Mathias Cohen, Elie Zerbib
Co-fondateurs de BARY.ai
Nous avons fait la connaissance de 2 WAGMI DOERS, cofondateurs de BARY.ai, agence spécialisée Web 3.
Entrepreneurs passionnés, et technophiles, Mathias et Elie nous livrent leur vision du web 3, les ambitions de BARY.ai, et également les perspectives de transformation numérique au sein des marques.
Bonne lecture de ces WAGMI Doers / builders emplis d'énergie !
Hello, Elie, Mathias, pouvez-vous svp vous présenter ?
➡ Elie
Hello Wagmi, moi c’est Elie. Je suis Franco-Israélien, marié et papa d’une petite fille.
Je suis le co-fondateur de l’agence Bary. Entrepreneur dans l’âme et passionné par les nouvelles technologies. Plus précisément, par l'univers de la data et de la Business Intelligence corrélées avec le marketing digital et ses outils.
C'est donc tout naturellement, qu’après plusieurs années d'expériences en tant que consultant, business developer et sales manager pour des start-ups et agences de communication, j’ai décidé de co-créer notre agence Bary.
Notre objectif ? Répondre à une demande grandissante des entreprises tout en les accompagnant dans leurs premiers pas dans le web 3.
Comment ? En recrutant une équipe d'experts ultra spécialisés notamment dans les domaines du développement, du design et du conseil.
➡ Mathias
Je suis originaire de Marseille et j’ai cofondé en 2021 l’agence Bary aux côtés d’Elie.
J’ai toujours aimé entreprendre ; mes expériences professionnelles m’ont d’ailleurs toujours offert cette opportunité de management d’équipes et de projets.
J’ai une formation d’économiste : les chiffres ont donc toujours été au cœur de mon activité.
J’ai d’abord été PMO pour un grand groupe international d’ingénierie et de conseil, puis directeur commercial pour un coworking, également directeur financier pour une start-up dans laquelle nous avons levé plus de 10 millions d’euros dans la Greentech.
Enfin, 2021 marque un tournant puisqu’avec Elie nous avons créé l’agence Bary afin d’accompagner les sociétés - de tous types d'industries - dans leur transformation digitale vers le web 3.
Grâce à notre équipe, nous couvrons tous les aspects / problématiques de ce nouveau monde numérique, et pouvons réaliser et conseiller, dans les meilleures conditions, tous types de projets de nos clients.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au web 3 ? Et pourquoi ?
➡ Elie
J’ai un background dans la vente/marketing.
Avec mon associé Mathias on a découvert le Web 3 il y a 3 ans alors qu’on était encore dans nos jobs respectifs.
On a vite pensé que le Web 3 serait le prochain levier d’acquisition clients pour les entreprises : c’est l’outil ultime pour engager ses consommateurs durablement.
Le NFT est un bien digital limité qui donne des droits selon son niveau de rareté à son possesseur ; la marque possède donc une fanbase engagée et loyale.
Le Web 3 rebat les cartes des stratégies marketing et redéfinit le rapport entre les marques et les consommateurs.
Pourquoi avoir créé Bary : racontez-nous la genèse, vision, objectifs ?
Historiquement, l’agence s’est créée en Israël avec un écosystème tech omniprésent.
Nous avons pu apprendre et recruter de la meilleure des manières, toujours avec comme ambition d’accompagner des grands noms dans ce nouvel univers.
La vision est avant tout de maîtriser tous les aspects technologiques de ce monde pour mieux conseiller et implémenter durablement des projets.
On a ensuite rencontré nos premiers associés, qui nous accompagnent aujourd’hui dans notre implantation en France, et accompagnons déjà plusieurs clients prestigieux dans leur accélération digitale.
Nous avons une activité internationale et collaborons en parallèle avec des grands comptes situés au Moyen-Orient, USA et même LATAM pour des industries très variées : retail luxe, cabinets de conseil, assurances, restauration, médias, fonds d'investissement ou encore chambres de commerces.
Aujourd’hui, pour quelles raisons les marques vous contactent-elles ? Pouvez-nous nous partager quelques « uses cases » ?
Les marques nous contactent pour diverses raisons.
D’une, dans une démarche éducative.
Au sein des équipes innovation et marketing des grands comptes, il y a un véritable souhait de monter en compétence. Nous les accompagnons en ce sens, et les acculturons aux nouveaux concepts du Web 3.
On nous contacte également pour de la réalisation.
Notre lab tech basé en Israël nous permet de parfaitement maîtriser la technologie et sa compréhension pour créer des projets toujours plus aboutis et novateurs. Nous avons recruté les meilleurs talents en conseil, en développement, architecture et en design pour être les meilleurs dans la réalisation de projets complets.
Le projet type est une mission de cadrage détachée chez le client où nous dessinons la meilleure stratégie après un audit d’appétence, puis la réalisation du projet avec nos équipes tech et design.
Bary dans 5 ans ça ressemble à quoi ?
On a déjà la chance de faire partie d’un écosystème florissant composé de sociétés ultra talentueuses qui proposent une offre complémentaire avec la nôtre.
Bary sera fort de cet environnement d’associés pour couvrir tous les besoins d’un grand groupe dans ses réalisations Web 3.
Notre ambition est de devenir un partenaire clé pour les sujets Web 3 des grands comptes avec une équipe dynamique et créatrice de valeur.
Vous venez de réaliser une levée de fonds : qui sont vos investisseurs ?
Nous avons deux entrepreneurs à succès, connus dans le web 3.
D’une part, Patrick Bunan, fondateur d’Ametix revendu à Docapost en 2017. Un véritable expert du digital et du conseil qui accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs transitions digitales.
D’autre part, Michaël Amar, fondateur de l’évènement Paris NFT Days et Paris Blockchain Week summit et « early adopter » web 3.
Enfin, Bluelemon, agence de marketing numérique qui complète nos solutions web 3 par des stratégies de communication efficaces orientées notamment web 2 et réseaux sociaux.
Comment voyez-vous la place du Web 3 dans la vie des gens à échelle de 5 ans ? Et dans celle des entreprises ?
Je n’ai pas de boule de cristal mais à mon sens le web 3 viendra en complément du web tel qu’on le connaît aujourd’hui.
On ne l’appellera pas web 3 et les NFTs se seront vraiment démocratisés le jour où certains consommateurs en possèderont sans savoir que ce sont des NFTs.
Leur utilité aura alors pris le dessus sur la viralité du concept : votre ticket de concert, diplôme, ou même l’authenticité de votre bien de luxe inscrite dans la blockchain.
A mon sens la viralité est aujourd’hui nécessaire à faire avancer l’écosystème, toujours dans un esprit d’éducation et d’adoption.
Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneur-es qui se lancent dans le Web 3 ?
Vous avez de la chance ! Vous êtes au cœur d’un secteur d’activité passionnant qui permet de donner libre cours à sa créativité ! Surtout entourez-vous !
Il existe encore une solidarité remarquable entre les acteurs. Et n’oubliez pas que c’est grâce à votre écosystème que vous pourrez aller plus vite et plus loin.
Enfin, contrairement à ce qu’imaginait Spielberg, le web 3 ne nous divise pas mais au contraire, il nous rassemble.
Que dis-tu des critiques à l’encontre du Web 3, notamment de la récente faillite de FTX qui peut décrédibiliser tout l’écosystème ?
L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.
On ne peut rien attendre d’une organisation centralisée dans un monde décentralisé.
Pour ceux qui critiquent le web 3 général, c’est la preuve qu’on est sur le bon chemin. Il est bien plus facile de critiquer que d’avoir raison. C’est mieux que de l’indifférence !
As-tu un message à faire passer ?
Contactez-nous ! De très belles choses nous attendent dans ce nouveau monde !
Notre objectif chez WagmiTrends c’est de démocratiser le Web 3 et de décrypter cette révolution numérique : penses-tu que cela soit possible auprès de tous ?
Quand c’est fait avec autant de talent et de passion, c’est évident.
Il y aura toujours des réfractaires, rappelez-vous de la citation sur la forêt !
On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Le dernier des Camondo, Pierre Assouline.
Ton ou tes Film culte ?
Attrape-moi si tu peux.
Une série crush ?
Mad men.