Inti Belhassen
Fondatrice et CEO d’Ubiki

🤘Hello le Wagmi Gang,
Aujourd’hui, nous te partageons le portrait d’une Wagmi Doeuse engagée et passionnée par les enjeux du « future of work. »
Inti Belhassen, fondatrice et CEO d’Ubiki, Web3 HR & Tech agency basée à Paris et à Nice est tout simplement une fonceuse !
Dès 2015 alors qu’elle passe un entretien chez Ametix (rachetée depuis par le Groupe La Poste) et qu’elle essuie un refus de sa candidature, cette femme pleine d’énergie ne se démonte pas : elle insistera et finira par se faire embaucher pour monter, moins de deux années plus tard, une business unit dans le sud de la France qui réalisera rapidement 20% du chiffre d’affaire global de la société.
Inti incarne ces femmes qui innovent et construisent avec vision et habileté un nouveau monde, orienté sur l’Humain.
Associée à Michaël Amar, serial entrepreneur et fondateur de la Paris Blockchain Week (qui rassemblera dès le 21 mars prochain plus de 10 000 personnes venues du monde entier au Carrousel du Louvre) et Patrick Bunan, investisseur dans la tech, Inti a initié la Talent Fair qui se tiendra en amont de la PBW, le 20 mars prochain à l’hôtel Westin, à Paris. L’évènement est gratuit pour toutes et pour tous. L’objectif simple : connecter entreprises et candidats car du Web2 au Web3 il n’y a qu’un pas à faire et Inti, aux reines d’Ubiki, entend bien le faire savoir au monde du recrutement !
Inscrivez-vous à la Talent Fair pour décrocher votre prochain job !
En attendant, bonne lecture de cette nouvelle Wagmi Doeuse pleine de panache !
Alex 🧡
Bonjour Inti, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Hello Alex ! J’ai un parcours académique classique : école de commerce à Paris, diplômée ISG Paris.
J’ai toujours été fascinée par les sujets RH de motivation au travail et de fidélisation des talents. Et j’ai également toujours eu l’âme entrepreneuriale et business-oriented.
En 2015, j’entends parler d’une boîte nommée Ametix véhiculant des valeurs auxquelles je m’identifiais. Je fais un entretien et le fondateur m’écrit pour me dire que je n’étais malheureusement pas retenue car pas assez expérimentée avec un besoin d’une personne opérationnelle tout de suite.
Je prends mon téléphone, je l’appelle et lui dis texto : « Je pense que vous n’avez pas bien saisi le degré de motivation que j’ai pour rejoindre votre entreprise. Vous pouvez compter sur moi, je serai opérationnelle rapidement, je travaillerai entre midi et deux, le soir s’il le faut, je ne dormirai pas mais je m’engage à être opérationnelle dès le premier mois. Je ne vous décevrai pas. » Surpris de ma détermination, il me donne rendez-vous le lundi suivant.
Ametix était une entreprise de consulting et RH web2, avec un CA de plus de 50 Millions d’euros, et plus de 500 collaborateurs.
Après une année et demi au sein d’Amextix, je sollicite le fondateur, Patrick Bunan, et lui demande de pouvoir monter une business unit dans le sud de la France. Une fois de plus, il me fait confiance et me lance : « un jour nous finirons par être associés. »
2017 marque un tournant dans ma carrière avec l’opportunité de créer une business unit en me confrontant aux enjeux de l’entrepreneuriat tout en construisant une aventure humaine incroyable. 3 ans plus tard, nous étions 100 personnes et nous réalisions un chiffre d’affaires avoisinant 10 millions d’euros.
Comment es-tu arrivée dans le Web 3 ?
En 2021, je décide de créer ma propre agence de consulting IT et recrutement dans le sud de la France.
Mais en 2022, année du renouveau, débute un nouveau chapitre. Et comme promis, mon ancien employeur devient mon associé.
Une nouvelle entreprise voit le jour, UBIKI. Une nouvelle aventure que j’ai la chance de mener et co-construire avec mes deux associés, Patrick Bunan et Michaël Amar, tous deux, serial entrepreneurs.
Patrick, fondateur historique d’Ametix, avec qui je travaille depuis plus de 8 ans, qui a revendu son agence de consulting et de recrutement en 2021 au Groupe La Poste et qui est depuis devenu, investisseur dans plusieurs start-ups du digital.
Et Michaël, Web3 business angel ayant vécu une quinzaine d’années au cœur de la Silicon Valley. Michaël est notamment le fondateur de la Paris Blockchain Week, un évènement cette année qui va réunir plus de 10 000 personnes venues du monde entier, au sein du célèbre Carrousel du Louvre.
Voici comment je suis arrivée dans le web3 : Michaël nous a partagé son expérience Web3 et son retour marché. Nous étions tous d’accord sur le besoin de mixer nos différentes compétences pour répondre aux nouveaux besoins HR & tech Web3.
Peux-tu expliquer à nos parents, nos grands-parents simplement : c’est quoi le web 3 ?
C’est la seule manière de posséder quelque chose de digital, tout le reste ne nous appartient pas.
La blockchain est un immense bloc de marbre, monstrueusement grand qui tient dans un téléphone et dans lequel on peut y inscrire des choses, des données. Et parce que c’est un bloc de marbre, ça restera à vie, c’est immuable, infalsifiable et inaltérable.
Plus concrètement, voici quelques cas d’usage :
- Des monnaies immatériels librement échangeables ;
- Des registres infalsifiables et accessibles de partout qu’on appelle NFT ;
- Des élections sans bureaux de vote, sans risque d’erreur, qui restent anonymes et sécurisées ;
- Des contrats qui s’activent automatiquement (une assurance intelligente par exemple qui m’indemnise automatiquement en cas de retard de mon avion sans délai, ni intermédiaire).
… Et beaucoup d’autres cas à créer !
Tu as fondé Ubiki en 2022 : pourrais-tu stp nous partager la genèse et mission de ton entreprise ?
Ubiki une Web3 HR & Tech agency, basée à Paris et à Nice.
C’est une entreprise qui contribue à l’innovation par ses talents et pour ses clients.
UBIKI c’est une boîte qui fournit à ses clients un service END to END Web3.
Nous avons plusieurs activités, qui passent par le conseil et l’éducation Web3.
Nous sommes également un RECRUITMENT LAB : nous construisons les équipes de nos clients en CDI et en prestation grâce à notre vivier d’experts Web3. Nos clients font appel à nous pour avoir accès à nos communautés de talents dans le domaine du digital.
Notre TRAINING LAB quant à lui, permet à nos talents de se former au dernières innovations technologiques. Il est important pour nous de pouvoir faire évoluer le « UBIGANG » comme on dit chez vous, le WAGMI Gang !
Enfin, nous avons un CONCEPTION LAB, basé à Tel Aviv, qui nous permet de réaliser les projets que nos clients souhaitent outsourcer. Une équipe d’experts tech travaille sur des projets blockchain divers pour des clients dans le luxe, le sport ou encore le Gaming. Tous type de clients à vrai dire, et n’importe où dans le monde.
Assez parlé de notre activité, parlons de notre ADN ! UBIKI vient du terme « UBIQUITOUS » en anglais qui signifie omniprésent.
On a choisi ce nom, premièrement parce qu’il nous plaît, mais surtout parce qu’il est le symbole de nos valeurs.
UBIKI c’est une boîte fondamentalement talent driven. Ce qui compte réellement pour nous, outre les clients avec lesquels on choisit de travailler, ce sont les compétences de nos people. Ce qui définissait auparavant des critères de sélection indispensables des clients a disparu aujourd’hui dans le monde du Web3.
Peu importe où sont situés les candidats, leur style vestimentaire ou leur appartenance ethnique, ce qui importe réellement c’est le talent.
Ce qui est génial, c’est qu’on observe beaucoup moins le phénomène de discrimination dans le recrutement, c’est PRO DIVERSITY.
Les mentalités évoluent enfin et nous œuvrons en ce sens !
En quoi le web 3 peut-il devenir le nouvel eldorado professionnel ? Et concrètement, qu’est-ce qui change par rapport aux dernières évolutions numériques ?
Historiquement et d’un point de vue macroéconomique, les tendances techniques ont toujours été un refuge pour les salariés pour monter en compétences. Comme l’a été internet de 2000 à 2010 et le cloud et la data de 2010 à 2020, aujourd’hui le web3 représente une nouvelle ère professionnelle.
Pourquoi ? Parce que qui dit Web3 dit nouveaux types de formations, et dit également que startup et sociétés sont désormais prêtes à payer des salaires plus élevés pour contribuer à l’innovation.
Concernant les dernières évolutions numériques, on peut faire le parallèle avec un concept économique très classique : on donne les clefs du camion à certaines boîtes pour accélérer l’évolution. C’est le système de monopole voulu par certains pays qui vont confier à un groupe de personnes la direction du pays pendant une phase d’accélération donnée.
Aujourd’hui, la technologie a connu une accélération fulgurante grâce aux GAFAM et il est l’heure de redistribuer les miettes pour que tout le monde prenne part à cette révolution technologique, et enfin, nous mener vers un monde techniquement plus juste : c’est l’ère de la démocratie technologique.
Quels sont les changements déjà perceptibles sur le marché de l’emploi et ceux que tu sens frémissants ?
Beaucoup de changements sont déjà perceptibles et à plusieurs niveaux.
Basé sur notre expérience de cabinet de recrutement, on observe une hausse fulgurante des salaires et surtout sur le marché du Web3.
Exemple : certains profils ayant 4/5 ans d’expérience ont des salaire entre 130 et 150K€ Brut/an. Les recruteurs recherchent une expertise et lorsqu’ils la trouve, ils sont prêts à dépenser des salaires pharaoniques pour bénéficier des compétences du talent.
On a connu un bouleversement des codes HR. Également les méthodes de travail ont beaucoup changés depuis la démocratisation du full remote. Les entreprises doivent virtualiser leurs process, avoir les bons outils pour garantir une communication interne fluide. Le Talent Management également est un sujet qui touche de nombreuses entreprises. Comment onboarder, manager, fidéliser des équipes de talents qui travaillent en full remote aux quatre coins du globe.
Ce sont d’ailleurs des sujets que l’on évoquera à la TALENT FAIR le 20 mars prochain.
Ubiki .io va être présent à la Talent Fair en amont de la Paris Blockchain Week : pourquoi avoir créé cet évènement ? Et comment connectez-vous candidats et entreprises ?
Nous co-organisons la Talent Fair en partenariat avec la Paris Blockchain Week.
Après plusieurs cession de la PBW, mon associé, Michael Amar, s’est en effet rendu compte que l’évènement manquait d’un volet HR.
Nous nous sommes donc lancés dans la folle aventure, celle d’organiser une journée supplémentaire à la Paris Blockchain Week en rassemblant 2 000 personnes le 20 mars prochain dans les magnifiques salons du Westin, Place Vendôme.
Ce sera l’occasion pour de nombreux candidats de rencontrer les experts et recruteurs des plus belles licornes du web3 comme Binance ou encore Ledger. Ce sera aussi l’occasion pour les talents du Web2 qui se posent des questions sur le Future of work de trouver des réponses grâce aux différentes conférences, workshops, table rondes tenus par des experts sur ces sujets. Comprendre les métiers du Web3 et le pont qui les relie au Web2.
Que dis-tu aux jeunes qui cherchent un emploi ?
Venez nous retrouver à la TALENT FAIR, et rencontrer les sociétés qui recrutent sur place ! L’évènement est GRATUIT : venez le 20 mars prochain de 14h à 20h à l’hôtel Westin, Place Vendôme. Ne perdez plus une minute, inscrivez-vous sur le site de la Paris Blockchain Week ou directement sur le formulaire du site www.ubiki.io.
Comment formez-vous les salariés aux opportunités professionnelles dans le web 3 ?
On aime bien dire que du Web2 au Web 3 il n’y a qu’un pas. La clef, être curieux et passionné.
Il est primordial pour UBIKI de pouvoir faire évoluer ses talents qui le souhaitent sur les nouvelles technologies blockchain ou sur des métiers Web3.
C‘est pour cela que nous mettons en place en ce moment même notre Training Lab, pour former les talents, candidats et nos clients, aux dernières innovations technologiques.
2030 : Ubiki.io ça ressemble à quoi ?
500 passionnés qui contribuent à bâtir le Web3 grâce à leurs compétences hors du commun !
Des évènements Web3 qui réunissent et fédèrent autour de l’innovation. Une entreprise avec une très forte culture people où on aime travailler. Un label de formations Web3 qui donne de la crédibilité et du poids sur un CV.
UBIKI en 2030 sera fier, je l’espère, d’avoir apporté sa pierre à l’édifice du Web3 dans le domaine des HRs.
Que dis-tu des critiques vis-à-vis du web 3 ?
Haters gonna hate. Joke !
Toutes les évolutions technologiques ont fait peur. Je pense que la critique provient d’abord de l’ignorance. Tout repose sur l’évangélisation et l’éducation. Et bien sûr, la simplification des usages.
Tout n’est pas soit blanc soit noir. Je dirai que l’innovation est un train et que ceux qui ne montent pas à bord se risquent à s’exposer à des difficultés plus tard. Le Web3, c’est le sens de l’histoire technologique de façon indéniable. Démocratiser et rendre le pouvoir aux créateurs de valeur.
Il y a aussi un manque de confiance à cause de ces boîtes qui n’ont pas joué le jeu comme FTX. Le Web3 c’est quoi ? La décentralisation. Et FTX c’était tout le contraire autour d’un seul gars. Et malheureusement certaines personnes déjà perplexes, face à la cryptomonnaie, la blockchain se servent de ce type de cas pour donner du poids à leur argumentaire.
Or, le Web3, dans les mains de personnes qui jouent le jeu, qui souhaitent innover avec bienveillance, est une nouvelle ère dotée d’un champs de possibilités technologiques extraordinaires.
As-tu un message à faire passer aux personnes qui nous lisent ?
Quel meilleur message que WAGMI ?
Continuez de vous former, soyez attentifs aux emplois à pourvoir dans le web3. Et n’oubliez pas, du web2 au web3 il n’y a qu’un pas. Soyez curieux, passionnés, et faites-vous accompagner par un bon cabinet de conseil tel que UBIKI.IO !
Passons aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Père riche, père pauvre, de Robert Kiyosaki. C’est un entrepreneur américain spécialisé dans le développement personnel qui explique à travers ce livre le vrai sens de la réussite à travers l’épanouissement personnel.
Ton ou tes Film(s) culte(s) ?
La vie est belle avec Roberto Benigni. Un film qui me fait autant rire que pleurer à chaque fois que je le regarde. La poésie de ce film est unique. Le jeu des acteurs également.
Tes séries crush ?
GOT : un chef d’œuvre de réalisation, chaque figurant est un vrai acteur maquillé habillé, dans certaines scène des milliers de personnes. J'aime aussi Peaky Blinders, Le bureau des légendes, Homeland, Wecrashed, Super Pumped.