La Corée du sud : Metavers au pays des matins calmes
Le choix stratégique d'une Nation
✍️ emmanuel Moyrand
👋🏻 Cher WagmiGang,
Si la France devait suivre un exemple pour faire de l’hexagone le champion du web3 ici et maintenant, la Corée du Sud et ses 52 millions d’habitants en serait le phare d’Alexandrie.
Les raisons sont simples et multiples : une jeunesse hyper connectée, une culture de la réalité virtuelle (VR), des jeux vidéos solidement présents, un écosystème foisonnant de start-ups et de grandes entreprises technologiques ! Bref, l'exportation de la Hallyu aux quatre coins du monde.
Dans ce pays obsédé par la technologie, le client témoin adopte avec empressement les nouveaux produits : 98% des coréens possèdent un appareil intelligent et plus de 10% de la population possède au moins une crypto-monnaie.
C'est également le quatrième plus grand marché de jeux au monde. Avec ses 33 millions de joueurs qui génèrent 8,3 milliards de dollars de revenus pour le secteur, en 2021 selon Cointelegraph.
Alors prenez votre bougie numérique, et suivez-moi sur ce nouveau chemin du metaverse du pays des matins calmes.
Bonne lecture !
Emmanuel 🚀
Un plan national pour promouvoir le Metaverse
Le plan national de la Corée du Sud pour le métaverse est une initiative ambitieuse qui vise à positionner le pays en tant que leader dans le domaine émergent des mondes virtuels en 3D.
Le gouvernement coréen est clairement déterminé à soutenir le développement du métaverse en fournissant une enveloppe de 30 milliards de wons (environ 26 millions de dollars) pour financer les entreprises impliquées dans ce programme de recherche.
La collaboration entre les entreprises membres du programme permettra de mettre en commun leurs connaissances et leurs technologies pour créer un métaverse "made in Korea" unique en son genre. Les entreprises participantes, telles que SK Telecom et Hyundai Motors, joueront également un rôle de consultant pour le gouvernement, qui sera en mesure de tirer parti de leur expertise pour guider la politique et la réglementation dans le domaine du métavers.
Le soutien gouvernemental de la Corée du Sud est sans précédent. Elle est actuellement la seule Nation à avoir engagé des moyens aussi considérables pour développer le métaverse. Cette initiative pourrait aider la Corée du Sud à devenir un leader incontesté dans le domaine émergent des mondes virtuels en 3D tout en ouvrant la voie à d'autres États.
La Corée a notamment publié un plan sur 5 ans pour devenir un leader mondial du métaverse.
Dans le cadre de ce plan, la Corée du Sud favorisera au moins 220 entreprises metaverse dont le volume des ventes est supérieur à 5 milliards de wons (4,2 millions de dollars) et créera une "académie metaverse" dès cette année pour former 40 000 experts locaux d'ici 2026, a déclaré le ministère des TIC et des Sciences.
Le fonds d'investissement sud-coréen a l'intention de mettre les technologies métaverses à la portée de tous. Pour atteindre cet objectif, la Korea Investment Corp prévoit d'injecter 200 milliards de dollars dans cette technologie.
Un terrain fertile : l'industrie du divertissement
Il est vrai que l'industrie du divertissement coréenne est un terreau fertile pour le développement du métaverse. Les entreprises coréennes ont déjà une longue expérience dans le domaine des jeux vidéo et de la musique populaire, et cherchent à étendre leur présence dans l'univers du métaverse.
Des entreprises telles que Nexon, champion coréen de l’édition de jeux vidéo, cherchent à étendre leur univers de jeux existants dans le métaverse en recrutant de jeunes talents pour développer de nouveaux projets liés au métaverse.
Les labels musicaux coréens sont également très actifs dans ce domaine, avec de nombreux partenariats auprès de startups du métaverse et de la blockchain.
L'industrie de la K-Pop est particulièrement bien placée pour tirer parti du métaverse, avec le développement de groupes d'idoles virtuels qui offrent des possibilités de création et de marketing encore plus grandes que les artistes réels.
Des agences comme SM Entertainment ont déjà créé des avatars virtuels pour leurs groupes, comme Aespa, mélangeant les mondes réel et virtuel dans leur musique et leurs clips. Le groupe est composé de quatre jeunes femmes bien réelles rejointes dans leur clips par leur alter ego virtuels, animés par l’intelligence artificielle. Tout le concept du groupe, de leur musique et de leurs clips est tourné vers le mélange de la réalité et du virtuel.
Enfin, les labels coréens se préparent également à la montée en puissance des NFTs, en proposant à leurs fans d'acquérir des goodies virtuels tels que des cartes de collection pour leurs artistes préférés. On a aussi l'exemple d'entreprises telles que HYBE, le label de BTS, qui se sont associées à des opérateurs de cryptomonnaies pour assurer une place à leurs artistes dans les collections virtuelles des fans.
Autres exemples notoires :
➡ Le géant sud-coréen des jeux en ligne Netmarble a annoncé son intention de lancer une douzaine de nouveaux jeux utilisant les technologies de la blockchain et des métaverse.
➡ Samsung Electronics a révélé travailler à la construction de ses propres dispositifs de métaverse et de réalité étendue, laissant entrevoir la possibilité du lancement d'un casque VR dans un avenir proche en collaboration avec Google et Qualcomm.
➡ Samsung Electronics America a lancé le Samsung 837X, une expérience de métaverse immersive modelée sur l'emplacement physique du flagship Samsung à New York City.
➡ LG Electronics a annoncé son association aux plateformes technologiques basées sur le cloud Oorbit et Pixelynx pour amener le métaverse directement dans les salons des téléspectateurs.
Le Metaverse d'Etat : l'exemple de la ville de Séoul
Bien au-delà du monde du divertissement et des réseaux sociaux, le concept de métaverse inspire beaucoup les pouvoirs publics coréens et le milieu de l’administration.
Le 3 novembre dernier, la ville de Séoul a même annoncé vouloir devenir la première capitale présente dans le métaverse.
Le Gouvernement métropolitain de Séoul (SMG) souhaite ainsi proposer à sa population un écosystème virtuel pour tout ce qui relèvera de l'administratif, tel que le tourisme, l'économie, la culture ou encore l'éducation.
La première phase de ce métaverse aurait coûté environ 2 milliards de wons, soit 1,6 million de dollars au gouvernement de la capitale sud-coréenne. Le maire de Séoul a indiqué que la phase suivante vise à rendre cet univers virtuel plus accessible aux personnes âgées.
Sur ce dernier point, le métaverse se positionne comme une solution qui s’offre aux personnes ayant des difficultés de mobilité. Selon les données de Statista, 16,65 % de la population sud-coréenne est âgée de plus de 64 ans en 2021.
Notons ici que le lancement de la Mairie virtuelle est disponible depuis début 2023 via un casque de réalité virtuelle.
Ce metaverse 120 Center propose notamment des services tels que la délivrance d’une preuve de citoyenneté, des conseils fiscaux, le mentorat des jeunes et un centre de soutien aux entreprises en difficulté.
L’objectif est aussi de dépasser les barrières physiques et linguistiques qui freinent les processus administratifs, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Satisfait du rôle du numérique dans la lutte contre le Covid-19, le métaverse a ainsi rendu la plupart des communications municipales « sans contact » dès 2022.
La mairie de Séoul se donne jusqu’à 2026 pour avoir une plateforme totalement opérationnelle.
Ce plan comprend aussi une future gratuité de la connexion 5G ; une mesure logique si la ville ambitionne de démocratiser l’accès au métaverse.
La première grande démonstration a été le premier événement virtuel organisé par la ville de Séoul pour le réveillon du Nouvel An, avec une cérémonie traditionnelle du son des cloches du Bosingak.
Les habitants de Métaverse Seoul vont progressivement pouvoir presque tout faire dans cette ville virtuelle. Le projet prévoit d’aller bien au-delà des lieux administratifs et des hubs de start-up virtuels.
Il y sera possible de prendre des bus virtuels, de visiter des reconstitutions de monuments détruits par le temps ou pendant l’occupation Japonaise, et même d’aller dépose une plainte à la police municipale !
En plus des infrastructures publiques, des lieux de la vie quotidienne seront aussi transposés dans le métaverse séoulite.
La plupart des grandes banques coréennes préparent ainsi des filiales virtuelles accessibles sur différentes plateformes existantes comme Cyworld (Industrial bank of Korea). La Kookmin Bank a, par exemple, prévu de lancer des offices virtuels dans le futur métaverse coréen et la NH Nonghyup Bank de s’établir dans le NH Dokdo-verse, le métaverse de l’île de Dokdo, dont la domination coréenne est encore remise en question par le Japon.
Mais cette décision se tourne aussi vers un public plus international. Le projet inclut une Virtual Tourism Zone, qui regroupera les festivals culturels de la capitale et sera accessible dès 2023.
S'ajoutent aux visites virtuelles des musées et monuments culturels de Séoul déjà proposées, le Korea World, une exposition virtuelle consacrée à la Hallyu, autant destinées aux Coréens qu’au reste du monde.
Dans ce plan à long terme s'inscrit aussi tout un pan culturel de la ville.
C'est le cas de l'un des festivals les plus populaires de Séoul, comme la Fête des lanternes, qui pourra désormais être "apprécié par tous à travers le monde". La reconstitution virtuelle de sites historiques permettra également leur visite. La ville a par ailleurs mis l'accent sur les personnes en situation de handicap qui ne peuvent parfois se déplacer.
La deuxième étape, attendue en 2024, étendra les services aux conseils immobiliers et à la mise en relation des investisseurs étrangers avec les industries locales. Une manière de renforcer un peu plus l’attractivité de la capitale sud-coréenne auprès des investisseurs.
Les responsables de Séoul souhaitent achever ce projet de metaverse public d’ici à 2026. Ils précisent que la troisième étape permettra d’intégrer les technologies de réalité virtuelle et augmentée dans la gestion des infrastructures de la ville. C’est donc une vision ambitieuse qui ravira les défenseurs du metaverse
Maire Oh Se-hoon a mentionné : « Metaverse Seoul sera un outil de communication important pour les citoyens dans la nouvelle normalité. C’est un service administratif inclusif dont chacun peut profiter sans contraintes de temps et d’espace."
La ville de Seongnam en Corée du Sud a également annoncé son intention de créer une copie numérique permettant aux citoyens d’accéder aux informations et services municipaux à l’aide de l’identification NFT