13/02/2023

Clément Téqui

Co-fondateur de Ternoa et CEO de Capsule Corp Labs

blank
« Ternoa est la première blockchain française qui vise à créer des cas d’usage de NFT utilitaires. »
Clément Téqui
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

🤘Hello le Wagmi Gang,

Le portrait du jour est au cœur du web 3 : Clément, co-fondateur de Ternoa, blockchain française et CEO de Capsule Corp Labs. 

Clément a une formation en économie monétaire, un master en mathématiques financières, et s’est rapidement passionné pour l’architecture infra-bancaire. 

Après avoir créé dès 2017 une business unit dédié aux cryptos actifs au sein du cabinet Accuracy, Clément se lance dans la rédaction d’un livre ! Et c’est en le rédigeant qu’il croisera la route de ses acolytes et futures associés, Michaël Canu et Martin Oliviero, avec lesquels il co-créera dès 2020, Ternoa.

De ses goûts musicaux hétéroclites, à ses concours de poésie, tu découvriras la blockchain sous un autre angle : celle d’un Wagmi Doer entrepreneur qui, conscient des défis technologiques d’aujourd’hui, construit le monde numérique de demain.

Bonne lecture !

Alex 🧡

Bonjour Clément, pourrais-tu s’il te plaît présenter et nous raconter comment tu as atterri dans le web 3 ?

J’ai une formation en économie monétaire, et un master en mathématiques financières.

J’ai toujours été sensible aux aspects économiques de la monnaie. J’ai réalisé mon premier stage à la Banque de France. C’était un stage de recherches en modélisation macro économique du fonctionnement du marché du crédit, et à l’époque déjà, j’ai lu de nombreux articles au sujet du bitcoin qui m’ont interpellé.

Je me suis ensuite lancé dans le conseil généraliste en finance et, très vite, me suis spécialisé en conseil bancaire tout en m’intéressant à l’architecture bancaire.

En 2017, au sein du cabinet Accuracy, j’ai co-créé la « business unit » dédiée aux cryptos actifs et à la blockchain.

En parallèle, je me suis lancé dans l’écriture du livre « Blockchain, vers de nouvelles chaînes de valeurs. » Cela m’a permis de bénéficier d’une certaine visibilité dans l’écosystème crypto tout en rencontrant des gens différents. C’est à ce moment-là que j’ai croisé la route de Michaël Canu et Martin Oliviero.

Ensemble, en 2020, nous est venue l’idée de s'associer pour créer Ternoa. Je suis donc co-fondateur de la blockchain française Ternoa et CEO de Capsule Corp Labs.

Raconte-nous Ternoa : ta vision ainsi que la genèse du projet ?

Notre mission est de construire une solution qui permet de stocker et de transmettre, sur du long terme, de la donnée digitale de façon propriétaire.

Aujourd’hui, avec le numérique, on a tous accepté de vivre dans un monde dans lequel on est, finalement, propriétaire de rien. Or, cette construction s'est faite à l'inverse du monde physique dans lequel il serait saugrenu de s'imaginer qu'on puisse ne pas être propriétaire des objets et des biens que nous possédons : mon canapé, mon appartement, etc.

Le paradoxe vient du fait que nous avons, consciemment ou non, accepté cette dichotomie entre le monde digital et physique alors que ces deux univers sont en réalité inter connectés.

C'est là qu'intervient la technologie blockchain : grâce à cette dernière nous avons la possibilité de créer des espaces numériques décentralisés permettant l'émergence de la notion de propriété digitale.

Pourquoi a-t-on créé Ternoa ?

Parce que nous avons l'ambition de proposer l'infrastructure Blockchain qui adresse le mieux cette question de la propriété. Cette dernière est notamment cristallisée dans notre vision de la technologie NFT permettant de créer un nouveau standard de propriété digitale. Mais pour s’imposer, les NFTs doivent devenir accessibles au plus grand nombre, et préserver la vie privée de leurs utilisateurs.

Même si le grand public a appris à découvrir le NFT à travers la très forte croissance du marché des NFTs dits  “collectible” (une révolution, en particulier dans le domaine de l’art), nous avons la conviction que ce n'est qu'une première étape dans le développement de ce format numérique dont les propriétés vont de plus en plus être utilitaires. A terme, nous pensons même que les NFT standardiseront certains processus d'entreprises tout en permettant de nouveaux canaux de communications, et en favorisant l'engagement communautaire.

C'est donc pour répondre à cette vision que Ternoa a été créé : proposer l'infrastructure permettant le développement de cas d'usages tout en valorisant au mieux les propriétés intrinsèques des NFTs, et en respectant les données privées de ses utilisateurs.

Pourquoi avoir créé Capsule Corp Labs en parallèle ?

Nous avons créé Capsule Corp Labs dans le but de favoriser et faciliter l'adoption de notre infrastructure. C’est la raison pour laquelle nous investissons de manière importante en R&D afin de fournir le maximum d'outils permettant une bonne prise en main de la chaîne :

  • Un Wallet en marque blanche avec une UX pensée pour l'adoption massive ;
  • Un indexer permettant l'exploration des données de la chaîne ce qui est clé pour la transparence des transactions ;
  • Un SDK facilitant le développement d'applications Web en Java Script, Unity et Unreal Engine permettant d'ouvrir nos outils à plus de 20 millions de développeurs dans le monde. 

Ces outils ont été pensés pour faciliter le pont entre le Web 2 et le Web 3.

Nous avons également développé une expertise en conseil en stratégie Web 3 afin d'accompagner les grandes entreprises dans leur transformation digitale avec la particularité d'offrir des services end-to-end, de l'idéation à la commercialisation en passant par la mise en œuvre technique et marketing.

Cela permet d'adresser la chaîne de valeur complète du lancement d'un projet Web 3, de son idéation à son exécution. Par ailleurs, nous accompagnons aussi des startups dans leur développement en leur mettant à disposition notre savoir-faire et une connexion à notre écosystème de leaders d'opinion, investisseurs, partenaires, notamment.

L'ambition de Caspsule Corp Labs est donc de faire émerger un écosystème autour de Ternoa.

Comment se positionne Ternoa sur le plan écologique ?

Ternoa est une blockchain dont le protocole de consensus est basé sur le Nominated Proof of Stake, qui consomme donc beaucoup moins d’énergie. Tu peux avoir une vision de notre projet blockchain dans notre White Paper.

D’un point de vue blockchain, ce sont les consensus basés sur la “preuve de travail" qui sont énergivores et polluants.

Du côté des données digitales, c’est leur abondance qui est énergivore : n’oublions pas que ce qui est polluant c’est de prendre 360 photos de mon chien et de les stocker sur mon cloud. A contrario, la blockchain impose une certaine frugalité : la donnée que je souhaite réellement garder et transmettre sur le temps long est nécessairement plus rare.

Cela impose ainsi une certaine sobriété numérique.

En quoi la blockchain peut révolutionner le monde des entreprises ? Peux-tu stp nous partager des exemples concrets ?

Cela dépend à chaque fois des secteurs d'activités et des enjeux qui leur sont propres.

Mais illustrons cela avec quatre exemples :

  1. Dans le secteur du droit, il y a un fort enjeu lié à la transmission des données numériques et au respect de la Data Privacy. C'est pour répondre à cela que les Notaires de France développent aujourd'hui une application permettant de stocker et de transmettre des données digitales et patrimoniales tout en garantissant traçabilité, transparence et sécurité.
  2. Dans le secteur du jeux vidéo, il y a un enjeu de rétention des joueurs, de création de modèles économiques in game avec notamment l'achat de plus en plus fréquent d'actifs durant la partie. De nombreux jeux vidéos, tel que Virtual Regatta, développent des NFTs permettant d'offrir une vraie unicité à tous les bateaux tout en leur offrant un caractère évolutif.
  3. Dans le monde du sport et de l'entertainment il y a un enjeu d'attirer de nouvelles audiences tout en fidélisant plus les existants. Pour cela tous les programmes de Fan Token avec des systèmes de Royalties et d'engagement communautaire permet de créer de nouveaux canaux de communication et marketing très puissants comme en témoignent les différentes initiatives réussies d'un acteur comme Socios
  4. Dans le secteur du luxe, il y a un enjeu de pouvoir s'adresser à la génération Z et de pouvoir se positionner sur les canaux de vente numériques de demain qui vont être de plus en plus importants. Pour répondre à cela, des acteurs comme LVMH multiplient les initiatives comme en témoigne la dernière collaboration entre la marque Tiffany's et la collection des Cybers Punks.

Quelle est la typologie de vos clients ? Sont-ils tous français ?

Nous avons une vingtaine de clients dont deux tiers qui sont français et issus d’industries variées (Gaming, Entertainment, Luxe, Droit, etc.) et un tiers qui sont internationaux, principalement basés au Moyen Orient (Israël et Emirats Arabes Unis) et en Asie (Philippine et Indonésie).

Dans 10 ans, Ternoa ca ressemble à quoi ?

C’est une blockchain qui accueille un millier de projets et qui est une référence sur le plan international.

Comment Ternoa se distingue des autres blockchains françaises ?

D’un point de vue architectural, Ternoa permet de créer et manipuler des NFTs sans avoir besoin de recourir à des smart contracts.

Ce qui permet de rendre l’accès aux NFT plus aisé, et d’en faciliter l’usage à grande échelle. Cette architecture nous permet de mettre à disposition des SDKs décrits précédemment qui permettent de réduire considérablement les coûts de développements d'applications intégrant du Web 3 tout en facilitant l'intégration aux systèmes d'informations Web 2.

En plus de cela, Ternoa a développé la technologie dite des “Secret NFT”. Grâce à cette technologie, il est possible de créer des NFTs et d’y attacher des données, tout en assurant que seul le détenteur du NFT puisse accéder à ces données.

En d’autres termes, le NFT devient un contenant dans lequel on peut stocker tous types de données (photos, vidéos, clés privées, bases de données, ….), accessibles uniquement à leur propriétaire et garantissant ainsi une véritable Data Privacy.

C'est comme si on avait la possibilité de posséder un coffre fort qui nous appartient mais de manière numérique.

A échelle de 10 ans, comment vois-tu l’adoption de la blockchain dans la vie des gens ?

L'adoption de la technologie va se faire progressivement au rythme des améliorations liées à l'expérience utilisateur qui va de plus en plus invisibiliser les couches techniques pour converger vers les expériences Web que nous connaissons aujourd'hui.

Cette adoption va suivre le rythme d'adoption standard de ces technologies de rupture. Il y a 20 ans? IL était par exemple relativement compliqué de lancer une partie d'Age Of Empires en réseau là où aujourd'hui, tout est devenu automatique.

Que dis-tu des critiques vis-à-vis du Web 3 ?

Cela dépend de quelles critiques on parle.

Si c'est sur l'impact écologique, nous avons déjà répondu à cela.

Si c'est sur le manque de solutions simples et grand public, c'est le développement global de l'écosystème et l'amélioration des applications qui vont pouvoir, sur le temps long, répondre à ces problématiques.

Si c'est sur le côté "spéculation", je pense que les investisseurs vont comprendre de mieux en mieux les différents modèles économiques et c'est désormais l'usage qui va porter la croissance des prochaines années.

Mais rappelons-nous quand même du chemin parcouru ; en 2013, il était vraiment difficile de pouvoir avoir accès au réseau Bitcoin, la genèse de cette révolution, là où aujourd'hui c'est beaucoup plus accessible.      

Notre objectif chez Wagmi Trends c’est de démocratiser le Web 3 et de décrypter cette révolution numérique : penses-tu que cela soit possible auprès de tous ?

Bien sûr ! Il n’y cas prendre l’exemple des notaires qui participent à la démocratisation du web 3 !

On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?

"Anti-Fragile, les bienfaits du désordre" de Nassim Nicholas Taleb. Ce livre  m’a beaucoup marqué car il mélange des concepts économiques, philosophiques, financiers et pose des questions de fond, notamment celle de l’anti-fragilité. Il part du principe qu’on appréhende naturellement les définitions de la fragilité ; un verre qui se casse par exemple, celle de la robustesse mais plus difficilement celle de l'anti-fragilité, c'est-à-dire un système qui se nourrit de la volatilité et des événements aléatoires pour se renforcer.

Ça m'a passionné car cela a mis des mots sur des intuitions et une certaine vision du monde que je pouvais avoir.

Je lis moins de romans hormis héroïques-fantaisies ou de sciences fiction.

Je préfère lire des textes philosophiques (Socrate, Nietzsche), historique (Norbet Elias) ou anthropologique (David Graeber, Bronislaw Malinowski).

J’ai aussi participé à des concours de poésie quand j’avais 20 ans sous un pseudonyme que je préfère garder pour moi.

Ton ou tes Film(s) culte(s) ?

Si je devais en choisir deux : Le Seigneur des Anneaux et Star Wars.

Ta playlist ?

Je suis très rock : Artic monkeys, Linkin Park.

J’aime aussi beaucoup le rap français un peu "street" : IAM, Hugo TSR, Simony.

Connecter avec Clément Téqui

Suivre le projet Ternoa

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Au fait, c'est quoi la Blockchain?

blank

Blockchain et propriété intellectuelle : quelles utilités ?

blank

Blockchain et régulation

blank

Blockchain et écologie :

blank

🎥 Hayat Outahar