Laurie Bonin
Co-fondatrice d'Artpoint, co-fondatrice de la NFT Factory

Entrepreneuse invétérée, Laurie s’intéresse au monde de l’art depuis l’origine.
Après avoir rédigé une thèse sur le marché de l’art numérique dès 2018, c’est tout naturellement que cette jeune femme engagée et curieuse s’est orientée vers l’art numérique en créant ART POINT qui vise à démultiplier les opportunités de rencontres entre l'art et son public.
Aujourd'hui, Artpoint représente plus de 300 artistes numériques dispersés sur tous les continents.
En parallèle, et dans une optique de démocratisation de l’art digital, Laurie est l’une des co-fondatrices de la NFT Factory.
Bonne lecture de cette nouvelle WAGMI DOEUSE-buildeuse !
Bonjour Laurie, pourrais-tu s’il te plaît présenter ? Nous raconter ton parcours ?
Passionnée d’art depuis mon plus jeune âge et portée par l’envie d’entreprendre, j’ai effectué une formation en management à HEC Paris avec une spécialisation en entrepreneuriat, décidée à innover dans le secteur de la culture.
Durant cette année de spécialisation, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Julie, mon associée, et c’est ensemble que nous avons lancé l’aventure Artpoint en 2019, en sortie d’études.
Qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser au Web 3 ? Et pourquoi ?
Julie et moi-même nous sommes d’abord prises de passion pour l’art digital.
En 2018, encore sur les bancs de l’école, nous avons rédigé notre thèse sur le marché de l’art numérique.
Cette date marque un tournant pour nous puisqu’elle marque notre découverte des opportunités portées par la blockchain et appliquées au monde de l’art.
En revanche, le marché n’était pas encore mature, et peu d’artistes numériques réussissaient à vivre de la vente de leurs œuvres.
C’est réellement depuis l'explosion des NFT avec la vente ultra-médiatisée d’une œuvre de Beeple, adjugée pour 69 millions de dollars par Christie que les choses ont évolué.
Nous avons alors observé un changement de mentalité concernant les NFT et l’art digital.
Le marché de l’art numérique était marginalisé auparavant, aujourd’hui il est en passe de devenir incontournable.
Ayant pour mission de soutenir les artistes, ce fût naturel de nous y intéresser. Les NFT permettent tout simplement l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes et de collectionneurs et c’est ce qui nous passionne aujourd’hui !
Peux-tu stp nous raconter Artpoint : genèse, objectifs, ambitions ?
En 2018, nous étions à la fois ravies de constater un intérêt croissant pour l'art numérique de la part du grand public, et surprises de constater que de brillants artistes numériques luttaient pour émerger et vivre de leur art.
L'art numérique restait sous-représenté dans les grandes institutions, et galeries et était rarement collectionné en raison de la nature intrinsèquement duplicable des œuvres.
Nous avons décidé de créer une solution unique pour le streaming d'art numérique, accessible sur n'importe quel écran.
Notre ambition est double : d’une part, démocratiser l’art numérique, d’autre part, de permettre aux artistes de vivre de leurs arts.
Aujourd'hui, en plus de notre premier business model, nous avons comme mission de démocratiser la technologie NFT appliquée au marché de l'art digital en l'exposant aux yeux du grand public, et permettre ainsi à une nouvelle génération d'artistes et de collectionneurs d'émerger.
C’est à ces fins que nous avons lancé notre plateforme curative artpoint.xyz pour la vente de NFT.
Combien regroupez-vous d’artistes, comment les trouvez-vous et les sélectionnez-vous ?
Nous représentons plus de 300 artistes numériques internationaux issus de plus de 40 pays et avons constitué un catalogue de plus de 3000 œuvres à diffuser directement sur écran : 3D, art génératif, photogrammétrie (….).
La grande diversité des savoir-faire présents chez Artpoint est le reflet de la richesse de ce courant artistique aux multiples facettes.
Avant tout, ce que nous recherchons, ce sont des artistes avec une réelle démarche artistique qui explorent de manière créative les nouvelles technologies. Ils ont une identité visuelle forte et expriment leur personnalité et/ou leur histoire à travers leurs créations.
Il est possible de candidater via un typeform pour les artistes désireux de nous rejoindre !
Vous proposez du streaming d’art numérique : ça veut dire quoi concrètement?
Chez Artpoint, nous introduisons l’art numérique dans des lieux de vie afin d’enrichir l’expérience du public et de revaloriser les espaces.
A cet effet, nous avons constitué une collection de plus de 3000 œuvres à diffuser directement sur écran et nous proposons à nos clients des sélections personnalisées et renouvelées tous les mois en échange d’un abonnement mensuel.
Avec cette solution nous souhaitons démultiplier les points de rencontres entre l’art et son public et recréer des émotions artistiques dans des lieux fréquentés au quotidien.
L’art est un bonheur qui se partage !
Pourrais-tu nous partager les différents Drop NFT en cours ou réalisés ?
Notre tout premier drop a eu lieu début novembre, “The cabinet of imagined worlds”, et a rassemblé des œuvres de quatre artistes : Benjamin Bardou, Gaël Corboz, Julie Lindh et David Szauder.
Revisitant une thématique classique de l’histoire de l’art, née à la Renaissance, en l’occurrence, le cabinet de curiosités, ces artistes ont proposé des œuvres à travers lesquelles ils partagent une vision de réalités parallèles.
Avec des œuvres allant de 1/1 à des œuvres en 100 exemplaires et des prix allant de 0,07 à 4.8ETH, nous permettons à tous les portefeuilles de devenir collectionneur NFT !
Avec Artpoint, l'expérience de collectionneur ne s'arrête pas à l'acquisition d’une œuvre. En effet, nous mettons à profit notre réseau d’expositions pour donner vie aux NFT dans le monde réel, avec comme objectif, d’accroître leur visibilité. Actuellement, les œuvres de ce premier drop sont exposées au Pullman Paris Tour Eiffel, un des hôtels les plus luxueux de la capitale, et les détenteurs d’un NFT peuvent bénéficier de 10% de réduction pour une nuit chez Pullman Paris, en plus d’un cocktail offert.
Les œuvres prendront vie dans de nouveaux espaces à l'avenir et vous pourrez suivre en direct les lieux dans lesquels elles seront exposées via un profil de collectionneur accessible sur notre plateforme.
Quels sont vos leviers de monétisation ?
Artpoint dispose d’une collection artistique accessible par abonnement et propose également la vente de certaines œuvres à un public de collectionneurs. Nous souhaitons être la plateforme de référence pour découvrir, collectionner, et diffuser de l’art numérique !
A ton avis, comment démocratiser l’art digital ?
Pour démocratiser l’art numérique, il faut créer une émotion !
Tout l’enjeu est d’interpeller le public afin de démontrer le potentiel créatif des nouvelles technologies et proposer une médiation qui permet de comprendre la démarche de l’artiste. Les artistes numériques, très ancrés dans l’ère du temps, nous transmettent leur vision sur des sujets auxquels nous sommes tous sensibles et c’est tout simplement fascinant.
Nous rendons cette émotion accessible en l’introduisant dans des lieux très fréquentés !
La scénographie est essentielle pour émerveiller le public, c’est pourquoi nous recréons des expériences dignes d’un musée 3.0, hors les murs !
Dans 5 ans, Artpoint ça ressemble à quoi ?
Notre ambition est de devenir la plateforme de référence pour découvrir, collectionner et exposer de l’art numérique.
Nous souhaitons fédérer un écosystème de créateurs, de collectionneurs et de lieux d’exposition, non seulement en France mais aussi à l’international, et avons pour projet de rendre notre solution de streaming accessible au grand public sur Smart TV, pour permettre à tout un chacun de réenchanter son intérieur avec de l'art, nourrir son quotidien de couleurs et d'émotions et découvrir chaque jour de nouveaux talents artistiques.
L’art digital est fait pour être exposé, les collectionneurs de NFT l’ont bien compris et leur donner l'opportunité de valoriser leurs trésors digitaux dans le monde réel nous permettra de devenir incontournable du web 3 !
Que penses-tu des critiques sur le Web 3 ?
Le web 3 est un écosystème en construction qui se cherche et se trompe parfois. À l’image de la bulle internet, ou de la bulle e-commerce on y voit de nombreux excès et fraudes. À ce titre, certaines critiques sur le web 3 sont fondées.
Néanmoins, il faut réussir à séparer le bon grain de l'ivraie. Lorsqu’on n’est pas directement plongé dans cet écosystème en constante évolution cela peut être difficile ! Il existe pourtant une réelle opportunité pour fédérer un écosystème de passionnés qui vont percevoir la valeur dans l’art pour l’art.
As-tu un message à faire passer?
L’art numérique a besoin de ses collectionneurs, et nous avons les outils pour leur apporter un maximum de valeur en retour !
Ces derniers ont un rôle important à jouer dans le soutien à la création artistique numérique et Artpoint a pour ambition de construire une communauté de passionnés en leur apportant des avantages et en faisant d’eux de véritables mécènes 2.0.
Rejoignez-nous !
Notre objectif chez WagmiTrends c’est de démocratiser le Web3 et de décrypter cette révolution numérique : penses-tu que cela soit possible auprès de tous ?
Oui, totalement ! Quand on parle de web 3 aujourd’hui, cela reste encore très nébuleux pour le grand public. Il faut le démystifier ! Cette nouvelle itération d’internet a de nombreux intérêts bien concrets mais ils ne sont pas toujours compris.
Il faut donc mettre au centre de la discussion l'utilisateur et les bénéfices qu’il pourra obtenir de cette innovation.
Dans certains secteurs comme la culture et plus particulièrement l’art, le web 3 n'est pas seulement important mais nécessaire pour permettre aux artistes numériques d’être récompensés à leurs juste mesure pour leur travail.
Démocratiser cette révolution numérique passe par beaucoup d’éducation, car il y a des barrières technologiques à briser : la cryptomonnaie effraye les gens, et il y a énormément de frictions à l’utilisation.
Enfin, le développement d’infrastructures adéquates et une phase d'assainissement entre des projets avec une réelle valeur ajoutée et d’autres plus douteux est nécessaire, la spéculation doit passer en arrière-plan !
Passons aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Serge de Yasmina Reza.
Ton ou tes Film(s) culte(s) ?
Itinéraire d’un enfant gâté, Interstellar, The Departed, Kill Bill, Moonrise Kingdom, Wild at heart, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Bonnie and Clyde, Big Fish, 21 grammes, Mommy, La vie des autres, ... Vive le cinéma !