ICO : No Comprendo ?
Aujourd'hui, nous allons t'expliquer ce qu'est une ICO, en en quoi ce phénomène démontre une fois de plus qu'une véritable révolution numérique est en train de s'opérer avec le Web 3 et pas uniquement un effet de mode pour des 'happy fews' chevronnés ou investisseurs de la première heure.
Cet acronyme (Initial Coin Offering) aux allures quelque peu barbares (on te l'accorde) tire son essence d'un phénomène que vous connaissez déjà : la levée de fonds.
A la différence d'une levée de fonds tratra, cette levée-ci se réalise en crypto-monnaies permettant aux start-up d'avoir accès à un financement très rapidement, et ce via la blockchain.
On t'explique, no panic, avec quelques touches de guacamole parsemées ici et là (Pourquoi pas ? Ça réchauffe les papilles et les cœurs).
ICO : explicacion
Temps 1 : Le projet d'investissement
Pour investir dans une start-up, il faut bien entendu adhérer à une idéologie, vérifier la viabilité du concept, et quelle équipe le porte.
Temps 2 : le rôle du 'white papier'
L'entreprise met à disposition des potentiels investisseurs un “white paper” en amont, dans lequel elle explicite le projet et sa roadmap.
Temps 3 : l'émission des tokens
Pour réaliser une levée de fonds via une ICO, une entreprise doit émettre des tokens (ou jetons) sur une plateforme dédiée. Les tokens émis permettront à son détenteur soit de recevoir une partie des bénéfices générés par l'entreprise (comme un dividende avec une action), soit de s'en servir pour utiliser le service de l'entreprise.
Temps 4 : le temps de la communication
Une fois le projet déposé sur la plateforme, l'entreprise en fait la promotion auprès de la communauté sur différentes plateformes (Discord, Telegram, Twitter…).
Temps 5 : le temps du résultat
Les investisseurs intéressés envoient ensuite de la crypto-monnaie, principalement des ethers ou des bitcoins, en échange des tokens.
ICO : fonctionados
On touche ici aux fondements même du Web 3 : comme les fonds sont levés sur Internet, tout le monde peut en bénéficier.
Le modèle d’une ICO se veut décentralisé, participatif et inclusif, valeurs phares du Web 3.
La durée et le montant de la levée de fonds sont prévus avant le lancement de l'ICO, et ne peuvent pas être modifiés en cours de route. Une fois le montant atteint, les paiements suivants sont automatiquement refusés.
Cependant, il est toujours possible d'acheter des tokens après la levée de fonds qui peuvent atterrir sur des places de marché non régulées. D’ailleurs, certains investisseurs revendent à des coûts supérieurs que ceux achetés ; c’est le principe de la spéculation.
Atención à vos actions.
ICO : toute la communauté, rien que la communauté
La première ICO a été réalisée en 2013 lors d’un projet lié au Bitcoin. En 30 jours, plus de 500 000 dollars ont été collectés.
En 2014, le projet Ethereum lève plus de 18 millions de dollars pour faire de l’Ether, la deuxième cryptomonnaie la plus valorisée après le Bitcoin. Des ICOs pacotilles, en somme.
Au-delà de l’objectif financier, l’ICO est avant tout une force de rassemblement communautaire, appelé encore “community growth”. Puisque ce sont des milliers de personnes qui investissent personnellement et financièrement.
L’écosystème d’investisseurs qui entoure le projet est beaucoup plus considérable que celui d’une entreprise classique. Cette situation force l’entreprise à l’origine de l’ICO à adapter son développement autour de cette communauté.
Transparence et honnêteté sont donc les mots d’ordre.
ICO & réglementation : que pasa ?
La loi Pacte a été adoptée le 22 mai 2019 et comprend notamment un volet ICO détaillé dans l'article 26. Concrètement, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pourra délivrer un visa optionnel aux projets ICO sérieux et avec certaines garanties comme par exemple, un mécanisme de sécurisation des fonds levés.
L'émetteur de jetons ou tokens doit également prendre la forme d'une personne morale établie ou immatriculée en France. Les ICO doivent être souscrites auprès du grand public par plus de 150 personnes. Autrement dit, pas de levées de fonds auprès de quelques gros investisseurs qualifiés.
Et bien sûr, en cas de non-respect des règles, les émetteurs peuvent perdre leur visa à titre temporaire ou de façon définitive et être sanctionnés.
ICO : risquados ?
Et oui cher.e Wagmista, la prise de risque est à considérer puisqu’il n'existe aucune garantie pour les investisseurs : difficile en effet de vérifier la pertinence et la qualité d'un projet qui n'existe pas encore.
Autres paramètres à prendre en compte en amont d’un projet ICO : pas d’organe de régulation, volatilité des cryptos ou encore spéculation.
N'oubliez pas la philosophie du Web 3 : DYOR - Do Your Own Research avant de vous lancer tête baissée dans un projet !
Conclusion en 3 points capitaux
1. Accélération du financement lié à l’innovation
2. Levée de fonds sans forcément cession de capital
3. Désintermédiation
Et demani ?
On peut aisément envisager un renforcement des réglementations des instances institutionnelles sur fond d’accélération de cette nouvelle forme de désintermédiation.
Nous suivrons cette nouvelle révolution d’un tout nouveau genre, à commencer par celle du jour, l’ICO de la DCF (Diversité du Cinéma Français) : projet inédit créé par la productrice Sarah Lelouch et ses associés Sabine Tellier, Joël Girod, et Fabien Berger, avec le lancement du Klapcoin.
Klapcoin c’est une crypto monnaie française éco-efficace, nouvelle génération proposant des perspectives, des profits attractifs et des droits exclusifs dans l’industrie audiovisuelle. Son objectif ? Contribuer au financement du cinéma grâce à la blockchain et à la cryptomonnaie.
Bientôt disponible sur notre chaîne Youtube, le portrait de Joël Girod, Directeur Général de DCF qui nous en dévoilera les coulisses.
Nous espérons que tu commences à être à l'aise avec tous ces concepts, et convaincu.e que nous avons bel et bien dépassé le stade de l'effet de mode pour toucher du doigt un bouleversement sociétal bien plus profond.
Sur ce, comme nous vivons en Zone C, c'est le temps d'un mini break bien mérité pour l'équipe de Wagmi Trends.
Malgré tout, fidèles et téméraires, nous vous donnons rendez-vous mardi prochain pour vos immanquables de la semaine !
Besos, caramels et chocolats