Le stablecoin :
Quelle est donc cette cryptomonnaie qui domine le marché ?
👋 Cher Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton rendez-vous décryptage.
Au menu du jour, zoom sur le stablecoin : une cryptomonnaie stable et rattachée à une référence fixe.
En décembre 2022, avec 80% de l’ensemble du volume de transactions, le stablecoin semble prendre de plus en plus de place sur le marché crypto.
Cette cryptomonnaie, par définition, est stable et sa valeur est garantie par une monnaie fiduciaire, une cryptomonnaie ou un algorithme.
Lundi dernier, les trois plus grandes stablecoins étaient attachées à près de 130 milliards de dollars en valeur marchande. Soit le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), et la Binance USD (BUSD).
Mais qu'est-ce qu'au juste un stablecoin ? Quels types de stablecoin trouve-t-on sur le marché ? Y-a-t-il des avantages à en utiliser ? Enfin, quelles perspectives ?
Doux réveil à nos côtés : c’est parti !
➡ Tic/Tac : ton temps de lecture, environ 8 minutes.
Stablecoin : kesako ?
Dans « stablecoin », on retrouve le mot « stable ».
Tu l’as compris dès l’intro, il s’agit d’un jeton numérique qui est conçu pour maintenir une valeur stable. Ce type de monnaie peut être rattachée à trois types de références :
i) Une devise (monnaie fiduciaire) ou une matière première ;
ii) Une cryptomonnaie ;
iii) Une formule algorithmique censée contrôler l'offre.
🤑 Quel objectif ?
Permettre une alternative aux cryptomonnaies populaires (Ethereum, Bitcoin) qui sont volatiles tout en tirant partie de la nature décentralisée de la technologie blockchain. Les cryptos les plus volatiles peuvent varier de 10 à 20% voire de 100 à 200% en seulement une journée (Source) !
- Point info : le stablecoin le plus important pour la capitalisation boursière est indexé sur le $, soutenu par des réserves d’or (Source). Il s’agit notamment du Tether (USDT), créé depuis novembre 2014.
🤑 Quel fonctionnement ?
L’échange se fait selon un ratio 1:1, soit 1 stablecoin = 1 unité – 1$, 1 BTC, 1 bon de trésor (…).
Plus concrètement : si le prix du bitcoin est à 1000 $ et que j’échange 1 bitcoin contre du stablecoin adossé au dollar, j’aurai 1 000 unités de ce stablecoin. Si le cours du bitcoin baisse ou monte, mon unité sera toujours de 1 000 stablecoin. Capisce ?
🤑 Quel résultat ?
La plupart des stablecoins permettent de générer des revenus passifs au rendement supérieur à ceux de la finance traditionnelle (Source).
Quels types de stablecoins ?
Les stablecoins s’imposent très rapidement dans la cryptosphère : ils constituent 80% de l’ensemble du volume de transaction (Source) !
Ils tentent de rattacher leur valeur marchande à trois types de références externes :
- Le stablecoin indexé à des monnaies fiduciaires
In english : le « fiat-collateralized stablecoin ».
Sa valeur provient d’une réserve de devises fiduciaires (dite fiat) – l’€, le $, le £ (…) ou de métaux précieux / matières premières.
😎 Point infos :
- La plupart des stablecoins s’adossent au $, cf le Tether (USDT) ou le TrueUSD (TUSD).
- Concernant les stablecoins garantis par des matières premières, on peut te citer le Digix Gold (DGX) et le Tether Gold (XAUT) garantis par l’or.
- Certaines plateformes d’échanges ont créé leurs propres stablecoins centralisés. C'est le cas de Coinbase et de Circle avec le consortium Centre (USDC) ou de Binance avec le BUSD garanti par des réserves en $ et en bons du Trésor (Source).
- Le stablecoin indexé à des cryptomonnaies
Une cryptomonnaie est tellement volatile que le stablecoin qui y est adossé est dit « sur-collatéralisé ». No panic : ça veut simplement dire que le total des réserves en cryptos dépasse la valeur des stablecoins émis. L’avantage ? On supprime l’aspect centralisé des stablecoins garantis par les monnaies fiat.
- On peut prendre pour exemple le DAI de MakerDAO, garanti à presque 57 % par l’USDC de Coinbase et Circle, un stablecoin centralisé. Il est aussi indexé sur l’Ether (19%), le Wraped Bitcoin (6%) et sur d’autres cryptomonnaies décentralisées (Source).
- Le stablecoin algorithmique
Appelé également stablecoin « crypto-collateralized. »
Ce dernier repose sa stabilité sur des algorithmes et ses échanges gérés par des smart-contracts (par ici le refresh). Après chaque achat/vente, l’algorithme peut contracter/élargir l’offre totale. Aucune réserve centrale n’est en jeu.
➡ L’avantage ?
Le stablecoin algorithmique n’est soumis à aucune autorité, mis à part celle de sa blockchain de base (ici l'update !). Le niveau de sécurité reste imbattable (Source). Même si moins volatile, ce type de stablecoin n’est pris en charge par aucun actif externe.
- NB des plus populaires : Ampleforth (AMPL), Celo Dollar (CUSD), ou TerraUSD (UST).
➡ Le risque ?
Si les investisseurs se mettent à vendre ce stablecoin en masse afin de générer un profit = oulala = chute potentielle !
💡 Instant use case :
En mai 2022, la blockchain Terra s’écroule.
En cause ?
Des ventes massives de du stablecoin UST entrainent de lourds retraits en dollars sur l’écosystème Terra = chute du prix de l’UST = panique des investisseurs qui vendent leurs cryptos (Source).
Le stablecoin perd son ancrage, ce qui provoque la chute du jeton natif Terra (LUNA) passant de 120$ à 0.22$ en quelques heures (Source).
L’UST est mise à mal une seconde fois suite à l’effondrement de FTX (par ici pour le rappel), dont le fondateur est accusé de manipulation de marché contre la blockchain Terra.
Ces deux effondrements encouragent à plus de transparence dans les preuves de garanties de la part des stablecoins algorithmiques.
Stablecoin : quelle utilité ?
Les stablecoins ont une variété d'utilisations.
Ils peuvent être utilisés pour stocker de la valeur, faciliter les paiements ou le transfert des actifs.
On te liste quelques avantages :
N°1. Adieu volatilité et transferts laborieux
Les stablecoins sont souvent utilisés comme un moyen de fournir de la liquidité sur les marchés des cryptomonnaies, car ils sont plus stables que d'autres jetons numériques. Et on préserve la valeur de son wallet !
Tu désires avoir ton argent en $ ? Le stablecoin vient supprimer tous les intermédiaires, les frais et autres transactions. Il joue le rôle de la monnaie fiduciaire. Et surtout, échappe à la volatilité du marché des cryptos.
N°2 : Hello transparence, sécurité et liquidité
On note une volonté de transparence totale pour les stablecoins indexés sur la monnaie fiat et la cryptomonnaie. On peut consulter en temps réel toutes les opérations réalisées au sein du registre de la blockchain, ainsi que la valeur des actifs qui garantissent son cours.
Tu te rappelles de ton décryptage sur la DAO ? Sache que c’est grâce au stablecoin algorithmique que tu peux voter en totale sécurité. Et cela facilite également les transferts des actifs, quelque soit ta localisation géographique + zéro perte de valeur + presque zéro frais + plus besoin de compte de banque.
N° 3 : Hello staking
Qu'est-ce que le staking, me demandes-tu (oui, oui je t'entends) ?
C’est immobiliser ses cryptomonnaies ou stabelcoins pendant un certain lapse de temps afin de recevoir un pourcentage d’intérêts/an.
Avec le stablecoin, on est sûrs d’avoir un rendement stable et constant, qui peut aller jusqu’à 15% pour les plateformes de Binance et Coinbase (Source).
Même si le stablecoin résiste aux fluctuations, on n’est pas à l’abri d’une perte d’argent si la blockchain sur laquelle on « stake » perd de sa valeur…
#onledirajamaisassez : on encourage à rien, on transmet juste les infos !
Quelles régulations pour 2023 ?
Michael Saylor, spécialiste du cloud et de nouvelles technologies mentionne la chose suivante : « Le dollar américain se déplacera partout dans le monde sous forme de stablecoin, et nous verrons dans le même temps une adoption massive du bitcoin comme actif de réserve ».
Si le stablecoin est garanti sur une réserve de matière première, ou une monnaie fiduciaire, quelle est alors la place de la banque centrale ou des gouvernements ?
- Les régulateurs européens
Fin 2021, on note que plus de 86 % des banques centrales mènent ou ont mené des expérimentations avec des monnaies numériques (Source).
De son côté, la Banque Centrale Européenne s’attèle à élaborer un stablecoin officiel, dont la valeur serait équivalente à celle de l’euro.
💡 Point info : la start-up française Angle Labs lance le premier stablecoin d’envergure indexé à l’euro, sur la blockchain Ethereum. Dévoilé officiellement fin 2021, il se nomme agEUR (AGEUR).
- Les régulateurs internationaux
« Vous n'auriez pas besoin de stablecoins, vous n'auriez pas besoin de cryptomonnaies si vous aviez une monnaie numérique américaine », a déclaré Powell, président de la réserve générale.
Compte tenu de la croissance (très) rapide du marché, et de son potentiel – avec presque 140 milliards de dollars – les stablecoins continuent de faire l’objet d’examens (Source).
Par exemple, on annonce de nouvelles règlementations aux Etats-Unis, qui informent de nouvelles directives pour cette année (Source).
Les stablecoins seront minutieusement examinés par les régulateurs : audit des systèmes de paiement, chambres de compensation, et autres règles susceptibles de perturber les transactions, par exemple.
La Chine travaille au développement de sa monnaie numérique (e-CNY). La banque centrale du pays commence officiellement à déployer le programme test de la future monnaie numérique en août 2022 (Source).
- Quoi de neuf pour 2023 ?
Cardano annonce un stablecoin pour janvier prochain : le Djed. Son PDG déclare « Les événements récents du marché ont prouvé à nouveau que nous avons besoin d'un refuge contre la volatilité, et Djed servira de refuge dans le réseau Cardano.». Indexé sur le $ et soutenu par l'ADA de Cardano, le stablecoin attend encore la validation d’un audit et d’une série de tests de résistance.
Et demain ?
Les stablecoins sont souvent utilisés comme moyen de se protéger de la volatilité des cryptomonnaies, car ils constituent une réserve de valeur plus stable.
Si le marché des cryptomonnaies continue de croître, les stablecoins deviendront peut-être encore plus populaires.
Et demain, cher Wagmi Gang, si le stabelcoin se popularise dans la crytopsphère, les régulateurs français et internationaux devront-ils accélérer son encadrement ?
A plus long terme, le stablecoin pourra-t-il substituer la monnaie fiduciaire, comme c'est déjà le cas en Equateur ?
Le décryptage touche à sa fin, cher Wagmi Gang. Mais garde la pêche, on revient très vite sur les réseaux sociaux. Et n’oublie pas : Feedback is a gift.
Douce journée,
Khaoula & Alex 💛