder un film, répondre à des sondages ou participer à des jeux en ligne. Plus accessible pour les débutants, il est aussi plus facile d'échanger ses récompenses en cryptos.
- Celle qui paie le plus est certainement l’application CoinPayu car elle permet de regarder autant d’annonces publicitaires, et ce, sans limite de temps.
Tu l’auras compris, on retrouve les mêmes principes dans le jeu ou la réalisation de tâches. Dans tous les cas, l’enjeu est le même : récompenser les utilisateurs de l’activité réalisée sur la plateforme. Le gain se fait en cryptos sur un wallet sécurisé préalablement créé.
Avec cette facilité à gagner des cryptomonnaies, quel objectif sert la gamification de la blockchain ?
Gamification et blockchain : quel but ?
Fin 2021, 15 millions de transactions par jour sont générées par les jeux (Source).
La gamification de la blockchain devient-elle une réelle source de revenu et/ou participe-t-elle à la démocratisation de la blockchain ?
1. Le jeu : une véritable source de revenu ?
Grâce au Play2earn, tout le monde peut jouer afin de détenir des cryptomonnaies (détenues dans un wallet, préalablement créé). Comme dans tout travail, si on investit du temps et qu’on est compétent, on peut tirer son épingle du jeu et gagner de l’argent.
Seul bémol : la valeur des cryptomonnaies gagnées dépend directement du cours de celles-ci.
Le marché des Play2earn est dominé par deux cryptomonnaies : Smooth Love Potion (SLP) et Axie Infinity Shard (AXS).
Plus les utilisateurs jouent, plus les NFT générés deviennent rares, ce qui fait monter les enchères : AXS a, par exemple, réalisé un bond de 205% en générant 1 million de dollars de ventes cet été (Source).
Néanmoins, cette source de revenu reste (très) fragile et volatile puisque basé sur la valeur/le cours du token à un instant T.
Ce type de revenus est attrayant notamment dans certains pays comme c’est le cas aux Philippines, dont le pays à lui seul, représente 35 % du trafic d'Axie Infinity, avec 2,5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (Source). Les Philippins gagneraient environ 350 € par mois grâce au jeu, soit un peu plus que le niveau du SMIC du pays (Source).
2. Le jeu : une nouvelle opportunité marketing ?
En dehors du monde de la crypto, de nombreuses entreprises ont déjà tout compris quant au potentiel énorme de la gamification et veulent en être.
Les stratégies de marketing digital autour du jeu fusent. Le jeu permet de créer de l’interaction, de l’engagement et la fidélisation avec l’audience visée (Source).
D’ailleurs, le rapport de Dapparadar mentionne que 52% de l’activité autour de la blockchain provient des jeux (Source). Et ça, les marques l’ont bien compris.
3. Le jeu : une passerelle d’apprentissage vers la blockchain ?
La plupart des experts en blockchain partagent le même avis : l’objectif de la gamification de la blockchain se trouve ailleurs que dans le gain de revenu.
William Quigley, homme d'affaires et investisseur dans la blockchain déclare “le jeu est une bonne passerelle pour mettre les gens à l'aise avec l'idée d'adopter les actifs numériques et la technologie blockchain dans leur vie quotidienne”.
D’après Romain Potier, responsable des projets Web 3 chez Homa Games, et éditeur de jeux français, partage cette idée et va un cran plus loin en mentionnant que la gamification permet l’inclusion de toute personne dans la blockchain.
Entre monétisation de ses activités, inclusion, manipulation des cryptos et nouvelles opportunités marketing, quels risques peuvent découler de cette nouvelle tendance de gamification des usages numériques ?
Jeu et blockchain : quelles limites ?
Si selon certains experts, la finalité de l’introduction de cryptoactifs au sein de la blockchain n’est qu’une stratégie marketing, d’autres dénoncent les mauvais côtés de cette gamification.
3 risques répertoriés :
💡1. La pyramide de Ponzi
La pyramide de Ponzi est le principe selon lequel la rémunération des premiers investisseurs est assurée par les mises des nouveaux arrivants. Cette pyramide s’effondre s’il n’y a plus de confiance ni de nouveaux arrivants.
On est d’accord, cela ne concerne pas tous les jeux, seulement ceux qui ont une mise de départ.
Selon Gabriel Mamou-Mani, créateur des NFT Panda Dynasty, « Les joueurs actuels sont rémunérés par ceux qui viennent d'arriver. Plus ils achètent de cartes et plus cela génère de l'argent, mais une fois que les premiers ont rentabilisé leur mise initiale, ils laissent la place aux seconds. Pour que ça paie, il faut sans cesse de nouveaux joueurs, ce qui ressemble à une pyramide de Ponzi. »
💡2. La vulnérabilité des plateformes
Play2earn, Move2earn ou Faucet, tout type d’application est à surveiller.
Les faucets, par exemple, sont destinés aux utilisateurs débutants. Ces utilisateurs peuvent facilement être dupés s’ils s’inscrivent dans une fausse application ou s’ils divulguent les informations de leur clé privée. Le risque ? Un vol de tous les fonds gagnés !
Le piratage en mars 2022 de l’application la plus utilisée en Play2earn a entraîné la perte de jetons d'une valeur de plus de 625 millions de dollars (Source). Le jeton natif AXS du même jeu passe alors de 94 $ au 1er janvier 2022 à un peu plus de 20 $, six mois plus tard (Source).
💡3. Le fossé entre les passionnés et les spéculateurs
Les cryptoactifs introduisent dans le jeu un élément lucratif que les gamers ne connaissaient pas jusqu’à présent.
Selon certains experts, le clivage entre les utilisateurs assoiffés de revenus cryptographiques et les passionnés de jeux va se creuser, tout comme l'écrit Mojang, développeur Minecraft : "La spéculation et la mentalité d'investissement autour des NFTs détournent l'attention du jeu et encouragent le profit, ce qui, selon nous, n'est pas compatible avec la joie et le succès à long terme de notre joueur."
En mettant en place un dispositif de gain d’argent trop éloigné du simple divertissement, le “vrai” gamer se lassera, et finira par abandonner ces jeux (Source).
Et demain ?
La gamification de la blockchain n’a pas pour seul et unique but d’enrichir ses utilisateurs. Bien qu’elle puisse permettre d’avoir un complément de revenu, sa volatilité ne permet pas de compter comme étant un revenu stable et pérenne.
Selon les experts, la gamification sert à faire le pont entre l’utilisateur et la cryptomonnaie, et peut-être utilisée en tant qu’instrument de démocratisation de la blockchain.
Et demain, cher Wagmi Gang : la stratégie de gamification pourra-t-elle rassembler les utilisateurs à long terme ?
Quelles seront les prochaines étapes de cette tendance de compensation monétaire ?
Aurons-nous une multiplication de modèles “Play” : 2Earn, 2Help, 2BeEcoFriendly… ?
Enfin, quel encadrement juridique sera mis en place pour protéger les internautes de ces nouvelles pratiques et de ces nouveaux usages ?
Notre RDV décryptage touche à sa fin mais good news, on se retrouve dès demain pour un nouveau Wagmi Talk en compagnie d'un nouveau Wagmi Doer !
Khaoula & Alex 💛