Julie Jacob
Avocate @Jacob Avocats
Salut cher Wagmi Gang, ✨
Issue d’une famille d’artistes, rien ne prédestinait Julie à devenir une avocate de premier plan dans le domaine de l'IA et des réglementations technologiques. Depuis près de trente ans, Julie s'est orientée sur les enjeux juridiques rattachés aux nouvelles technologies, et marque ainsi sa démarche de véritable pionnière en la matière.
Dans ce portrait passionnant, Julie nous partage sa vision de cette nouvelle ère numérique : IA, réglementations françaises, européennes, internationales, bouleversement de l’industrie musicale ou encore trajectoires et changements sociétaux, autant de sujets évoqués avec clarté, finesse, transparence et engagement.
Julie nous partagera également les gros chantiers sur lesquels elle travaille : des fake news en passant par l’IA.
Tu ressortiras de ta lecture plus instruit, et surtout déterminé à te former aux transformations numériques.
Reste libre, préserve ton esprit critique, et prends notre main : on t’emmène pour que tu captes tout et ne reste pas sur la touche !
Tout commence ici, maintenant et ensemble : WAGMI 🚀
Hello Julie, peux-tu nous partager ton parcours ?
Avocate à l’âge de 21 ans, j’étais destinée à une carrière d’avocat fiscaliste mais étant issue d’une famille d’artistes et ayant un net penchant pour la technologie, je me suis très vite tournée, dès les années 2 000, vers la transformation digitale et toutes les innovations, sujets qui me passionnent.
L'intelligence artificielle est un sujet qui fait beaucoup parler. Peux-tu nous expliquer simplement ce que c'est, et pourquoi c'est important de comprendre et de s’approprier cette évolution technologique ?
L’IA, c’est la reproduction de l’intelligence humaine – sans conscience – par des machines, alimentées par des LLM (Large Language Model). C’est donc juridiquement un programme informatique.
Il faut savoir que chaque outil d’IA à des objectifs différents. Par exemple, ChatGPT intervient dans le domaine du texte, et Midjourney dans celui de l’image.
Il est absolument urgent de s’approprier cette évolution technologique, car les progrès de l’IA sont galopants et nous allons vite passer de GPT4 à de l’IA générale, donc à une évolution de l’IA est fulgurante ! L’IA va faire l’objet d’utilisations généralisées dans de nombreux secteurs. Il faut donc que cet outil soit généralisé tant au sein des écoles, que des entreprises.
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur la régulation européenne : quels sont les grands changements à venir ?
L’IA suppose une réorganisation profonde de notre régulation tant d’un point de vue juridique, qu’éthique. L’IA est une source formidable de progrès, d’opportunités mais également d’enjeux. Les grands changements à venir sont à mon sens :
- L’organisation à l’intérieur des entreprises de l’utilisation de l’IA par la mise en place de chartes dédiées ;
- L’apprentissage et la granularité de l’utilisation des prompts ;
- Le développement d’outils de vérification des contenus et des fakes news ;
- La protection des contenus (textes, images, sons, etc.) ;
- La transformation des algorithmes et l’identification des sources.
Comment vois-tu l'avenir des nouvelles technologies et leur impact réglementaire dans le monde ?
L’IA Act a été adoptée mais n’est pas encore entrée en vigueur. Sam Altman, fondateur d’OpenAI, est lui-même désireux de la fixation d’un cadre.
Autant l’IA est une source de formidable progrès, autant est-elle également une source de dérives, notamment avec la super intelligence, qui nous a dépassé largement et qui sera bien plus fulgurante que l’IA Générale. Toutefois, les incertitudes techniques, éthiques, la politique amènent à être flexibles et prévoir des régulations qui s’adapteront au fur et à mesure de l’évolution des technologies.
Sur le plan légal, comment tes clients appréhendent-ils les enjeux liés à l’IA ?
Les actions contentieuses sont déjà lancées :
- Getty Images a attaqué Stable Diffusion en justice pour violation des droits d'auteur. Elle accuse Stability AI d'avoir piller sa banque d'images pour entraîner son modèle génératif Stable Diffusion. 12 millions d'œuvres auraient été "scrappées" sans autorisation, attribution, ou compensation financière.
- ChatGPT : deux plaintes ont été déposées à la Cnil contre le robot conversationnel
- Un homme poursuit OpenAI après que ChatGPT a prétendu à tort qu'il avait détourné de l'argent.
- La famille de Michael Schumacher va intenter une action en justice pour une interview générée avec l'IA.
- Un député français porte plainte contre ChatGPT en raison d’erreurs sur son CV.
Les enjeux liés à l’IA sont multiples. A ce jour, je travaille sur les sujets suivants :
- Les chartes internes de l’utilisation de l’IA ;
- La gestion des archives ;
- La lutte contre les Fake News et les contrefaçons ;
- La protection des contenus par les LLM ;
- La titularité des droits d'auteur sur les créations conçues par l’IA.
A ton avis, quels sont les avantages pour une entreprise de se doter d'une technologie d'IA ? Et quels sont les défis réglementaires ?
Les entreprises doivent toutes, aujourd’hui, se doter de technologies IA payantes. L’IA permet de gagner en compétitivité et en progrès. L’utilisation de l’IA dans les entreprises doit être assumée et encadrée. A mon sens, le défi réglementaire vise à organiser une régulation internationale et non plus par pays, et à mettre en place de la soft law qui sera issue des codes de bonne conduite de chaque outil d’IA.
On parle beaucoup de protection des données avec RGPD : comment l'IA change-t-elle la donne ?
Le RGPD a vocation à s’appliquer à tous les outils IA destinés aux utilisateurs européens. Il est clair que le RGDP s’applique à l’ensemble des éditeurs de ces solutions qui doivent se mettre en conformité. Le Big Data, l’éthique, le respect de la vie privée, la lutte contre les Fake news nécessitent que chaque technologie soit extrêmement soucieuse du respect de la vie privée.
Des sanctions possibles contre ces éditeurs de solutions sont par conséquent tout à fait envisageables, à l’instar de l’amende de 1.2 milliard prononcée par la CNIL Irlandaise à l’encontre de Meta.
En janvier 2023, un faux duo entre Drake et The Weeknd (généré par une IA) a récolté des millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Dès lors, qui possède les droits de ces morceaux : l'éditeur du logiciel de synthèse vocale ? Le créateur du contenu ? Les chanteurs dont la voix est clonée ? Leur maison de disques ? Que penses-tu de ces nouveaux usages de consommation de la musique ? Et plus globalement, quel avenir réglementaire pour l'industrie musicale ?
Les enjeux liés à la nouvelle tendance de générer des morceaux par IA, lesquels reproduisent de manière identique les voix de chanteurs et sont publiées sur des plateformes numériques sont considérables : atteinte au droit d’auteur, droits voisins, droit à l’image et à la voix !
En effet, ces reproductions font parfois l’objet de millions de vues, ce qui peut être fortement préjudiciable pour les artistes et les maisons de disques.
Les plateformes numériques doivent accorder une vigilance particulière aux contenus partagés sur les plateformes.
Sur le morceau généré par IA reproduisant les voix de Drake et the Week-end, Universal a enjoint aux plateformes de retirer le morceau.
C’est en effet à ces plateformes TikTok, YouTube… d’intervenir concrètement afin de faire cesser cette atteinte, qui perdure dans le temps en raison de nombreux partages.
Récemment, nous avons échangé avec un Docteur en IA qui nous a expliqué que l'IA n'est pas là pour remplacer des métiers mais plutôt pour fournir des outils aux collaborateurs afin d'améliorer leur productivité. Quelle est ta vision sur ce sujet ? Et comment vois-tu l'impact de l'IA sur les métiers ?
A mon sens, l’IA va permettre d’améliorer la compétitivité et la productivité des salariés. Elle ne va pas remplacer les métiers, mais les adapter. Ne pas craindre l’IA, bien au contraire. Il va falloir apprendre à la manipuler, à écrire des prompts cohérents, et donc à responsabiliser les salariés qui manipulent l’IA afin que les résultats produits par ces outils soient cohérents, corrects et à jour.
L’IA est un outil qu’il faut apprendre à manipuler et à contextualiser.
Ce même Docteur nous a aussi rappelé que depuis toujours, certaines tâches apparaissent tandis que d'autres disparaissent avec l'évolution de la technologie. Qu’en penses-tu sous le prisme de l'IA ?
L’IA est porteuse d’évolution et d’espoirs. Je pense à l’imagerie médicale et à la recherche.
On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Belle du Seigneur, d’Albert Cohen.
Quel est ton film culte ?
Rabbi Jacob bien sûr !
Ta série crush ?
Diplomat.
Ta playlist ?
NB : En aucun cas Wagmi Trends ne donne de conseils d’investissements financiers. L’objectif est simple : que tu comprennes qui fait quoi, et les enjeux qui s’y rattachent. Point.