02/02/2023

Le Cloud Mining

ça te parle ?

« La technologie est le trou du cul de la science. »
Romain Gary

✍️ Khaoula

👀 Mes articles

Après une année 2022 plutôt difficile, le marché des cryptomonnaies retrouve un second souffle en ce début 2023 : + 40 % pour le prix du Bitcoin depuis le 1er janvier, + 30% pour le prix de l’Ether. Conséquences ? L’augmentation de la puissance du réseau Bitcoin, et donc de la concurrence entre mineurs.

Et chez Wagmi Trends, on s’est penchées sur cette alternative versus le minage classique. Ce qu’on appelle populairement (ou pas) le cloud mining. Ne panique pas, on va tout t’expliquer : cette méthode de minage de cryptomonnaies efface toute concurrence entre mineurs en louant de la puissance de calcul auprès d’une entreprise externe. Tu vois ? Fastouche la mouche.

Allez, sujet du jour, bonjour : c’est quoi le cloud mining ? Quelles différences avec le simple minage

Tu l’as compris, on va approfondir le sujet, toujours simplement et sans simplisme. Et sans plus attendre, on démarre !

3…2…1… C’est parti !

#Big disclaimer : on ne te conseille absolument pas d’être mineur ni investisseur, juste de t’informer sur le sujet, d’y voir plus clair et de comprendre les transformations numériques saillantes qui jaillissent ici et là. Et même là-bas.

➡️ Tic/Tac : ton temps de lecture, environ 7 minutes.

Contexte : definizione

Avant de parler de cloud mining, on t’explique le « cloud » et le « mining. » 

1- Le mining

Le « mining » est l’équivalent in english de « minage ». Le minage est le processus de validation des transactions de cryptomonnaies sur la blockchain, en utilisant un protocole de consensus. Réalisé par des mineurs, le minage garantit la cohérence de tous les registres (sécurisés et immuables) de la blockchain.

Reminder : Blockchain = la formation de plusieurs blocs = le résultat d’une suite de calculs mathématiques effectués par des mineurs contre rémunération (par ici le refresh !).

#Psssst : si tu veux plus de détails sur le minage c’est par ici. All good ? Poursuivons !

 💡 Quels objectifs ?

➡️ Maintenir la sécurité et la fiabilité / l’intégrité de la blockchain.

➡️ Obtenir des cryptomonnaies autrement qu’en les achetant.

 💡 Quels types de minage ?

➡️ Minage en solo : le mineur valide, seul, les transactions sur la blockchain.

➡️ Minage en pool (dit aussi en coopératives) : cette fois-ci, c’est un vrai travail d’équipe. Les mineurs travaillent ensemble pour valider les transactions , ils se partagent les calculs mathématiques entre eux pour augmenter leurs chances de résoudre les algorithmes plus rapidement. On gagne moins de revenus qu’en solo car les récompenses sont partagées, mais… ils sont plus réguliers.

➡️ Cloud mining : on te donne la réponse à la partie suivante.

⚡Point info : semaine dernière, Bitcoin Magazine annonçait que : « Le comité d’État du Mississippi a approuvé le projet de loi pour protéger le droit d’exécuter un nœud et le minage du Bitcoin ». Une aubaine, quand on sait que les Etats-Unis sont les n°1 du minage de cryptos, depuis notamment que le gouvernement chinois a interdit le minage en 2021 (Source).

2- Le cloud computing

Un cloud est un ensemble de ressources informatiques accessibles en ligne via internet. Il permet aux utilisateurs de stocker, gérer et accéder à leurs données et applications à distance. En bref : c’est THE solution aux problématiques de puissance de traitement des données sur ton ordi ou à ton manque de capacité de stockage.

➡️ Exemple. Le stockage de données en ligne : Dropbox, Google Drive, iCloud (…). Quand les utilisateurs peuvent stocker et accéder à leurs fichiers grâce à une simple connexion internet, sans avoir besoin de stocker les fichiers sur leur ordinateur local.

Maintenant que tu t’es rappelé de ce qu’est le minage et le cloud, attaquons-nous au cloud mining !

Cloud mining : kesako ?

En 2013, et pour la première fois de son histoire, le BTC (token natif de Bitcoin) s'envole puis chute plusieurs fois avant d’atteindre les 1 079 $ (Source). Et c’est 10 ans plus tard que pour la première fois depuis l’effondrement (historique) en novembre dernier, on compte une capitalisation boursière en cryptomonnaies qui dépasse le seuil de 1 000 milliards de $ (Source). La demande de Bitcoin augmente, les machines de minage et le développement de nouvelles technologies s’emballent. 

 

1- Cloud Mining : why why why ?

Il s’agit d’un système de minage de cryptomonnaiesles utilisateurs peuvent louer de la puissance de minage en ligne via une entreprise extérieure, sans avoir à gérer leur propre matériel. Ils reçoivent ensuite une part des récompenses.

Pourquoi avoir recours au cloud mining ?

➡️ Le minage seul n’est plus rentable :

Fin 2022, avec la baisse de la valeur des cryptomonnaies, notamment celle du Bitcoin, il est devenu difficile pour les mineurs d’être rentables (Source).

S’ajoute à ça : l’équipement de minage qui résout les calculs mathématiques coûte rapidement cher ! Et c’est compter les coûts d’électricité qui connaissent une augmentation de 50% en septembre dernier, par rapport à 2021 (Source). 

👉Le cloud mining permet de ne pas se soucier de la maintenance, de l’entretien ni de l’équipement liés au minage.

➡️ Le minage est limité par le nombre de cryptomonnaies :

On a de plus en plus de mineurs contre un nombre limité de cryptos disponibles. C’est le cas du bitcoin, dont le minage devient de plus en plus difficile (Source). Ce qui crée une concurrence entre les mineurs. Conséquence ? Les mineurs utilisent plusieurs d’entreprises à distance, sans limitations géographiques et multiplient ainsi leurs récompenses.

⚡Point info : le nombre total de bitcoins est limité à 21 millions et plus de 19,3 millions de BTC ont déjà été minés en janvier 2023 (Source). #this is the end ?

➡️ Le minage peut être plus lent dans sa scalabilité (=sa capacité à s’adapter à une augmentation des calculs) :

En utilisant des plateformes de cloud mining, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une puissance de traitement plus importante. Les calculs complexes seront effectués plus rapidement. Résultat ? On optimise les coûts, et plus de cryptos sont créés.

2- Cloud Mining : comment ça marche ?

Tu l’as compris plus haut : le cloud mining permet à n’importe quel utilisateur d’entrer dans l’industrie minière de cryptos sans avoir besoin de connaissances techniques poussées, et sans dépenser trop d’argent pour s’équiper en matos. 

Okay, pour les plus curieuses et curieux, poursuivons. (Sinon passe !)

On te liste maintenant toutes les étapes du fonctionnement de tout ça :

➡️ Les utilisateurs ouvrent un compte sur une plateforme de cloud mining ;

➡️ Les sociétés de cloud mining disposant de plusieurs contrats différents, les utilisateurs déposent des fonds (en cryptos ou en $$$) pour acheter un contrat de hachage particulier. Ils définissent la crypto à miner ou la quantité de puissance de minage + la période d’investissement ;

Oui, j’ai entendu ta question : le hachage est le processus qui convertit des données qui entrent dans un logiciel en un code unique (une empreinte). Il peut être utilisé pour vérifier la véracité des données, stocker et retrouver des informations de manière sécurisée.

➡️ Les utilisateurs deviennent alors mineurs et choisissent parmi des contrats allant de 500 à 1 000 hachages, en Giga par seconde, et des contrats allant de 1 à 12 mois (Source).

➡️ Les utilisateurs reçoivent des récompenses en fonction de leur contribution à la puissance de calcul totale, et en fonction de la capacité de traitement du fournisseur choisi.

En bref : le cloud mining est une opportunité pour des utilisateurs d'acquérir des cryptomonnaies en passant par la voie du minage, avec 0 connaissances techniques approfondies, 0 dépense en matériel et 0 facture d’électricité

Mais bon, je t’avoue que nous on n’a jamais fait de cloud mining chez Wagmi Trends…

Cloud mining ou la partie pour aller plus loin

Poursuivons le décryptage : le cloud mining permet aux investisseurs de louer une partie de la puissance de calcul des mineurs pour extraire des cryptomonnaies sans avoir à gérer le matériel de minage. Sauf qu’en réalité, on peut diviser le cloud mining en deux catégories :

1-    Le Hosted mining (le minage hébergé/ferme de minage in french) 

Ces plateformes décentralisées gèrent le minage pour le compte des utilisateurs, et assurent la maintenance de toute l’infrastructure de minage.

L’originalité ? Au lieu de louer sur une plateforme, l’utilisateur loue une partie de la puissance de hachage produite. Les équipements sont détenus et gérés par une entreprise extérieure.

Zéro frais d’installation ou de maintenance mais frais d'abonnements contre un pourcentage des bénéfices (en cryptos) à chaque formation de blocs. C'est un peu comme acheter une part dans une entreprise. Ce type de cloud mining est le plus courant, et on t’en liste quelques-uns :

➡️ La pionnière dans ce domaine : GMiners, société britannique créée en 2013, offre un accès facile pour miner du Bitcoin en cloud mining. Avec un dépôt minimum de 500 $, la société propose des contrats annuels pour gagner un rendement moyen de 150 % - soit jusqu'à 7 200 $ en BTC / an. Ils ont su séduire plus de 3 000 investisseurs (Source).

➡️ Shamining : société de cloud mining spécialisée dans le minage de Bitcoin depuis 2018. En 2022, la plateforme compte plus de 70 000 utilisateurs qui peuvent miner de la crypto sans matériel ni compétences spécifiques (Source). Elle propose un gestionnaire personnel, un loyer bas pour le cloud mining(soit 250 $), des paiements immédiats et une utilisation sur n'importe quel appareil. Les options de retrait sont disponibles à partir de 10$. Le site est considéré comme le meilleur outil pour les débutants en manque de connaissances techniques (Source).

➡️ Meria ex-Just Mining, start-up française créée par le Youtubeur expert en web 3 Owen Simonin - plus connu sous le nom de Hasheur - commercialise en 2017 des machines de minage pour démocratiser l’activité en France et à l’internationale. En 2023, Meria devient plutôt une plateforme d'investissement de la blockchain qui propose différents services pour permettre aux utilisateurs et aux mineurs de générer des revenus : accompagnement en gestion d'investissement, staking, cloud mining, par exemple (…).

2- Le Hashing power leasing (Leasing de puissance de hachage) :

Ces plateformes centralisées permettent aux utilisateurs de louer de la puissance de traitement pour miner eux-mêmes. L’originalité ? On fait intervenir une tierce partie pour gérer l'infrastructure.

Les utilisateurs paient pour louer de la puissance de calcul, ce qui peut réduire les coûts liés au matériel et à l'entretien. Sauf qu’ils n'ont pas toujours un contrôle total sur les dépenses, car une partie de la gestion de l'infrastructure est confiée à une entreprise externe.

Quelques exemples :

➡️ Genesis Mining, l'une des plus grandes plateformes de cloud mining, avec ses 200 000 utilisateurs. Lancée en 2013, elle gère de nombreuses fermes de minage et propose une variété de cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, Dash, Litecoin, Zcash, Monero (…). Elle est considérée comme la meilleure plateforme pour le cloud mining d'Ethereum, avec des durées d'exécution de 12 à 24 mois.

➡️  Binance Pool lance le programme de partenariat Bitcoin Cloud Mining : les utilisateurs paient pour louer de la puissance de calcul et peuvent participer au processus de minage mais le matériel de minage est géré et contrôlé par Binance. Cela en fait un système centralisé, car une seule entreprise gère les activités de minage pour de nombreux utilisateurs.

 

🤯En résumé : 

  • le hosted mining : l'utilisateur loue une partie de l'infrastructure de minage détenue et gérée par une entreprise externe ;
  • le leasing de puissance : l'utilisateur loue directement la puissance de traitement pour miner lui-même.

Le cloud mining est une solution qui peut être viable pour les utilisateurs qui souhaitent entrer dans le monde de l'extraction de cryptos. Mais les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’inconvénients (plus ou moins nombreux, chacun en juge à sa sauce) : rentabilité instable du fait de la volatilité de la crypto, des frais d’abonnement qui peuvent être élevés, et surtout des plateformes peu fiables – comme HashFlare, la pyramide de Ponzi déguisée en cloud mining qui a dérobée plus de 575 millions de $ en novembre dernier (Source).

Et domani ?

Le cloud mining a le potentiel de bouleverser notre rapport avec le minage.

Ce qui était réservé exclusivement aux mineurs il y a quelques années est maintenant ouvert et accessible à tout utilisateur. Grâce au cloud mining, on peut tous être à la fois novice / sans compétences techniques / et même un peu fauché. 

Et demain, cher Wagmi Gang : cette méthode de minage deviendra-t-elle plus rentable que la méthode traditionnelle ? Quelle sera la position de la France sur l'utilisation de nouvelles technologies sur le minage ? Comment les réglementations européennes encadreront-elles les activités de cloud mining ? Le cloud mining sera-t-il le cloud made in web 3 de demain ? Enfin quel impact en termes de créations d’emplois et de conséquences écologiques ?

Ce décryptage tech touche à sa fin. Good news : on revient semaine prochaine, même jour, même endroit !

En attendant, suis-nous sur tous nos réseaux et partage cet article à tes potes, ta famille, tes commerçants, et surtout, surtout, ton boulanger ! 

Belle journée à toutes et à tous,

Khaoula 🧡

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

Au fait, c'est quoi la Blockchain?

Blockchain et régulation

Cloud Engineer - GCP et Azure

Minage et Ecologie