20/03/2023

Roland André

Directeur Général Adjoint de Docaposte

blank
« La vie est un éternel recommencement. »
Roland André
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

✌️Hello le Wagmi Gang,

Cette semaine, portrait de chic et de charme, j’ai nommé Roland André, DGA de Docaposte.

Docaposte, c’est THE frenchie groupe, référent de la confiance numérique en France et filiale du Groupe La Poste. Docaposte accompagne aussi bien les entreprises que les institutions publiques dans leur transformation digitale. Bref, #cocorico !

Dans tout ça, on a fait la connaissance de Roland (qui s’appelle comme « mon père ce héros », un signe !). La voix chantante, Roland nous partage son parcours, sa vision des évolutions technologiques et nous raconte Docaposte et ses enjeux, le tout, avec un œil affûté, sensible et curieux.

Roland porte ses convictions avec force et détermination, aime d’ailleurs les transmettre, former, enseigner et nous, chez Wagmi Trends, ça nous parle !

Comme Colette l’écrivait si justement : « Le visage humain fut toujours mon grand paysage. ” C’est ça Wagmi Trends, notre ADN : la découverte de Wagmi Doers, et surtout, de personnalités multiples et riches qui construisent et bâtissent avec passion, engagement, et ouverture d’esprit le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

Belle lecture à toutes et à tous !

Alex 🧡

Bonjour Roland, peux-tu stp te présenter ?

Je débute ma carrière en 1984 à la Poste en tant que contrôleur au  bureau de poste de Montlhéry.

En 1988, j’ intègre la direction de La Poste de l’Essone en tant qu’attaché commercial, avant d’entrer, en 1991, à l’École Nationale Supérieure des PTT.

Administrateur des PTT, j’occupe successivement les fonctions de Directeur du  Centre de Traitement du Courrier de Pontoise  (1994 / 1996), de Directeur fonctionnel du SI Courrier (1996 / 1998) puis de Directeur du  Service National de l’Adresse (1998 / 2000).

Je quitte La Poste  en septembre 2002 pour occuper le poste de Directeur Général chez Wegener DM (devenu aujourd’hui WDM) jusqu’en décembre 2005.

De janvier 2006 à décembre 2009, je deviens Directeur Général de Mediapost  Multicanal, spécialisée  dans les solutions data et la gestion de la  relation client, et président du Syndicat  National de la Communication Directe (SNCD).

Je continue mon parcours en De 2009 à 2011, prenant la direction des Partenariats  de Mediapost Publicité, de 2009 à 2011.

De 2011 à 2013, je poursuis chez Mediapost Local en tant que Directeur en charge de la distribution des produits du  groupe (environ 25%  du marché publicitaire en France).

En 2014, je suis nommé Directeur Général de Maileva, filiale de Docaposte.

Trois ans plus tard, soit en 2017, j'intègre Docaposte en tant que Directeur Général Adjoint.

Impliqué également en matière de formation, j’interviens à l’École Supérieure  de Commerce d’Angers, à l’Institut d’Administration des Entreprises ainsi qu’à la High Business School  de Montpellier sur les enjeux liés au marketing.

Je suis également Président d’Honneur du  SNCD,  membre du conseil stratégique de l’OHM, administrateur du Cercle du Marketing Client, Cercle d'Or 2021 du Cercle Marketing Client, et Président de l’Association des Administrateurs des Postes et  Télécommunications.

Quels sont tes sujets de prédilection dans le web 3 ?

Au-delà des sujets tech je pense que les discussions autour du Web 3 sont représentatives de l’époque que l’on vit.

Ceux qui pensent que c’est un monde nouveau et que tout va changer. Ceux qui pensent que ça ne marchera jamais. Ceux qui surfent sur la vague en parlant pour ne pas dire grand-chose.

La réalité est toujours au milieu. Pour moi, le vrai changement de la vie numérique, c’est la reprise en main par l’utilisateur, de ses données et de sa vie numérique.

Pourrais-tu stp nous parler de Docaposte ?

Docaposte est la filiale numérique de La Poste qui est aujourd’hui reconnue comme un acteur référent de la confiance numérique avec près d’un Milliard d’euros de CA en 2023.

Nous accompagnons nos clients ( GC / PME ETI / secteur public) dans leur transformation numérique au quotidien.

Nous avons 4 métiers : éditeurs et intégrateurs de PF de confiance.

Les parcours numériques ont 3 étapes sur lesquelles nous avons des solutions qualifiées Eidas et Anssi, soit :

➡ L’identification en ligne (savoir avec qui on interagit : Identité numérique par ex)

➡ Les transactions en ligne ( signer / voter / facturer par ex)

➡ La conservation en ligne (archivage à valeur probatoire par exemple).

Qu'est-ce que la confiance numérique ? Et comment se traduit-elle ?

La définition de chat GPT résume assez bien ce qu’est la confiance numérique :

« La confiance numérique peut être définie comme la capacité à compter sur la fiabilité, la sécurité et la transparence des transactions et des échanges effectués sur les réseaux informatiques. Elle repose sur la mise en place de mesures de protection des données et de respect de la vie privée, ainsi que sur la responsabilité des acteurs impliqués dans la gestion de ces transactions et échanges. La confiance numérique est donc essentielle pour permettre le développement de l'économie numérique et garantir la protection des utilisateurs et de leurs données. »

En ce qui concerne Docaposte, nous pensons que l’humain est au cœur de la confiance numérique avec une éthique et une responsabilité sociale et environnementale dans toutes nos actions.

Tu es Directeur Général Adjoint de Docaposte : raconte-nous concrètement ce que tu fais ?

Je m’amuse et c’est très important pour moi le plaisir dans le travail.

Je participe au développement de Docaposte qui a connu une transformation profonde ces cinq dernières années (en passant de 450 ME de CA avec 70 % de papier  à 850 ME de CA en 2022 avec 80% de numérique et plus de 20 acquisitions).

J’anime les équipes en mettant en pratique les 3 fondamentaux du management pour moi :

  • Donner du sens ;
  • Favoriser l’autonomie ;
  • Permettre la solidarité.

Le 9 mars dernier, Docaposte a organisé le MDF : peux-tu stp expliquer au Wagmi Gang quel est l’objectif de cet événement ?

Le développement du numérique de confiance ne peut réussir que grâce à un écosystème uni par un objectif commun : c’est l’ADN du MDF.

Créé il y a 8 ans autour d’un concours de code, c’est devenu aujourd’hui un événement majeur de la tech française.

Avec bien sûr, le plus grand concours de code (plus de 1 000 développeurs ), également des entreprises, des start up, les plus grands conférenciers et associations professionnelles.

Le dernier évènement a démontré, qu’ensemble, nous portons le numérique de demain.

Cette semaine à lieu la Talent Fair, et Docaposte en est partenaire : en quoi le web 3 peut-il devenir le nouvel eldorado professionnel ? Et selon toi, qu’est-ce qui change par rapport aux dernières évolutions numériques ?

Nous sommes fiers du partenariat avec Talent fair qui est très complémentaire au MDF.

Il ne faut pas chercher l’eldorado ; on y arrive quand les usages rejoignent la technologie.

Aujourd’hui, la tech permet de tout faire mais il faudra que les usages en permettent l’adoption. Cela a toujours été le cas que ce soit avec l’arrivée de l’internet ou du web 2 et ce sera pareil pour le Web 3.

Quels sont les changements déjà perceptibles sur le marché de l’emploi et ceux que tu sens frémissants ?

Pour moi, il y a une accélération de la mixité des profils ; on ne peut être marketeur sans être tech et on ne peut être tech sans être marketeur. Et cela va modifier profondément la formation et le recrutement.

Les canaux de recrutements sont aussi bouleversés : il n’y a pas les mêmes profils sur LinkedIn que sur Discord.

Comment envisages-tu la place de la blockchain dans la vie des gens à échelle de 5 ans ?

La blockchain sera au cœur des interactions et des échanges numériques.

Ça sera transparent pour les gens et cela leur permettra aussi de faciliter les échanges tout en leur donnant la main sur la maîtrise de leurs données.

En ce qui concerne Docaposte, la maîtrise de la blockchain est un enjeu majeur car ça va changer le rôle des tiers de confiance.

A ton avis, comment démocratiser ces nouveaux usages numériques et les rendre accessibles au plus grand nombre ?

L’appropriation de la technologie par le grand public passe toujours par la facilité des usages.

Par exemple, Facebook a démocratisé le web 2.

A mon sens, le web 3 va se développer sur certains usages comme l’éducation ou le recrutement pour ensuite, progressivement, devenir la norme de nos échanges numériques de demain.

As-tu un message à faire passer ?

Le meilleur moyen de prévoir le futur est de l’inventer”, disait Peter Drucker.

Mon seul message est de dire que ce futur deviendra ce que nous les acteurs de la confiance numérique allons écrire ensemble.

2030 : Docaposte, ça ressemble à quoi ?

Un leader technologique européen de la souveraineté et de la confiance, pionnier d’un numérique éthique qui proposera à ses clients, les clés et les moyens de choisir en conscience leur trajectoire numérique.

On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?

L’alchimiste de Paolo Coelho.

Ta série crush ?

Monthy Pitons.

Ton film culte ?

Forrest gump.

Ta playlist ?

J'adore la salsa !

Connecter avec Roland André

Suivre le projet Docaposte

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Olivier Senot

blank

Web 3 et éducation : le temps est bon, le ciel est bleu ?