Marina Vassallo Rachline
Fondatrice & CEO de Wave Makers - Surfeuse tout-terrain de la transformation positive

🖖Cher Wagmi Gang,
Dans notre portrait de la semaine, nous te présentons Marina Vassalo Rachline : surfeuse tout-terrain de la transformation positive, speaker et fondatrice de Wave Makers.
Marina accompagne la transformation positive des individus et des organisations à travers les enjeux liés à l’innovation.
Cette surfeuse aguerrie est également une aventurière dont sa passion pour les voyages l’a amenée à visiter une cinquantaine de pays.
Depuis, elle puise de ses voyages et de son expérience professionnelle, des idées créatives qu’elle mixe à ses multiples formations (executive MBA, théorie U, design thinking et neurosciences), puis qu’elle traduit en savant mélange de concepts nouveaux et en expériences atypiques.
“Connecteuse” et bâtisseuse, Marina a à cœur de croiser les talents, les points de vue et les compétences pour que chaque vague se transforme en mouvement porteur.
Et tout comme Wagmi Trends, cette exploratrice croit profondément que c'est en accompagnant les individus et les organisations à éveiller leurs consciences, à changer leur cadre de référence et à créer de nouveaux projets plus responsables, que nous réussirons à construire un monde plus enthousiasmant pour tous.
Enfin, Marina nous livrera sa vision des enjeux numériques et les nombreux bouleversements sociétaux qui en résultent.
Très belle lecture de cette Wagmi Doeuse engagée et passionnée ! 🏄
Bonjour Marina, pourrais-tu s’il te plaît présenter ?
Je suis une entrepreneuse, surfeuse, passionnée d’innovation, de leadership et de développement durable.
Qu’est ce qui t’a poussé à t’intéresser aux enjeux numériques ? Et pourquoi ?
J'ai toujours été fascinée par les enjeux numériques, en particulier par les possibilités que le digital offre pour accélérer les solutions.
Dès mes premiers emplois, j'ai été impliquée dans le lancement et le développement de Skyblogs, qui ont été les prémices des réseaux sociaux tels que Facebook et Myspace. Pendant un certain temps, j'ai vu principalement les avantages de la révolution numérique mais j'ai également compris ses limites.
Avant, le monde évoluait tous les 50 ans grâce aux révolutions techniques et scientifiques (machine à vapeur, chemins de fer, etc.), mais la révolution numérique a tout accéléré et bouleversé en même temps. C'est la première fois qu'une innovation touche autant de domaines simultanément : vies personnelle et professionnelle, système de santé, administration, banque, politique (...).
Le numérique est en effet un tremplin incroyable pour les entreprises qui souhaitent s'engager sur cette voie. Grâce aux nombreux outils numériques, elles peuvent désormais automatiser certaines tâches, améliorer leur productivité, leurs performances et la relation avec leurs clients. Ces outils touchent tous les domaines de l'entreprise : logiciels de gestion de projet qui facilitent le travail à distance, gestion de la relation client, collecte de données, etc.
Cependant, la révolution numérique a également créé de nouveaux enjeux et des questions auxquelles nous devons réfléchir avec attention :
- L'encadrement :
Comment légiférer pour protéger les citoyens et les États face aux géants du digital ? Comment taxer les GAFAM et autres grandes entreprises ?
- La formation :
Comment lutter contre la fracture numérique et former les citoyens à cette nouvelle ère ? Comment mieux former les salariés actuellement en poste et les futurs travailleurs du numérique - secteur qui rencontre d’ailleurs de grandes difficultés pour recruter ? *
Une transformation fondamentale du système d'apprentissage avec la création de nouvelles filières est nécessaire.
- L'éthique :
Comment prendre notre place dans cette course mondiale au leadership numérique et comment garantir la confiance dans les outils et leur utilisation ?
Tu as fondé Wave Makers : peux-tu nous partager tes missions et objectifs ?
Notre mission est simple chez Wave Makers : nous voulons réconcilier responsabilité et rentabilité en engageant les entreprises et leurs équipes, dans leur trajectoire de développement durable et d’innovation.
Nous croyons que toutes les entreprises peuvent innover, prospérer et s'engager dans une démarche durable, mais souvent elles ne savent pas comment s'y prendre. C'est là que nous intervenons en leur fournissant les bons outils, les bonnes méthodes et le bon écosystème.
Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur :
- Les stratégies de développement durable rentables : créations de raison d'être et de plateforme de marque, bilans carbones et stratégies de décarbonation, plans d'actions et feuilles de route.
- Les stratégies d'innovation responsables : designs de méthodes d'innovation inspirées de start-ups et utilisant l'intelligence collective, curations d'experts et trendbook des tendances du secteur, lancements d'accélérateurs et d'incubateurs, rencontres de solutions et start-ups dans l'économie circulaire, diversité-inclusion-égalité.
Enfin, nous conseillons les entreprises sur leur stratégie d'accompagnement au changement : designs de programmes de direction d'équipes (séminaires à impact, “learning expedition”, boost sessions et dîners avec des acteurs du changement).
A échelle de 5 ans, comment vois-tu la place des transformations numériques et plus spécifiquement l’adoption de la blockchain dans la vie des gens, celle des entreprises, et plus globalement sur le plan environnemental ?
➡ La vie des gens
Dans les prochaines années, j'anticipe que la blockchain et les technologies décentralisées auront un impact significatif dans la vie quotidienne des gens. La blockchain, en tant que grand livre partagé dans lequel chacun peut écrire mais jamais effacer, apportera authenticité, rapidité et sécurité dans tous les échanges de la vie quotidienne sans même que l’on s’en rende compte.
Avec le web 3, c’est l’heure de la propriété digitale et ça va changer beaucoup de choses dans nos vies à tous: banque, santé, éducation.
Combien de temps perd-t-on à chercher ses anciens diplômes, le carnet d’entretien de sa voiture ou la facture d’un produit high-tech ? La blockchain va nous permettre de tracer tout cela mais aussi de dématérialiser les paiements du quotidien, ce qui représente un gain de temps considérable et une nouvelle manière de sécuriser notre argent.
En cas de guerre ou de faillite dans un pays, les cryptomonnaies permettront aux gens de continuer à effectuer des transactions et à vivre normalement.
De plus, la blockchain réduira les erreurs et les fraudes, car aucun hacker n'a réussi à violer le bitcoin jusqu'à présent.
En outre, les NFT (Non-Fungible Tokens) et les smart contracts vont permettre de valoriser la création de contenu, l'art et la revente d'œuvres et de contenus digitaux en reversant des royalties aux créateurs de contenu. Toutes ces transformations sont survenues très rapidement et ont des conséquences importantes sur notre manière de vivre et de travailler.
➡ Le monde des entreprises
La blockchain va réenchanter la notion de tiers de confiance en fournissant une seule vérité et une plus grande transparence. Cela va se traduire dans les échanges financiers mais aussi la signature de contrats, d’accords (…).
La blockchain va réduire les coûts de transactions, fluidifier les échanges BtoB et BtoC, sécuriser les flux et les échanges internationaux (associant gouvernements, investisseurs publics/privés…). Une nouvelle manière d’échanger en toute transparence, ce qui répond en parallèle à une vraie volonté du public, des consommateurs et des clients.
Au niveau de la relation client par exemple : la technologie de la blockchain, parfaitement sécurisée, pourrait être utilisée pour stocker et protéger les données lors des transactions et des interactions. Les entreprises peuvent mieux anticiper les besoins de leurs clients et leur proposer des services personnalisés. Au niveau financier, cela limite les intermédiaires et donc les commissions.
➡ L’environnement enfin !
La blockchain est un atout pour l’environnement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Elle va être utilisée pour suivre et attester de la durabilité des produits et des services.
Grâce à la blockchain, les entreprises vont se différencier de la concurrence en adoptant des pratiques plus durables et en sensibilisant les consommateurs aux enjeux environnementaux.
Que dis-tu des critiques à l’encontre du Web 3 ?
Travaillant dans le développement durable, la critique que j’entends le plus est liée à la consommation énergétique de la blockchain.
Mais tout ce que nous avons construit dans notre monde a eu besoin de beaucoup d'énergie. Et les acteurs ont réagi, par exemple Ethereum a opéré plusieurs changements pour que sa blockchain consomme moins.
On voit aussi certaines personnes confondre la blockchain et le bitcoin. La blockchain est une technologie bien plus large, sécurisée et transparente, qui peut servir le changement de monde auquel nous sommes nombreux à croire. Elle peut notamment être un levier pour les causes importantes telles que l'environnement !
L’institut International du Développement Durable précise : « Les technologies de la blockchain facilitent la mise à jour continue des informations concernant l'action en faveur du climat et issues de sources variées. Elles assurent par ailleurs le partage et la transparence des données. »
La Climate Change Coalition de l’ONU encourage aussi l'adoption de la blockchain. Le groupe est convaincu qu'en améliorant la transparence, la traçabilité et l'efficacité des investissements axés sur développement durable, la blockchain donnera aux institutions privées le cadre dont elles ont besoin pour progresser vers leurs ODD.
As-tu un message à faire passer ?
Le Web 3, la blockchain, c’est comme tout, ce ne sont que des technologies créées par l’homme pour l’homme.
La blockchain sera ce que nous en ferons. À nous d’en faire une technologie utile et intelligente, capable de servir notre vision du monde.
Notre objectif chez WagmiTrends c’est de démocratiser le Web 3 et de décrypter cette révolution numérique : penses-tu que cela soit possible auprès de tout le monde ?
Les gouvernements se penchent sur ces questions depuis plusieurs années et encadrent les pratiques. Le web 3 est une révolution en soi.
Le meilleur moyen de démocratiser le Web 3, c’est d’en expliquer largement les composantes, les bénéfices et les risques, aux particuliers comme aux entreprises, sans attendre !
Votre média tombe à pic et doit toucher tous les publics avant que des rumeurs ne viennent ternir l’image du Web 3.
On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
The Ride of a Lifetime de Bob Iger, et Petite Philosophie de la Mer de Laurence Duvillairs.
Ton ou tes Film(s) culte(s) ?
Lost in Translation de Sofia Coppola et je regarde chaque année Maman j’ai raté l’avion pendant la période de Noël avec mon fils.
Enfin, ta playlist ?