05/01/2023

Web 3 et storytelling

comment ça marche ?

blank
« Amours de nos mères, à nul autre pareil. »
Albert Cohen, Le Livre de ma mère
blank

✍️ Khaoula

👀 Mes articles

👋 Cher Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton tout premier rendez-vous décryptage de l’année !

Une journée bien spéciale marquée par l’anniversaire de la mère d’Alex à laquelle on souhaite toutes et tous un très bel anniversaire ! Que cette nouvelle année soit aussi lumineuse que ne le sont nos mères ! Merci à nos mères et nos grands-mères de nous avoir transmis ces valeurs d’indépendance, d'exigence, et de liberté ! 

2023 here we are, en forme, prêts et prêtes à attaquer l’année avec pêche et panache !

Au menu du jour, on te parlera de storytelling sur fond web 3 : kesako, intérêts, opportunités et use case.

Attrape ton lait chaud, ton thé matcha, ton café turc, ou ton verre d’eau, et bon réveil à nos côtés !

Tic/Tac : ton temps de lecture, environ 10 minutes.

Storytelling : kesasko ?

« Le storytelling est le moyen le plus puissant de faire passer des idées dans le monde d'aujourd'hui » mentionne l’auteur et scénariste Robert McKee.

Eh oui, le mot storytelling vient de l’anglais « tell stories » ou l’art de savoir raconter des histoires. » 

Mais depuis l’avènement du web 2, il s’agit surtout d’un outil marketing qui permet à une marque de remplacer le simple discours commercial (Source). 

En créant une histoire autour d’un produit/service, on permet à une marque de se connecter à son public à un niveau émotionnel (Source).

➡️ Exemple connu de tous : la marque Apple a été fondée dans un garage. Ce storytelling est devenu une partie emblématique de l’histoire d’Apple, et est souvent utilisé par la société comme un exemple de détermination qui mène à de grandes choses.

Dans l’ère web 2, on voit les stratégies de storytelling se multiplier, quels que soient les canaux (sites, réseaux sociaux, blogs) et formats (vidéos, publications…). Avec toujours le même objectif : créer des expériences narratives approfondies et immersives auprès d’une audience. 

Et ça marche : fin 2020, une étude américaine estime que 70% des clients attachés à une marque dépensent plus de 2 fois plus que les autres. 

Et à la sauce web 3, ça donne quoi ? Cf l'illustration par Bored Ape Yacht Club (rappel par ici). Comment ? Ses créateurs capitalisent sur leur histoire : de simples artistes indépendants qui voulaient développer un projet original autour de l’art et des cryptomonnaies. En intégrant cette communauté, les détenteurs de ce NFT écrivent l’histoire du BAYC en même temps qu’elle est créée (Source). 

Mais concrètement le storytelling version web 3 ça donne quoi ?

Storytelling et web 3 : opportunités et use cases

Tu l’as lu plus haut, version web 2, les marques décident elles-mêmes du type de contenu produit sur internet, ainsi que de la manière et du moment où les utilisateurs et utilisatrices peuvent y accéder. 

Avec la technologie blockchain, les marques/créateurs/artistes approchent et touchent leurs communautés différemment. Quel est l’intérêt du storytelling via la blockchain

1- Le storytelling pour l’image de marque 

En utilisant le web 3, on va permettre aux utilisateurs d'interagir avec l'histoire d’une marque de manière significative, via des jeux, des énigmes, des interactions. 

Quelques exemples

A l’occasion de son 200e anniversaire, la marque de luxe Louis Vuitton lance un jeu interactif « Louis The Game » (Source). Dans ce jeu on y découvre l’histoire de la marque tout en participant à des quêtes et des énigmes. La narration est immersive et engageante, et les joueurs peuvent personnaliser leurs personnages avec des motifs de la marque. L’enjeu ? Trouver 10 NFT intégrés.  En un an, le jeu a été téléchargé 2 millions de fois (Source). 

D’autres sociétés décident de raconter leur histoire au travers de vidéos ou d’images sous forme de NFT. C’est le cas de Gucci qui lance, pour ses 100 ans, son premier NFT sous forme de vidéos. Avec des images vives, sans dialogue, la marque transmet son identité et ses valeurs (Source).

2- Le storytelling pour se différencier

Et si un produit racontait lui-même son histoire ?

MetaBlaze, un célèbre Play 2 Earn (par ) intègre des récits épiques et des expériences de jeu immersives avec des récompenses en cryptos. Ici, le NFT est un ensemble d'objets de collection numériques avec une histoire liée aux personnages. Les utilisateurs et utilisatrices interagissent physiquement avec l'environnement et font totalement partie de l'histoire. Avec 3,5 millions de dollars en prévente, le public semble friands de l'expérience (Source).

Côté cinéma, Palm NFT Studio a récemment lancé un projet NFT avec DC Comics de Warner Bros (Source). Plus connu sous le nom de « The Bat Cowl Collection », ce projet comprend 200 000 NFT de capot Batman uniques, en 3D. En plus de faire la promotion de DC Comics, le projet permet à la communauté de s’exprimer et de façonner les histoires des futurs récits de bandes dessinées

3- Le storytelling pour créer du lien

Yat Siu, cofondateur et président de Animoca Brands, pense que la blockchain permet aux créateurs de collaborer avec des individus sur divers supports créatifs (Source) : « Cela ouvre tellement de possibilités de créativité collaborative sur pratiquement tous les formats de médias. Imaginez des histoires entrelacées construites par une myriade d'utilisateurs finaux dans un contenu généré par l'utilisateur, mais avec un suivi complet de chaque contributeur et origine narrative. »

Une marque va même créer un réseau social décentralisé qui permet aux créateurs et à leurs communautés d’interagir entre eux de manière privilégiée. C’est le cas d’Armored Kingdom, qui permet aux passionnés de participer au processus créatif. La communauté mondiale communique entre elle et voit son jeu se transformer.

Avec Readl, une plateforme dédiée au storytelling web 3, l’éditeur de livres The Kantfish Universe lance son réseau décentralisé. Le but ? Permettre aux lecteurs, aux éditeurs et aux artistes de mieux communiquer. Des contenus sont alors créés de manière innovante et immersive.

#Use case : Gokaden, première plateforme française de storytelling web 3

L'idée émerge de quatre français, en décembre 2021, qui veulent se débarrasser des filtres de validation des studios, avant la création d’une œuvre artistique. Le but ? Réunir la communauté de fans, les créateurs, et les studios/sociétés de divertissementafin qu'ils collaborent et co-possèdent des œuvres artistiques. Le tout sur une plateforme totalement décentralisée, transparente et traçable. Selon Amine Boubrik, un des fondateurs que l’on a interrogé, cette triple collaboration permet :

*Pour le créateur : liberté de création, reconnaissance, propriété intellectuelle et royalties sur ses créations (à vie !).
*Pour le public : implication avec un système de vote, cofinancement et propositions de feedback, avant même que l’œuvre ne soit produite.
*Pour les studios : diluer le risque dans la phase de co-création d’une œuvre.

A la croisée d'un réseau social collaboratif et d'un webtoon, la mission de Gokaden est de décentraliser la créativité autour de 5 piliers : créer, collaborer, posséder, décider et gagner 💪.

En conclusion, le storytelling dans le web 3 est utile pour la promotion d’une marque ou de son produit. Les expériences sont alors plus authentiques, interactives et accessibles.

Storytelling et web 3 : quel impact ?

Tu le sais maintenant : le storytelling peut changer la donne en tant qu’outil de communication. L’introduction du web 3, via les crypto-actifs (NFT, cryptomonnaies) ou le métaverse, impacte le créateur et son public.

Quelles conséquences ?

1- Une consommation différente

Le storytelling immersif et interactif remet en question le rôle des publics dans la consommation d’un produit.

«Le storytelling permet aux fans de devenir des protagonistes, ce qui rend ce projet passionnant car il offre une opportunité d'expériences partagées et de co-créations » souligne Straith Schreder, directeur créatif exécutif de Palm NFT Studio.

Ces expériences immersives permettent à l’utilisateur d’être actif, de faire des choix et d'influer sur l'issue de l'histoire.

Ce que ça change ? Une implication accrue de la communauté, un lien plus fort, et l’atteinte d’un plus large public.

2- Un droit de propriété intellectuelle reconnu

Toute information cryptographique, comme l’utilisation du NFT, permettra d’établir la propriété et l'authenticité d’un actif numérique : art, musique ou vidéo. Cela protège les créateurs qui cherchent à monétiser leur travail dans le domaine numérique, et leur permet de créer des collections avec une base de fans dévoués.

3- Une rémunération innovante

Le consommateur veut montrer qu’il apprécie et soutient sa marque préférée en acquérant un NFT qu’il pourra collectionner dans son wallet. Il fait ainsi partie d’une communauté privilégiée, sans oublier la possibilité de pouvoir échanger/vendre ce jeton numérique. C’est la même chose pour les créateurs qui vont pouvoir monétiser les expériences qu’ils proposent.

Et demain ?

Tu l’auras compris, le storytelling prend sa place dans le web 3, au même titre que dans le web 2 que ce soit pour promouvoir les valeurs d'une marque, la différencier, ou améliorer les échanges avec sa communauté.

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements du storytelling web 3 : à suivre les innovations technologiques qui suivront avec la popularisation des usages et la simplification de l'expérience utilisateur.

Et demain, cher Wagmi Gang, quelles perspectives du storytelling avec l'accélération du "phygital" ? Est-ce que nos avatars prendront le pas sur nos héros et héroïnes du storytelling ? Ou encore l'intelligence artificielle se substituera-t-elle à l'art raconter des histoires tel que nous le connaissions jusqu'à présent ?

Prochain rdv décryptage : vendredi prochain pour que tu puisses le lire, le décortiquer tranquillement le week-end !

En attendant, partage cet article à ton réseau, ta famille, tes potes et tes voisins !

Douce journée,

Khaoula & Alex 💛

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

En quoi les NFT peuvent-ils bouleverser notre rapport aux marques ?

blank

Gamification et blockchain

blank

Le Web 3.0 en un coup d'oeil