17/07/2023

Karen Jouve

CEO Doors consulting group

blank
“Vivre chaque jour comme si c’était le dernier, ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant” Marc Aurèle.
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

🤘🏼Salut le WagmiGang !

Cette semaine, notre Doer est une Doueuse, et pas n'importe qui... Karen, une figure singulière et passionnante du Web3 et des technologies émergentes.

Après un parcours professionnel riche et diversifié, qui l'a menée des relations publiques aux cabinets de conseil en passant par l'entrepreneuriat, Karen œuvre pour une meilleure compréhension du Web3 ; tout simplement.

Aujourd'hui, cette experte hors pair accompagne de nombreux projets Web3 avec sa société Doors3.

Tu comprends encore difficilement les enjeux du Web3 ? Ou encore la blockchain ? Tu as du mal à évaluer les défis d'aujourd'hui et de demain ?

Karen aborde dans cette interview différents prismes qui t'offriront des clés de compréhension et de réflexion : identité numérique, métaverses, emplois, écologie, éthique (...). Bref un riche panorama des questionnements divers liés au Web3.

Encore un portrait sensationnel à dévorer sans modération ! 💛

Bonjour Karen, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Karen, j’ai 28 ans, je suis originaire de Toulon, l’une des plus belles régions de France et je vis désormais à Marseille.

Mon parcours est atypique dans notre écosystème : après des études à Sciences Po Aix puis à l’EM Lyon, j’ai travaillé au sein de ministères sur des enjeux de relations publiques et d'intelligence économique. J’ai commencé ma carrière chez Wavestone, un cabinet de conseil leader en transformation digitale, en tant que consultante puis account manager. C’est là que je me suis spécialisée dans la blockchain et le Web3, en développant l’offre en interne aux côtés de ceux qui sont devenus mes associés chez Doors3.

En parallèle de mes études, j’ai travaillé dans la restauration et j'ai toujours eu le goût d’entreprendre. Aventurière et combative, j’ai aussi suivi une formation militaire d’un an, sans doute l’une des meilleures expériences de ma vie, et j'ai fait du sport à haut niveau pendant ma jeunesse.

C’est ce mélange d’expériences qui m’a nourrie et donné l’envie d’entreprendre et de tracer ma propre voie.

Peux-tu expliquer simplement ce qu’est le web 3 et ta vision de ce nouveau courant tech ? Qu’est-ce qui change dans les usages par rapport au web 1 et au web 2 ?

Le Web3 est un terme souvent galvaudé. Pourtant, il représente plusieurs choses passionnantes à mes yeux.

D’abord, c’est un virage technologique et culturel majeur, qui va impacter en profondeur l’expérience client de demain, l’excellence opérationnelle et la créativité. C’est la suite logique de l’évolution technologique d’un Web de contenu à un Web plus immersif et désintermédié.

Ensuite, le Web3 c’est un mélange entre l’arrivée de nouvelles technologies de rupture comme la blockchain et la maturité de technologies comme l’IA, les IoT, les réalités mixtes pour créer de nouvelles interfaces, de nouvelles interactions et de nouveaux business models.

Tu as créé Doors3 en Mars 2022 : peux-tu nous parler de la genèse, des missions et des objectifs de ton entreprise ?

Nous avons créé Doors3 avec Guillaume, mon associé de toujours, et Julien. Notre vision et notre ambition est de devenir le cabinet de conseil indépendant de référence en matière de Web3, Métaverse et gaming. Nous avons très vite constaté que, face à une transformation aussi vaste et complexe que celle amenée par le Web3, les grands groupes, les marques et leurs dirigeants avaient besoin d’être guidés dans leur réflexion, leur appropriation et le déploiement de leurs projets.

Notre mission est aujourd'hui d’accompagner toutes les marques et grands groupes dans ce virage en apportant une vision à long terme couplée à une agilité et une capacité à détecter les bonnes pratiques et tendances clés.
Nous avons structuré le cabinet autour de trois piliers d’offres : le conseil, la tech, le marketing.

Nous avons créé un groupe pour fédérer Doors3, la maison mère mais aussi Doors Sport, notre agence Web3 dédiée au sport issue d’une joint-venture avec l’agence créative La Fourmi, et Dive, notre hub de builders dédié au Métaverse et au gaming issu d’un partenariat stratégique avec le studio 3D Khaia.

Nous avons aussi constitué un écosystème de partenaires privilégiés parmi les solutions leaders du marché car nous sommes convaincus que le Web3 doit amener à la convergence d’acteurs pour créer un écosystème générateur de valeur et de sens.

Nous sommes passés de 2 à plus de 15 collaborateurs en un an, avons désormais plus de 20 clients dans des secteurs très variés et avons la joie d’accompagner des projets majeurs autour de problématiques nombreuses comme la fidélisation, le fan engagement, le gaming, le Web3 for good, le digital product passport, les jumeaux numériques, le P2E, l’engagement collaborateur de demain, la structuration de filières, etc…

Notre objectif : continuer de murmurer à l’oreille des dirigeants et devenir l’acteur leader en matière d’accompagnement de projets Web3 et Métaverse.

Quelles sont les principales problématiques / besoins pour lesquels tes clients te contactent ?

Nous avons vu le marché évoluer depuis 2017, année où nous sommes entrés dans cet écosystème. D’une vision centrée sur la technologie, les besoins des clients se sont peu à peu déportés vers une vision très marketing et spéculative et trouvent désormais du sens dans une période d’éducation et de construction.

Nous distinguons trois typologies de clients et donc de demandes :
- Les Newbee qui souhaitent découvrir le sujet, s’acculturer, former leurs équipes et observer le marché avant d’imaginer s’y lancer ;
- Les Aventuriers qui possèdent des premières bases et un début de vision et souhaitent soit lancer des premières activations quick win pour tester et valider le concept ; soit entreprendre un travail de cadrage stratégique afin d’identifier les leviers business ou d’engagement, les bons cas d’usages pour se lancer ;
-  Les Experts qui ont déjà testé et éprouvé des concepts et souhaitent désormais structurer en profondeur la démarche.

Au cœur des préoccupations de nos clients, sans réelle surprise, nous retrouvons une envie d’innover ou de disrupter son marché, un besoin d’aller adresser de nouvelles audiences plus jeunes, une volonté de créer de nouveaux business models ou encore de répondre à des enjeux réglementaires clés de leur secteur au prisme de la technologie.

On peut dire que nous sommes passés d’une phase de spéculation et d’euphorie à une phase de recherche de sens et de valeur.

Le sujet de l’identité numérique est un élément clé dans le Web3 : comment accompagnes-tu tes clients sur ce sujet ?

En effet, j’ai eu l’occasion de participer récemment à une table ronde sur le sujet.

Le sujet de l’identité numérique est clé à de nombreux égards :

  • Du point de vue des personnes car l’évolution vers un monde plus immersif et virtuel amène de nombreuses opportunités mais aussi des challenges cruciaux autour de la notion d’identité : on peut parler par exemple de l’avatar comme clé de son identité digitale dans les Métaverses, d’identité décentralisée, d’usurpation d’identité ou encore d’enjeux de Direct-to-Wallet.
  • Du point de vue des produits : l’arrivée en trombe de la notion de digital product passport nous occupe chez de nombreux clients et amène des opportunités et défis nombreux autour de la traçabilité, l’authentification, le double digital, l’immersive commerce et bien d’autres aspects

Nous réfléchissons et échangeons beaucoup dans certaines instances aussi autour de l’identité digitale souveraine qui est un sujet clé à l’échelle européenne face aux dérives du passé.

Tout l’enjeu sera de conserver l’innovation tout en établissant un cadre réglementaire clair.

Selon toi, quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles souhaitent se lancer dans le Web3 ?

D’abord, il faut avouer que les entreprises qui se lancent dans le Web3 sont globalement des pionnières et donc pour la plupart sont parvenues à prendre les bons risques et avoir une vision assez éclairée de ce que sera leur futur.

Les défis sont évidemment nombreux et c’est notre métier de les aider à y répondre de la meilleure des manières sans ignorer les challenges auxquelles elles seront confrontées :

  • Un enjeu d’acculturation et d’éducation de l’ensemble des métiers de l’entreprise ;
  • Des défis technologiques liés aux systèmes d’information en place ;
  • Des défis organisationnels en termes de ressources, d’impacts métier, d’enjeux financiers et réglementaires ;
  • Un enjeu culturel à se projeter, s’immerger et parfois rompre avec son fonctionnement habituel.

Je dirais enfin que pour certains, le principal défi est la peur de se lancer dans l’inconnu et de tester des choses sans forcément avoir la garantie à 100% que tout marchera, mais c’est ça aussi l’innovation.

Tu écris sur ta page Linkedin que le Web3.0 est : « (r)évolution majeure de notre société » : peux-tu nous partager ta vision ?

Oui, c’est une réplique que j’aime bien dire et redire car cela représente véritablement la vision que j’ai du Web3 :

D’un côté, c’est une révolution notamment amenée par la technologie blockchain qui amène un changement profond de vision autour de la notion de donnée et de propriété digitale. La désintermédiation et la décentralisation en sont les piliers amenés par les NFT, les cryptomonnaies, la DeFi.

De l’autre, c’est une évolution de plateformes et d’usages d’un Web 2D à un web immersif, augmenté, interactif, profondément communautaire notamment amené par les Metaverses et le gaming

Quels conseils donnerais-tu aux entreprises qui souhaitent se lancer dans le Web3 ?

Le premier conseil c’est de bien réfléchir à l’expertise qu’elle souhaite mettre en avant. Il y a eu beaucoup d’opportunistes sur ce marché encore nouveau mais à la longue cela se voit. Également, il ne faut pas chercher à vouloir tout couvrir mais plutôt à se spécialiser là où on pense amener une expertise ou un produit qui fasse la différence et apporte une réelle valeur ajoutée.

Ensuite, mon conseil est évidemment de se lancer, nous avons la chance d’être encore au début d’une nouvelle vague technologique, en mettant tous les ingrédients de son côté il n’y a pas de raison et au pire, le fait d’avoir tenté doit déjà être une réussite.

À ton avis, en 2030, quelle place occupera le web 3 dans la vie des entreprises ? Celles des gens ? Et concrètement, quelle forme cela prendra ?

J’espère qu’en 2030 on n’aura plus besoin de parler de Web3 mais plutôt qu’on le vivra et l’appliquera sans s’en rendre compte.

Selon moi, les entreprises arriveront progressivement à des déploiements à grande échelle de projets de long terme utilisant les technologies du Web3. J’imagine que l’on aura découvert de nouveaux devices pour les Métaverses et des dizaines de nouveaux cas d’usages et que l’on ne se posera plus la question du pourquoi mais plutôt du comment.

Concernant la population, l’adoption prend toujours plus de temps avant d’être généralisée mais on peut imaginer que plus de 60% de la population utilisera de près ou de loin ces nouvelles technologies, que les jeunes générations consommeront du contenu différemment et seront les acteurs du changement.

2030 : Doors3 ça ressemble à quoi ?

En 2030, j’ose espérer que nous serons devenus l’acteur de référence, que nous aurons grossi et nous serons développés sur de nouveaux pans amenés par le Web3 pour accompagner les projets majeurs qui changeront la donne et ouvriront la voie à des grands programmes stratégiques.

En 2030, j’espère que Doors3 aura aussi fédéré des collaborateurs passionnés et engagés pour faire changer les choses et amener une nouvelle vision du métier de consultant qui doit lui aussi innover et se disrupter.

Enfin, en 2030, notre groupe aura pris de l’ampleur et se sera internationalisé pour continuer d’écrire la success story que l’on aura imaginée quelques années auparavant.

Mais j’aime bien dire aussi que l’avenir ne se prédit pas, alors j’espère qu’en 2030 on continuera d’être agile et alerte pour faire évoluer notre vision et rester à la pointe.

Un dernier message à faire passer au Wagmi Gang ?

Merci pour le travail de vulgarisation et d’éducation qui est crucial pour arriver à une adoption du Web3 par le plus grand nombre.

Merci aussi de mettre en visibilité autant de femmes car oui, le Web3 doit être inclusif et changer la donne aussi en matière de visibilité et d’empowerment féminin.

Passons aux questions pop ! Que est ton bouquin de chevet ?

Femmes Puissantes de Léa Salamé et Patronnes d'Elodie Andriot.

💗 Des séries crush ?

Secrets de coach, Borgen et  How I met your mother !

🎞️ Tes films cultes ?

Taxi et La vérité si je mens.

🎧Les titres que tu préfères dans ta playlist ?

Connecter avec Karen

Suivre le projet Doors3

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Au fait, c'est quoi la Blockchain?

blank

En quoi les NFT peuvent-ils bouleverser notre rapport aux marques ?

blank

Opportunités professionnelles et Web 3