Web 3 et applications de rencontres
Comment trouver l’amour ?
👋 Cher Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton rendez-vous décryptage de la semaine !
Tu as (très) probablement entendu parler de Tinder, l'application de rencontres la plus populaire du 21e siècle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30 milliards de connexions depuis sa création en 2012, 60 millions de visites, une présence dans 196 pays. Après avoir annoncé son métaverse façon Tinder l’été dernier, l’application fait machine arrière et attend le moment opportun pour débloquer ce nouvel espace. Et ça a titillé ton équipe édito préférée.
En quoi la technologie blockchain joue-t-elle un rôle dans les rencontres amoureuses ?
Arme-toi de ton ristretto/chocolat chaud/ thé vert/cappuccino : doux réveil à nos côtés ! 🌞
🕰️ Tic/Tac : ton temps de lecture, environ 8 minutes
Le web 3 et les applications de rencontres : contexte
L’année 2020 a été fructueuse pour les sites de rencontres. Une étude recense même que plus d’un quart des français ont trouvé l’amour sur un site de rencontres, cette même année. Depuis la crise sanitaire, les rencontres amoureuses sont difficiles. Télétravail, angoisse d’attraper une maladie, peur de ne pas avoir trouvé l’âme sœur, les raisons sont multiples. Et pourtant…
1- Les rencontres version web 2 : un mode de dating qui s'essouffle
Une étude made in France analyse les données numériques sur 118 plateformes de rencontres. On y révèle, début 2021, une perte d’audience de 65% des applications de rencontre avec géolocalisation (Tinder, Hppn, Once), et 45% pour les sites consultés via ordinateurs (Adopteunmec, EliteRencontre).
Plusieurs hypothèses envisageables :
➡ Des applications qui peuvent être perçues comme étant anxiogènes et générer des sentiments négatifs : méfiance, pression de ne pas plaire (...) (Source).
➡ Des sites de rencontres déshumanisants :
La présence de nombreuses applications rend la concurrence féroce. Avec presque 2 millions d’inscrits en France à l’été 2022, on peut en conclure que trop d'options tuent l’option (Source).
➡ Un manque de confiance :
Faux profils & arnaques (Cf documentaire sur Netflix : l’Arnaqueur de Tinder !).
➡ Une utilisation courte termiste :
En 2022, 48% des personnes déclarent s’y inscrire par curiosité, et 13% pour trouver un partenaire éphémère et sans engagement (Source).
➡ Un grand changement des habitudes de rencontre :
Comme le publie un rapport d’Instagram de décembre 2022, la génération Z se tourne davantage vers les réseaux sociaux pour trouver l’amour (Source).
2- L’alternative web 3 : de nouveaux usages pour rencontrer son âme sœur ?
« De nombreuses applications de rencontres sont basées sur le principe du "glisser vers la gauche, vers la droite" mais nous pensons que les gens sont plus qu'une simple photo » mentionne l’entrepreneuse canadienne Emily Lyons, créatrice de metaMATCH, une application de rencontres qui met en relations des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté NFT.
Oui mais alors, quels outils le web 3 met-il à notre disposition pour trouver l’amour ?
➡ L’intelligence artificielle (IA) :
Sean Rad, fondateur de Tinder, déclare dans une interview avec Forbes que « l’IA va aider à créer un monde où vous passerez en quelque sorte moins de temps à être inondé de contenus et de bruit et plus de temps à vous concentrer sur la qualité et les réponses. Il pourrait y avoir un moment où Tinder pourra prédire les quelques personnes qui vous intéressent. »
Une enquête de Tido révèle que 47% des personnes interrogées veulent rejoindre une application de rencontres basée sur l’intelligence artificielle pour trouver un partenaire sur du long terme. Presque la moitié est prête à payer 40$, et 25% sont prêts à payer 80$ (Source).
➡ Les Organisations autonomes décentralisées ou DAO
Reminder sur les DAO par ici ! Poursuivons !
Une DAO de rencontres permet d’avoir des “directives” convenues par la communauté via un smart-contrat ou un NFT.
Le but ? Établir un système de votes. Par exemple, la communauté peut voter pour changer l’algorithme de "match" ou encore pour l’utilisation unique des avatars visant à nouer des liens.
On peut citer Metacubes, une DAO dans laquelle on peut devenir membre en achetant un NFT. Plus il est cher, plus le nombre de fonctionnalités est débloqué, et hop on fait disparaître les limites de match, comme sur Tinder.
➡ Le métaverse
Avec l'émergence de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée, une nouvelle opportunité se présente : les sites de rencontres dans le métaverse.
Suite à une étude, Dating.com dévoile que 33% des célibataires sont ouverts aux rencontres dans le métaverse (Source). L’enquête révèle : « Avec les progrès de la technologie des applications de rencontres et du métaverse, de plus en plus de “dateurs” sont prêts à établir des connexions qui couvrent différentes villes, pays et même continents. »
Tu as besoin d’une piqûre de rappel concernant le métaverse ? Cf décryptage métaverse par ici.
En gros : le but du métaverse est de se connecter, de socialiser et de créer des expériences en utilisant des avatars. Et il semble devenir populaire. L’étude de Capgemini de décembre 2022 mentionne que 90% des sondés se disent intéressés par le métaverse (Source), et donc enclins à tester de nouvelles expériences, et pourquoi pas celles des rencontres.
#Use Case : Tinder
Début 2022, Tinder annonce son Tinderverse, un métaverse qui fait office d’espace de rencontres mêlant réalités virtuelle et augmentée. L’application développe cette même année son projet de monnaie virtuelle, le Tinder Coin, pour permettre aux utilisateurs d’avoir un wallet et des cryptomonnaies échangeables contre des « superlike » et autres fonctionnalités.
L’été dernier, et après plusieurs mois de dur labeur, Tinder fait machine arrière. Le PDG Bernard Kim annonce que « compte tenu de l'incertitude quant aux contours ultimes du métaverse et de ce qui fonctionnera ou non, ainsi que de l'environnement d'exploitation plus difficile […]. Nous continuerons d'évaluer attentivement cet espace et nous envisagerons d'aller de l'avant au moment opportun, lorsque nous aurons plus de clarté. ».
Le dating made in web 3 : à quoi ça ressemble ?
A ce jour, toutes les applications de rencontres made in web 3 utilisent le métaverse comme outil pour connecter les communautés qui recherchent l’amour.
On a pu identifier 4 catégories d’applications :
1- Les applications basées sur le gaming
« Créez des liens réels dans un monde virtuel, et emmenez votre partenaire se promener dans une forêt enchantée, regarder un film, ou simplement prendre une tasse de café », peut-on lire sur le site de Planet Theta. On peut y trouver des jeux, un bar, une forêt moyennant le fait de posséder un casque VR. Cet univers virtuel actuellement en phase de test propose des speed-dating virtuels.
2- Les applications basées sur des avatars
En 2022, des dizaines d’applications de rencontres voient le jour et ont comme principe premier : l’interdiction de poster de vraies photos de soi. En d’autres termes ? Notre représentation virtuelle ou avatar est donc entièrement personnalisable.
C’est ce que souhaite proposer Nevermet : « Notre objectif est d'aider les gens à se connecter pour les aider à former des relations significatives. Et nous voulons les laisser décider dans quels mondes ils veulent aller ensemble pour vivre ces expériences », déclare Cam Mullen, son PDG. L’application s’adresse à celles et ceux qui possèdent des casques VR, et qui souhaitent vivre des expériences amoureuses immersives dans différents mondes.
Les mêmes expériences virtuelles sont proposées sur VRChat. La différence ? Une communauté active et de confiance, puisque ses membres se classent mutuellement en différents « niveaux de confiance » afin d’être plus prudent quant à l’identité de la personne avec laquelle on interagit.
3- Les applications de Date-To-Earn
Une caractéristique du dating web 3 qui le rend unique : l’utilisation des cypto-actifs. Ils peuvent être utilisés pour récompenser les utilisateurs actifs ou comme forme de paiement pour des fonctionnalités premium. Cela permet non seulement de motiver les utilisateurs à être plus actifs sur l'application mais aussi de générer une nouvelle source de revenus pour les développeurs d'applications.
On en parlait plus haut, Metacubes est une DAO qui permet d’acheter un NFT pour débloquer des fonctionnalités sur le site de rencontres. Basé sur le même système, on a Tindearn qui permet de gagner des cryptos tout en discutant avec les personnes aux alentours et en likant leurs profils. Plus tu utilises l’application, plus tu gagneras des $LIKE (le token natif) et des $BNB (le token natif de Binance).
L’application TruYou.io , grâce à l’intelligence artificielle, trouve des membres potentiellement compatibles. Et au lieu de payer des frais d'adhésions, les utilisateurs peuvent dialoguer avec d'autres utilisateurs pour gagner des cryptomonnaies et acheter des cadeaux sous forme de NFT.
4- Les applications basées sur la communauté NFT
Tu as bien lu : une communauté NFT peut se rencontrer dans le métaverse afin de nouer des liens amicaux ou amoureux.
C’est metaMATCH qui lance le concept en dénonçant le manque d’humanité dans les applications du web 2. Au menu : selon les NFT que tu possèdes, l’application identifie les points communs des membres de la communauté, et ce, sur la base de données partagées. L’application les fait correspondre en fonction des comportements en ligne des uns et des autres. Les utilisateurs de l’application peuvent aussi obtenir des conseils et des séances de coaching avec des experts en séduction.
Entre rencontres avec des casques VR, au sein de communautés NFT ou en jouant à des jeux, les applications de rencontre web 3 offrent une expérience plus sûre, plus interactive et plus personnalisée.
NB : #attention : zéro conseils en trading ici, que de l’info !
“Dater” sur la vague web 3, ça a des avantages ?
On t’en a listés quelques-uns :
💡 De nouveaux types de relations
« Pour moi, le métavers est une autre plate-forme permettant aux gens de se connecter les uns aux autres à travers le monde », déclare Omar Ruiz, le thérapeute qui étudie le dating dans le métaverse. Les applications de rencontres sur le web 3 permettent de nouvelles formes d’interactions basées sur des intérêts communs. Des férus de gaming, d’art, des personnes passionnées de fantasy, des membres d’une même communauté de NFT (…). Ici, le sens de « communauté » prend tout son sens. On a la possibilité de rencontrer des personnes qui nous ressemblent, et partagent les mêmes passions, visions, valeurs.
Ça peut simplifier le démarrage d’une relation amoureuse d’être d’emblée sur la même longueur d’ondes, non ?
💡Se distancer des atouts physiques
Une rencontre web 3 a ses avantages : les matchs sont faits selon les personnalités, intérêts et modes de vies : « Le principal objectif des plateformes métavers de rencontres est de créer un environnement pratique où tous les utilisateurs se sentent en sécurité et à l'aise », expliquent les experts de Dovey Dates, une plateforme de rencontres en VR. Regarder un petit plus loin que son bout du nez en somme !
💡 Une opportunité de se faire des pépettes
Le dating en mode web 3, te permet de posséder ou de créer ton wallet. Tu es perdu sur comment te créer ton wallet, refresh par là !
Les tokens peuvent générer de nouveaux revenus. On t’explique, no panic !
#Côté utilisateur :
Chaque “user” a la possibilité de gagner des cryptomonnaies en s’inscrivant à des applications/plateformes de rencontres décentralisées. Il aura le pouvoir d’acheter/vendre des cadeaux virtuels ou d'utiliser des cryptos pour payer des fonctionnalités et des services premiums dans l'application. On l’a vu plus haut : il s’agit du Date-to-Earn.
#Côté applications :
Les applications de rencontres sur le métaverse peuvent vendre l’accès sous forme d’un abonnement, intégrer des achats pour débloquer certaines fonctionnalités premiums, prévoir des mises à jour payantes pour les accessoires des avatars, par exemple.
⚡Attenzione : malgré de nombreux avantages, “dater made in web 3” comporte des risques : fraudes, coûts de l’équipement (casques VR / audios), et des chances de trouver l’amour encore faibles (…).
Les applications de rencontres version web 3 n’en sont qu’à leurs balbutiements, et évolueront progressivement pour façonner la façon dont nous interagissons en ligne.
Faites l'amour, pas la guerre : et demain alors ?
Les applications de rencontres du web 3 tirent parti de la technologie blockchain pour offrir aux utilisateurs plus de transparence et de sécurité. L'utilisation de crypto-actifs, du métaverse et de la réalité virtuelle ne représente que quelques-unes des caractéristiques qui permettent à ces applications de se démarquer des sites de rencontres version web 2. Et ce n'est que le début !
Et demain, cher Wagmi Gang, penses-tu que le métaverse favorisera considérablement les rencontres amoureuses ? Quid des rencontres phygitales ? À quand des rencontres amoureuses purement virtuelles ? Enfin, comment les régulateurs viendront-ils encadrer ces nouvelles formes de dating ?
Nous continuerons d’explorer cette évolution des mœurs simplement et sans simplisme, et te la retranscrirons, avec ces nouveaux cas d'usages, avec panache et sérieux !
Rendez-vous semaine prochaine pour un nouveau numéro décryptage : en attendant, partage cette newsletter à ta famille, tes amis, voisins, commerçants : bref à tout le monde ! 💕
Belle journée à toi,
Khaoula & Alex, coeur avec les doigts 🧡