Caroline Jurado
Les Cryptos de Caro

✌️Hello le Wagmi Gang,
Nous avons fait la connaissance de Caroline des Cryptos de Caro, que tous les néophytes aficionados des cryptos et au-delà connaissent !
Caroline est une entrepreneuse chevronnée : après avoir créé deux boîtes et en pleine pandémie, elle se lance dans la cryptosphère. Son but premier : comprendre un jargon, des concepts, aux premiers abords, imbitables. La conséquence : partager aux autres ce que Caroline apprend, et surtout, le traduire simplement.
Caro des Cryptos de Caro est également une jeune femme engagée : être une femme dans la tech, et encore plus dans le milieu des cryptos emplis de mâles alphas et « early adopters », ça peut faire grincer des dents. Surtout lorsqu’en moins de deux ans, Caroline réussit à rassembler des dizaines de milliers de personnes … !
Mais déterminée, ambitieuse et ancrée, Caroline n’est pas vraiment impressionnable : women in tech c’est maintenant.
Sans préjugés, sans clichés, avec liberté et panache, découvrez, à la sauce Wagmi Trends, ce nouveau portrait inédit d’une Wagmi Doeuse pop et famous !
Bonne lecture !
Alex 💖
Qui es-tu Caroline des cryptos de Caro ?
Je m’appelle Caroline. J’ai grandi dans le sud de la France et ai étudié dans une fac que personne ne connaît.
Je ne viens ni du milieu de la tech ni de celui de la finance.
A l’origine, j’ai commencé ma vie dans le milieu RH. J’ai très vite basculé dans l’entreprenariat RH car j’avais envie de créer des choses et que je n’aimais pas trop qu’on me dise quoi faire.
C’est naturellement que je crée ma boîte de HR en 2016 que je revends 3 ans plus tard, et y reste salariée de mon acquéreur pendant 3 ans de plus.
Comment es-tu arrivée dans le Web 3 ?
En 2016 donc, je monte ma première boîte en HR, rejoins un espace de co-working situé au sein d’anciens bâtiments d’une assurance vie, vite fait retapée d’ailleurs pour des entrepreneurs comme nous. Il se trouve que mes voisins de bureau étaient de vrais geeks qui investissaient beaucoup en cryptos.
J’arrive à parler à des dev parce que j’en recrute pour ma boîte mais clairement quand en 2016, ces nouveaux voisins de bureau me parle de cryptos, je ne perçois pas l’enjeu et ne comprends pas vraiment.
Puis, arrive le temps du confinement numéro 1 : entre ma première discussion avec ces geeks et ce confinement, je n’ai plus entendu parler de cryptos. Et pendant ce lapse de temps où tout s’est arrêté, je fais un rapide calcul : si j’avais placé mon argent en partie en cryptos, j‘aurais beaucoup plus d’argent aujourd’hui.
A ce moment-là, j’ai le « seum » : c’est de ma faute. J’ai eu l’opportunité mais parce que je ne comprenais rien, je me sentais clairement stupide et donc j’ai préféré comme si ça n’existait pas. Et cette prise de conscience a été un énorme déclencheur.
Depuis quand investis-tu ? Et quel a été ton déclic pour investir ?
Pendant les divers confinements, j’ai eu le temps. Ça a été très compliqué de comprendre, j’avais l’impression que le monde entier c’était ligué contre moi pour que, justement, je ne comprenne rien.
Un an après, je créais une nouvelle boîte pour les commerciaux. Clairement, cela répondait à un besoin du moment. Mais je ne découvrais rien de particulier.
En parallèle, et quotidiennement, j’ai lu sur les cryptos, et j’ai commencé à comprendre.
Pour partager ce que je comprenais, j’ai cherché un réseau où personne ne pouvait me reconnaître (vu qu’à côté j’avais une société), et c’est comme ça que j’ai démarré sur Tik Tok.
Raconte-nous les Cryptos de Caro : la genèse de ton projet, tes objectifs, la communauté ?
Je suis arrivée en plein bull market. J’ai vécu une hyper croissance, fulgurante, que je n’avais jamais connue avant.
Je rencontrais énormément de demandes, de questions, à tel point que je me suis sentie surmenée. Et comme tout entrepreneur, j’ai trouvé un moyen de répondre aux questions des gens. Au départ via Substack, car c’est gratuit et facile. Et tout est allé très vite. Semaine 1, j’avais 300 inscrits, semaine 2, 1000 inscrits (…).
Je me suis donc dit qu’à la place d’un mail, j’allais lancer une newsletter. Le 4 mars 2021 (jour d’ailleurs de cette interview), j’envoie ma première newsletter.
Le rythme entre ce « side project » et mon entreprise a quand même duré 6 mois, de mars a décembre.
Ce que j’ai souhaité en lançant mes contenus, c’est tout ce que je souhaitais avoir comme informations lorsque j’ai décidé de comprendre les cryptos. Viser toutes les personnes mainstream qui écoutent du Britney Spears.
Je suis pas une « tech girl » : Twitter c’est violent, Reddit et Discord c’est compliqué et pour autant je trouve que les évolutions numériques sont passionnantes et je voulais vraiment créer une communauté mainstream.
Aujourd’hui, ma communauté c’est 45% de femmes et 55% d’hommes. Elle découvre l’univers des cryptos ou s’y intéresse mais ne se retrouve pas dans les codes et les contenus qui existent actuellement.
Peux-tu expliquer à nos parents, nos grands-parents simplement : c’est quoi les cryptos ?
Grave !
Une crypto c’est une monnaie mais qui n’existe que sur internet donc il n’y a pas de pièce, pas de billet, et aucune interférence par une entité centrale.
Cette monnaie a été créé de manière anonyme : son prix augment ou diminue selon la loi de l’offre et de la demande. C’est une monnaie autonome.
Tu t’exprimes beaucoup sur la place des femmes dans les cryptos : peux-tu nous partager ton expérience ?
Mon expérience des femmes dans la crypto est un peu douloureuse parce que je ne suis pas seulement une femme dans la crypto, je n’ai aussi pas les codes de l’univers de la crypto.
J’ai l’impression que dans la crypto, c’est un club où on se reconnait avec des codes. Et si l’on ne les possède pas, on est perçu comme une personne inférieure.
Pour ma part, et avec mon positionnement, qui résulte principalement dans l’éducation des gens qui se sentent en dehors de cet écosystème mais qui souhaitent néanmoins l’appréhender, je trouve que c’est difficile.
J’estime qu’en respectant les codes qui sont importants pour moi, en montrant ma tête, en humanisant, en parlant aux gens de façon accessible, j’amène plus de monde mainstream à intégrer cet écosystème-ci.
Forcément en faisant ça, j’aide l’écosystème à se développer, et à apporter de la diversité.
C’est quoi ta journée type ?
Ecrire mes scripts Tik Tok, poster du contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux, faire 1 ou 2 rdv partenariats ou presse, écrire ma newsletter.
Comment fais-tu pour repérer les bons investissements ? Quelles sources conseilles-tu ?
A mon sens, y’a pas de bons ou mauvais investissements.
La première étape est de se connaître en tant qu’investisseur. Je pense qu’un bon investisseur est un projet crypto que je vais comprendre et dont je vais comprendre l’usage dans le monde réel.
Il faut aussi appréhender les critères d’identification : qui sont les membres fondateurs, la communauté à quel point est-elle engagée, les partenariats mis en place (…).
Concernant les sources : pour la plupart des projets que je découvre, ça va être avec des analyses que je paie pour creuser les recherches, les datas, les projets. A partir de là, je vais faire mes propres analyses sur internet.
Et si tu entends parler d’une crypto en soirée ou sur Twitter, surtout tu checkes la crypto sur Coinmarketcap par exemple, et au minima, tu étudies son ranking crypto.
Quel est ton conseil numéro 1 quand on se lance dans de l’investissement cryptos ?
Mon conseil numéro 1, c’est surtout ne pas déléguer cette partie-là, et surtout ne pas rejoindre un groupe Telegram ou Discord.
Une fois que tu comprends l’écosystème crypto, définis quel type d’investisseur tu es : le budget que tu peux dédier à investir en cryptos, le temps que tu es prêt à passer (…). A partir de là, tu peux modéliser un plan d’investissement simple et qui est adapté à ton profil.
Dans le précédent bull run, la DeFi a explosé : à ton avis, pour le prochain bull run, quel secteur web 3 va exploser ?
Pourquoi pas le modèle réseau social web 3 autour de la création de contenus, qui sait ?
Je dirai tous les sujets qui sont mainstream : toutes les entreprises web 2 qui peuvent utiliser le web 3 pour offrir une simplification de l’expérience aux utilisateurs.
C’est quoi ton meilleur coup en cryptos ? Et ta plus grosse perte ?
En vrai je ne sais pas vraiment.
Je n’ai jamais calculé ma perte car oui j’ai perdu 70% de mes placements comme tout le monde mais j’ai une vision long terme.
Un truc que j’ai vraiment perdu, c’est un de mes premiers investissements crypto (d’ailleurs j’ai oublié le nom de la crypto !). J’ai fait un truc très con et l’autre moins con.
L’aspect moins con : j’ai investi dans bitcoin et ether.
Par contre, j’ai parlé à un pote qui semblait mieux s’y connaître que moi, et je me suis laissée duper. Il m’a parlé d’une crypto qui allait changer le monde, et en lui faisant confiance, sans faire aucune recherche, j’ai investi dedans. Moralité : j’ai perdu 500 balles.
Maintenant j’ai un plan d’investissement qui comprend de sortir des bénéfices parce que je comprends désormais les cryptos. Et surtout, j’ai une vision long terme.
Certaines banques, institutions et certains citoyens pensent que les cryptos sont volatiles, et orientées principalement sur des logiques de spéculation : quel est ton avis ?
Je suis d’accord sur le fait qu’il y a toute une partie des cryptos qui est volatile et uniquement spéculative.
Tout l’enjeu est de comprendre quelles cryptos ont un intérêt réel, et là c’est intéressant.
Selon toi, quelles sont les 5 cryptos auxquelles il faut s'intéresser quand on se lance ?
Bitcoin, ether en un. Je trouve aussi que les cryptos blockchain ont un intérêt : Solana, Polkadot, Matic.
En 2030, comment vois-tu l’adoption des cryptomonnaies dans la vie des gens ?
Je pense que les cryptos seront intégrées dans la vie des gens et que de nombreuses personnes paieront en cryptos.
La blockchain se sera infiltrée dans une grande partie de nos usages sans que l’on s’en rende compte : civique (vote, carnet de santé…), médecine (…).
Que dis-tu des critiques vis-à-vis du web 3 ?
Ça dépend des critiques. Il y en a une grande partie liée au sentiment de peur.
Une partie des critiques est aussi justifiée : arnaques en tout genre (…). Pour moi, ça reste plus lié à la nouveauté de l’écosystème.
As-tu un message à faire passer aux personnes qui nous lisent ?
Oui tout à fait. Ce sont des merveilleuses personnes puisqu’ils vous lisent !
En étant là, en se formant, ça fait d’eux des pionniers du web 3 et c’est grâce à vous que l’écosystème va pouvoir se développer de manière bienveillante : n’ayez pas peur et formez-vous !
En 2030, les Cryptos de Caro ça ressemble à quoi ?
Whaou !
A mon avis ça ressemble à moi qui bois un cocktail au bord de la mer tout en écrivant ma newsletter à mes 500 000 lecteurs.
D’ici là j’aurai investi dans de la pub en plus !
On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Réinventer l’amour : c’est plutôt un sujet de formation personnelle, je me sens ancrée dans des injonctions et j’aimerais me sentir plus libre dans ma manière de vivre, et m’affranchir des succès dictés par la société.
J’aime aussi Petit éloge des anti-héroïnes de séries d’Anaïs Bordages et de Marie Telling. Je suis une grand fan de ces personnes qui ont un podcast d’analyses de séries et de films que j’écoute depuis plusieurs années de façon assidue. C’est rafraichissant et surtout super enrichissant en termes de contenus ! Je consomme beaucoup de contenus pop culture.
Ton ou tes Film(s) culte(s) ?
Je les aime en fonction des émotions que je ressens c’est plutôt par état émotionnel.
Ta ou tes série(s) crush ?
En ce moment je revois Parx et Recreation, par un des auteurs de The Office. C’est un éloge de la bienveillance, doté de beaucoup d’humour et de positivisme !
Ecoutes-tu des podcasts ?
Évidemment ! Mon préféré Peak TV. J’aime aussi Emotions de Louie Media, ou encore Elle Debrief sur elle.fr. Je suis clairement dans la team mainstream !
NB : En aucun cas Wagmi Trends ne donne de conseils d’investissements financiers. L’objectif est simple : que tu comprennes qui fait quoi, et les enjeux qui s’y rattachent. Point.