L’effondrement de FTX :
L’événement qui bouleverse la cryptosphère

👋 Cher Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton rendez-vous décryptage du jeudi !
Aujourd’hui, zoom sur l’événement de la semaine : l’effondrement de FTX, 2e plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaie (juste après Binance). Avec ses quelque 130 filiales, il s’agit probablement de la plus grande chute de la cryptosphère.
On te donne d’ailleurs rendez-vous sur notre Twitter Space ce jeudi 17 novembre à partir de 17h en compagnie d’Adli Takkal Bataille, Chantal Läng, Yonna Le Floch et de Thomas Puech, qui nous partageront le crash de FTX, de façon accessible et pédagogique.
En moins de 10 jours, la fortune de son CEO (également à la tête d’Alameda Reaserch) passe de 16 milliards de dollars à… zéro $. Des millions d’utilisateurs, d’entreprises et de startups se retrouvent bredouilles, privés de tout retrait de cryptomonnaies de la plateforme.
Que s’est-il passé avec FTX ? Quelle est l’étendue de la crise ? Quelles en sont les conséquences ?
Oui, cette crise est digne d’un long métrage américain, et elle n’est pas réservée aux « early adopters », spéculateurs et financiers aguerris. C’est la planète financière qui en est éclaboussée. On compare même ce crash à celui de Lehman Brother en 2008 !
Dans ce rdv décryptage, on t’explique tout, de façon macro et fouillée, avec panache et simplicité.
Parce que l’inclusion numérique, comme son nom l’indique, concerne TOUS les gens.
Avant de démarrer ta journée marathon, sirote ton café, ton thé aux célèbres graines de chia, ton latte ou ton lait de soja (avoine) ou pour les plus téméraires, ton lait de vache.
Bref, bobos, végans, viandards, geeks, prolos, artistes, curieuses et curieux, générations X, Y, Z, boomers, seniors, silver surfeurs, artistes, investisseurs (…), ce media est le tien : libre, humaniste et engagé.
Parce qu’au-delà d’un simple crash, se joue, sous nos yeux, une profonde transformation sociétale qui va bouleverser/bouleverse déjà, ta vie, celle de tes enfants, de tes petits-enfants, nièces, neveux (des jeunes en somme) et les nôtres au passage.
Pour tout comprendre, percevoir, appréhender, on sera là aujourd’hui et demain pour te transmettre cette révolution numérique aka sociétale.
Doux réveil à nos côtés, on démarre !
#Disclaimer : les informations données aujourd’hui peuvent changer demain, car la situation évolue (très) rapidement.
Contextualisation
Pour expliquer la crise qui s’est produite, retour sur les trois protagonistes principaux :
- Qui est Alameda Research?
Fondée en 2017 par Gary Wang et Sam Bankman-Fried (dit SBF, tout est acronyme), il s’agit d’une société de négociation de cryptomonnaie.
Fin 2019 : SBF révèle que sa plateforme « trade » toutes les cryptomonnaies sur le marché, et gagne quotidiennement jusqu’à 10 % sur des transactions de plusieurs millions de dollars (Source). Cela en fait un des plus gros marchés de cryptomonnaie au monde.
Au 1er novembre 2022, la plateforme est valorisée à plus de 14 milliards d’actifs - soit 900 millions de $$ (Source).
- Qui est FTX ?
Suite au succès de Alameda Research, les deux mêmes fondateurs créent une plateforme d’échange de cryptomonnaies : FTX. L’objectif ? Permettre aux quelques 20 millions de traders Futurs d’échanger sur une meilleure plateforme. En 2022, FTX devient la 2e plus grosse plateforme d’échange, juste après Binance (Source).
Point info : un Future est un (complexe) instrument financier qui permet de trader à la hausse ou à la baisse du cours d'une cryptomonnaie. Il agit comme un contrat, où toutes les parties s’entendent avant de fixer un prix.
- Quel rapport avec le leader mondial, Binance ?
La plateforme d’échange de cryptomonnaie est fondée en 2017 par Changpeng Zhao (appelé CZ). Elle permet aujourd’hui d’acheter/vendre/stocker plus de 350 cryptomonnaies (Source). Ce qui en fait la première plateforme d’échange mondiale !
Suite au succès de FTX en 2019, Binance devient son plus gros investisseur. Aux côtés de Alameda Research - qui appartient… aux fondateurs de FTX eux-mêmes.
En 2021, le CEO de la plateforme FTX décide de racheter les parts de Binance à hauteur de 2.1 milliards de dollars (Source). Le rachat se fait en stablecoin (BUSD) et en FTT (le token natif de la plateforme FTX).
En résumé : la proximité entre Alameda, Binance et FTX a permis de légitimer la stabilité de la plateforme FTX. Tu vois où je veux t’emmener ? Dès lors, on peut se demander : quel est l’événement qui déclenche cette crise ?
Genèse de la crise
Si Alameda Research et FTX semblent être des sociétés solides grâce à leurs bilans et leur réputation, des informations récentes sèment le doute dans l’esprit de leurs investisseurs et clients.
- Coindesk, le Media lanceur d’alerte
Tout commence un mercredi 2 novembre 2022. Par une nuit verglassante et obscure, un loup se faufile dans la forêt, affamé, aux aguets… Okay, je continue !
Le site web Coindesk publie un article qui fait l’état du bilan de la société Alameda Research au 30 juin 2022. Le media révèle notamment que plus d’un tiers des dettes de l’entreprise sont garanties par les tokens (FTT) issus de la plateforme FTX.
Autrement dit : la majorité des FTT qui existent sur le marché appartiennent à Alameda Research. Tu vois la vague arriver…
… Conséquences :
i) Puisque le capital initial d’Alameda Research est en grande partie emprunté, sa liquidité et sa solvabilité financière sont amoindries.
- ii) La confiance des clients d’Alameda Research commence à flancher. Emportant avec elle, progressivement et sûrement, la plateforme FTX.
iii) La baisse de confiance envers FTX et Alameda Research ont une répercussion sur d’autres crytpomonnaies éclaboussant tout l’écosystème cryptographique.
L’été dernier, face à une crise des liquidités similaire, le patron des deux plateformes volait au secours des cryptomonnaies menacées (Source). Par exemple, il rachetait quelques centaines de millions de dollars dans l’écosystème Solana (Source). Solana se retrouve alors être une des premières blockchain touchées par cette nouvelle crise.
Avec deux plateformes qui ont le même fondateur – hello Sam Bankman-Fried – le doute est désormais installé.
- CZ, l’accélérateur de la crise
La suite des événements de la semaine dernière s’accélère. Tout se passe – essentiellement – sur le réseau Twitter.
Les 3 jours noirs qui marquent le krach de FTX :
- Le 06 novembre 2022 :
Caroline Ellison, la CEO d’Alameda Reaserch, publie un tweet qui ne nie pas ce que Coindesk a publié, tout en précisant : « ce n’est pas significatif de tout le bilan d’Alameda ».
L’objectif ? Rassurer la communauté crypto. Quelques heures plus tard, elle propose publiquement le rachat de tous les FTT à 22$.
Au même moment, CZ (CEO de Binance) annonce sur Twitter qu’il va liquider de l’ensemble des FTT qu’il détient depuis le rachat de ses parts en 2021. On parle ici de 530 millions de dollars en FTT (Source).
On peut citer deux conséquences suite à ces annonces publiques :
- Panique générale chez les détenteurs de FTT, d’où leur retrait massif de la plateforme FTX, soit 1 milliard de dollars retirés en 24 heures (Source).
- Effet domino qui touche les autres plateformes d’échanges de cryptomonnaies.
Exemple du cours de Solana (SOL) qui chute de 35%. On enregistre aussi une perte d’un demi-milliard d’USDC (USD coin) de la plateforme Coinbase.
- Le 07 novembre 2022
La gestion financière d’Alameda Research semble compromise mais le jeune CEO de FTX nie tout ce que la twittosphère dénonce (Source). Il communique ainsi : « FTX va bien. Les actifs vont bien », et promet de couvrir tous les avoirs de ses clients.
Et pourtant, quelques heures plus tard, les retraits sont suspendus sur FTX, par manque de liquidités (Source).
- Le 08 novembre 2022
L’incertitude a ajouté de la volatilité de ces crytomonnaies. La baisse de la valeur du token natif de la plateforme FTX continue de chuter. En quelques heures il perd plus de 77% de sa valeur (Source).
S’ensuit un effet boule de neige pour les autres cryptomonnaies : le Bitcoin (BTC) connaît sa chute la plus brutale et passe sous la barre des 20 000 $ (Source), et entraîne avec lui l’Ethereum (ETH) perdant 23% de sa valeur (Source).
La même journée : double annonces sur Twitter de la part de Sam Bankman-Fried et CZ.
Les deux concurrents se sont contactés pour tenter de trouver une solution afin de garantir la liquidité des cryptomonnaies (Source). CZ propose de racheter FTX et déclare à travers Twitter « nous avons signé une lettre d’intention non contraignante, avec l’intention d’acquérir entièrement FTX et de l’aider à couvrir la pénurie de liquidités. »
Malgré l’annonce de rachat du géant Binance, le mouvement de panique perdure.
Le retrait massif continue sur d’autres plateformes de cryptomonnaies.
Clap de fin de FTX
Malgré la proposition de CZ visant à racheter FTX, le marché ne se relève pas.
Les détenteurs de wallet se retirent peu à peu du marché par manque de confiance.
Résultat ? FTX, ainsi que d’autres plateformes, telles que Kraken et crypto.com, coupent les retraits par manque de liquidités, et la plateforme Coinbase crashe – car trop de flux de transactions simultanés (Source).
En parallèle, des courtiers et gestionnaires révèlent avoir plusieurs millions de dollars bloqués sur FTX. 30 millions de dollars pour CoinShares (Source), et 175 millions de dollars pour Genesis Trading (Source).
Ces événements majeurs déclenchent l’accélération de la crise, que l’on peut suivre en quatre étapes :
🚀 Etape 1 : Le leader mondial Binance se retire de son offre de rachat de FTX
Le lendemain de son annonce, CZ examine les comptes de FTX et retire son projet de rachat. Les dettes et les rumeurs d’implications judiciaires des deux plateformes mettent un frein à la proposition énoncée la veille.
FTT passe d’un cours de plus de 25$ à moins de 3$ en une semaine (Source). BNB (cryptomonnaie de Binance) résiste et reste au-dessus de la barre des 210 $ (Source). L’annonce de CZ touche également Solana qui enregistre une baisse de 55% (Source).
Plus rien ne va plus pour les deux cryptomonnaies les plus stables du marché : BTC et ETH. Elles chutent et passent respectivement à 17 500$ et à 1 200 $ (Source).
Et pendant ce temps-là, que fait Sam Bankman-Fried ?
Le jeune patron tente de rassembler plus de 9 milliards de dollars pour sauver sa plateforme. Il partage publiquement que la plateforme atteint 6 milliards de dollars de retrait (Source).
Le 10 novembre, il conclut un accord avec la blockchain Tron pour permettre aux détenteurs des tokens TRX, BTT, JST, SUN et HT de retirer leurs fonds vers des wallet externes (Source).
🚀 Etape 2 : les autorités de régulations américaines ouvrent une enquête
Aux aurores du 11 novembre, on apprend que les autorités fédérales américaines s’en mêlent (Source).
L’homologue américain de l’AMF, le Securities and Exchange Commission (SEC) et le Department of Financial Protection and Innovation (DFIP) se saisissent officiellement de l’affaire FTX.
Ils enquêtent sur les causes de l’effondrement de la plateforme FTX, ainsi que sur SBF, et ses relations (douteuses) avec le président de la SEC.
🚀 Etape 3 : FTX se déclare en faillite
Les autorités s’emparent de l’enquête et dans la foulée, SBF démissionne de son poste de CEO. Plus tard, FTX Group, avec Alameda Reaserch sont également déclarés en faillite.
Bilan ? FTX Group, avec ses 130 filiales, revendique plus de 100 000 créanciers, avec des dettes estimées entre 10 et 50 milliards de dollars (Source).
🚀 Etape 4 : FTX victime d’un hack massif
Retournement de situation dans la cryptosphère ! Plus de 400 millions de dollars de FTT ont été dérobés durant la nuit du 11 novembre (Source). En interne, les membres de FTX confirment le piratage mais nient toute implication. Spielberg s’en mêle, Dicaprio rapplique, naissance du loup de Wall Street 2… Euh FTX.
Poursuivons !
Comme tu viens de le lire : quelles péripéties autour de cette ex plateforme d’échange de cryptomonnaies !
Et depuis ce weekend, les rebondissements n’en finissent pas :
- 12 novembre : SBF et deux de ses associés se retrouvent sous surveillance par les autorités des Bahamas (siège social de FTX) après avoir tenté de fuir vers Dubaï (Source).
- 13 novembre : le Media The Block révèle que FTX aurait dépensé 74 millions de dollars en biens immobiliers aux Bahamas (Source). Et Binance bloque définitivement les dépôts de FTT, suite à l’envoi de 192 millions de nouveaux FTT vers un wallet nouvellement créé - soit l’équivalent de 350 millions de dollars (Source).
Après cette crise (assez spectaculaire) qui ébranle le monde crypto et qui marquera son histoire, quelles en seront les conséquences ?
Quelles répercussions sur l’avenir de la blockchain ?
L’effondrement de FTX n’est pas sans rappeler le crash de Terra (LUNA) au printemps dernier qui avait déjà fait trembler le monde des cryptomonnaies (Source).
La crise laissera probablement des séquelles à des millions d’utilisateurs-trices de cryptomonnaies.
Malgré tout, l’affaire FTX pourrait-elle affecter positivement les marchés cryptographiques ? Quelles sont les répercussions sur la blockchain ?
- Une perte de confiance certaine
Un grand nombre de particuliers ont été touchés par cette crise, et FTX aura bien du mal à les rembourser.
Jay Jog, cofondateur de Sei Network (une entreprise du secteur) souligne : « beaucoup d'utilisateurs lambdas vont perdre leur argent, donc ce sera catastrophique pour l'écosystème à court terme ».
La conséquence ? La perte de confiance des entreprises, des startups et des détenteurs-trices de wallets envers la blockchain.
La cryptomonnaie, comme tout actif financier, a besoin de confiance pour survivre.
D’autres experts sont optimistes. C’est le cas de Peter Smith, PDG de Blockchain.com qui pense que l’effondrement de FTX « ne va en aucun cas faire couler l’économie cryptographique ».
Malgré tout, la chute de FTX a fait des dommages collatéraux, même auprès des cryptos ou plateformes les plus stables.
Le secteur est fortement ralenti, et oblige certaines sociétés à licencier leurs effectifs, comme Coinbase, qui supprime 60 postes (Source).
- Une mise en lumière de l’importance du stockage de données cryptographiques
Le PDG et co-fondateur de Blockchain.com, Peter Smith, déclare que la chute rapide de la société FTX va forcément accélérer la volonté des utilisateurs-trices à détenir des cryptomonnaies sur leurs propres clés privées (Source).
Selon lui, il s’agit d’un gage de protection de ses actifs, et ajoute à ce sujet : “vous pouvez stocker vos fonds sur votre propre clé privée où vous n’avez aucune exposition à une contrepartie.”
Point info : la clé publique est une suite de lettres/chiffres stockée dans un wallet. Cette suite agit comme l’empreinte ou la signature pour prouver que tu es bien le détenteur du wallet. Elle s’utilise dans un wallet numérique ou physique (hors de tout hack et tangible comme la Clé Ledger).
- Une nécessité de développement des autorités régulatrices
Plusieurs experts Web 3 souhaitent que cette crise permette d’aller vers une évolution des réglementations.
Dans un fil de tweets, les PDG des sociétés Web 3 Coinbase, Ripple et Circle, appellent à un cadre politique et une réglementation plus claire (Source). Ils expliquent que les échanges de cryptomonnaies qui se produisent sur des bourses offshores ne sont que la conséquence de l’absence d’un cadre clair de la part des régulateurs. Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple ajoute même : « pour protéger les consommateurs, nous avons besoin d'orientations réglementaires pour les entreprises afin d'assurer la confiance et la transparence. »
- Une évidence du déploiement de la transparence…pour une Proof Of Reserve
La crise de FTX a mis en évidence l’importance de fournir des preuves de transparence à la communauté Web 3, pour protéger, entre autres, les avoirs des investisseurs stockés dans les portefeuilles des plateformes.
Le 10 novembre dernier, alors que la plateforme FTX voit la trajectoire de son token natif chuter, Binance prône la transparence en partageant les détails des cryptomonnaies qu’il détient (Source). On parle alors de Proof Of Reserve (Preuve de réserve in french).
CZ, grand patron du géant Binance propose aussi, pour plus de transparence, la Preuve de Réserve.
Il s’agit d’un moyen qui pourrait résoudre tout problème de solvabilité des plateformes de cryptomonnaies (Source).
Quel objectif ? Une transparence totale concernant les liquidités de la plateforme sur lesquelles reposent les fonds des investisseurs et particuliers.
Comment ? Via la technologie des “arbres de Merkel” : chaque utilisateur-trice peut vérifier à tout moment que tous les fonds de son wallet reposent bien sur des actifs financiers tangibles.
Peu à peu, et grâce à cette perspective de ce nouveau type protocole, peut-on vraiment rebâtir une confiance totale entre les plateformes et ses utilisateurs ?
Et demain ?
La chute de la 2e plateforme d’échanges de cryptomonnaies restera marquée dans les esprits puisqu’elle met à mal plusieurs millions d’utilisateurs-trices de FTX.
Les conséquences de l’effondrement de FTX continuent d’affluer. Pour bon nombre d’experts, financiers, « early adopters », la raison pour laquelle le système s’est effondré est lié au manque de juridictions réglementaires et de transparence de la part des plateformes cryptos.
Et selon toi, cher Wagmi Gang : quelle sera la porte de sortie de cet effondrement du marché ? Continuera-t-il encore à baisser ? Cette crise tire-t-elle la sonnette d’alarme pour les régulateurs français, européens, internationaux ? Est-ce que le système de Ponzi sur lequel reposent de nombreuses plateformes va-t-il faire exploser d’autres acteurs de la cryptosphère orientés uniquement sur des enjeux spéculatifs ? Comment protéger les gens et les informer sur leurs investissements dans la cryptoshpère ?
Ce rendez-vous décryptage touche à sa fin.
Nous te donnons rdv tout à l’heure, à 17h, sur notre Twitter Space pour suivre notre débat : de l'étincelle à l'explosion, pourquoi la plateforme FTX a-t-elle fait faillite ?
Belle journée et à ce soir !
Khaoula & Alex 💛