24/07/2023

Ronny Dahan

Fondateur de SIRKL.io

blank
"La blockchain est plus qu'une technologie, c'est le mouvement d'une génération vers l'autonomie et la liberté." - Vitalik Buterin.
blank

✍️ Marine

Co-founder @WagmiTrends

👀 Mes articles

🤘🏼Salut le WagmiGang !

Cette semaine, notre invité est un une figure emblématique et passionnante du Web3 et des cryptomonnaies.

Après un parcours professionnel riche qui l'a mené de la finance de marché à Londres à la création de sa propre entreprise de développement d'applications mobiles, Ronny s'est plongé dans l'univers des cryptomonnaies et du Web3.

Aujourd'hui, cet expert en cryptomonnaies et en blockchain est à la tête de SIRKL.io, une plateforme de communication révolutionnaire qui utilise la technologie blockchain pour protéger les données des utilisateurs et sécuriser les communications.

Tu te demandes encore quels sont les enjeux des cryptomonnaies ? Ou encore la blockchain ? Tu as du mal à comprendre les défis actuels et futurs ?

Dans cette interview, Ronny aborde différents aspects qui te donneront des clés de compréhension et de réflexion : l'adoption des cryptomonnaies, la sécurité des communications, l'éducation aux cryptos, la DAO (...). Bref, un panorama riche et varié des différentes questions liées au Web3.

Encore un portrait sensationnel à dévorer sans modération ! 💛

Bonjour Ronny, peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu en es venu à créer SIRKL.IO ?

J'ai commencé ma carrière dans la finance de marché à Londres, où j'étais courtier sur le marché des options de métaux précieux de 2010 à 2015. En 2015, j'ai quitté Londres pour me lancer dans le développement d'applications mobiles, ce qui a conduit à la création de ma propre entreprise de développement d'applications mobiles, d'expériences digitales et de jeux connectés.

C'est en 2017 que j'ai vraiment commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies et au Web3, probablement en raison de mon expérience en finance de marché. Attiré par la volatilité dynamique du marché des cryptomonnaies, j'ai approfondi mes connaissances en étudiant les blockchains et la création de smart contracts. Cette exploration a déclenché une véritable passion pour ces technologies révolutionnaires.

Mon implication active dans plusieurs projets Web3 m'a permis de comprendre le potentiel de la technologie blockchain dans notre système actuel et comment elle peut améliorer notre quotidien. Le Web3 est devenu une évidence pour moi, un espace où la technologie et la créativité se rencontrent de manière unique. C'est cette combinaison d'expériences et d'intérêts qui m'a conduit à la création de SIRKL.io, une plateforme de communication qui vise à protéger les données des utilisateurs, à sécuriser les communications et à stocker les messages ou appels importants sur la blockchain.

SIRKL.io est une révolution dans l'univers des plateformes de communication, utilisant l'identification par portefeuille pour une communication sûre et directe. C'est aussi votre passeport vers des communautés exclusives, la possibilité de monétiser votre influence avec des groupes à accès payant et la possibilité de stocker vos communications importantes sur la Blockchain, le tout dans un environnement qui respecte et protège vos données personnelles.

Quels sont, selon toi, les principaux défis de l'adoption des cryptomonnaies aujourd'hui ?

Il est essentiel de changer les préjugés des gens et de les former. On entend souvent : "C'est compliqué ! Ça fait peur ! Je n'ai pas confiance ! Ça ne sert à rien ! Il y en a 200 !..."

Pour une adoption de masse, nous devons rendre l'accès plus facile (web, mobile...) et utiliser un jargon facile à comprendre pour tous. Pas de mots compliqués pour impressionner, ça fait peur ! Il faut montrer que cela peut rendre la vie plus facile.

Les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Il faut donc les former et leur apprendre les utilités de la crypto dans son ensemble. Je dis dans son ensemble car la crypto et le web3 ne sont pas vraiment une industrie spécifique, c'est la réinterprétation de toutes les industries avec de la crypto et le web3.

En facilitant l'accès et en expliquant toutes les utilités, les gens vont reprendre confiance.
De plus, nous voyons de nombreuses blockchains se faire concurrence pour avoir le plus grand nombre d'applications dans leur écosystème. Cependant, l'adoption de masse ne passera pas par une seule blockchain, mais par des applications qui offriront des services jumelés à toutes les blockchains. Ce sont ces types d'applications qui contribuent réellement à l'adoption de masse des cryptomonnaies.

Comment SIRKL.IO aide-t-il à résoudre le problème d'adoption des cryptoactifs ?

Sur SIRKL.io, nous utilisons des termes simples que l'on peut trouver sur toutes les applications de messagerie. L'identification par portefeuille rend également la vie plus facile en supprimant la nécessité d'ajouter un e-mail ou un mot de passe, donc plus de mots de passe oubliés et des données protégées. Votre nouveau passe-partout.

De plus, en utilisant SIRKL.io dans les communautés et les groupes pour échanger et sensibiliser, le public est amené naturellement à apprendre plus et à se former sans le vouloir.
Un aspect important qui rassure énormément le grand public est que toutes les fonctionnalités payantes de SIRKL.io sont créées avec des contrats intelligents, "smart contracts" stockés sur la blockchain. Cela signifie que par exemple pour les groupes payants, la fonction du contrat intelligent se met en marche quand un utilisateur paie les frais et reverse automatiquement la part des frais entre les créateurs et SIRKL.io.

En ce qui concerne les multiples blockchains, nous avons développé la première version sous Ethereum mais nous sommes en train d'implémenter plusieurs blockchains, avec pour objectif de donner un maximum de choix à l'utilisateur sur l'endroit où ils veulent stocker leurs messages et les frais associés à telle ou telle blockchain. C'est aussi une façon de découvrir et d'apprendre.

SIRKL.io donne de nombreuses raisons d'utiliser ses cryptos et valorise les actifs d'un portefeuille avec des accès exclusifs.

Comment utilises-tu la technologie blockchain pour sécuriser les communications sur SIRKL.IO ?

Il y a deux niveaux dans SIRKL.io où nous utilisons la blockchain : pour sécuriser l'accès de l'utilisateur et pour sécuriser ses données.

Tout d'abord, vous vous connectez avec votre portefeuille, sans inscription, sans e-mail et sans mot de passe. Vous connectez les données de votre portefeuille aux outils SIRKL.io. Cela signifie que l'application va détecter qui vous êtes et vous proposer des services sur mesure. En effet, en fonction de vos actifs dans votre portefeuille, vous avez accès à des communautés exclusives avec les autres propriétaires. Mais si vous ne possédez plus l'actif, vous n'avez plus accès à la communauté. Vous ne parlerez plus avec des imposteurs.

Ensuite, nous avons développé une fonctionnalité unique grâce à un contrat intelligent, qui permet de stocker les messages ou les appels importants sur la blockchain Ethereum pour le moment. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas chaque message qui est enregistré, sinon cela coûterait une fortune en frais de transaction.

Sur SIRKL.io, vous avez le choix d'ouvrir une conversation classique ou on-chain. Si vous choisissez "on-chain", cela signifie que cette conversation est susceptible d'être enregistrée sur la blockchain. Pendant la conversation, chaque participant a un bouton pour stocker le message sur la blockchain. Celui qui effectue le stockage paie les frais de gaz de la transaction.

Cependant, ces frais ne sont pas élevés, et je vais vous expliquer pourquoi :

Au lieu de stocker chaque message sur la blockchain, nous prenons l'historique du message lorsque vous décidez d'appuyer. Ensuite, nous l'encryptons avant de le stocker sur un serveur décentralisé IPFS. Celui-ci nous renvoie ce qu'on appelle un hash, que nous allons stocker sur la blockchain.
Cette conversation peut ensuite être visualisée sur la plateforme SIRKLSCAN, qui, après s'être connectée avec son portefeuille, vous donne accès à toutes vos conversations que vous avez décidé de stocker sur la blockchain.
Sur le même principe, SIRKL.io permet de stocker des messages, des appels ou des fichiers.

Qu'est-ce qui distingue SIRKL.IO des autres applications de communication cryptographique ?

Je dirais facilement que nos deux fonctionnalités uniques sont le stockage sur la blockchain, bien sûr, et les groupes payants. Cette dernière offre aux utilisateurs la possibilité de créer un groupe et de monétiser leur audience grâce à des frais d'entrée. J'adore cette fonctionnalité car elle ouvre de nombreuses possibilités aux créateurs et aux influenceurs pour générer de nouveaux revenus.

Peux-tu expliquer à ma grand-mère cette fonctionnalité unique de SIRKL.IO qui permet de stocker les messages ou les appels sur la blockchain ?

Je lui dirais qu'aujourd'hui, il est possible de laisser un message à ses arrière-arrière-arrière-petits-enfants et d'être sûre qu'ils pourront consulter le message dans 150 ans. C'est comme si le message était "gravé dans la pierre".

Un autre exemple peut être de sauvegarder une conversation importante qui a abouti à une affaire dans un endroit où personne ne pourra la modifier. Celle-ci pourra servir de preuve juridique en cas de conflit.

Comment vois-tu l'évolution des cryptoactifs dans les prochaines années ?

Je pense que nous sommes vraiment encore au début de l'adoption des cryptomonnaies. Nous allons voir prochainement les institutions financières utiliser les cryptos pour faciliter les transactions lors des échanges sans avoir de délais de paiement.

Tous ces outils du monde de la crypto, chacun dans leur domaine, vont amener les cryptos à des sommets en termes d'utilisation dans les prochaines années. Je ne peux pas vous dire si le bitcoin sera le grand gagnant, mais ce qui est sûr, c'est que le bitcoin dans la crypto est un peu comme l'or dans la finance traditionnelle.

Les NFT ont également fait une entrée remarquable et un crash tout aussi remarquable, mais la technologie NFT s'avère tellement utile que de nombreux projets et grandes marques ont travaillé dur cette dernière année dans un marché essoufflé pour finalement sortir des applications avec des utilités étonnantes.

Selon toi, quels sont les enjeux en termes de formation et d'éducation aux cryptos ?

Comme je le disais précédemment, le lexique utilisé est très important. Et on le voit clairement dans les dernières campagnes des grandes entreprises qui utilisent la technologie NFT pour leurs communautés sans utiliser le lexique habituellement utilisé.

Cela doit être facile, car la blockchain va nous rendre la vie facile, et surtout nous rendre notre vie numérique. Nous serons maîtres de nos données et elles seront valorisées.

Ensuite, il me semble que Visa et Mastercard sont également sur le coup pour aider le monde des cryptos à une adoption de masse en ouvrant un portefeuille avec votre compte bancaire. Ce serait l'idéal pour encourager encore plus les développeurs à participer à des projets Web3 et donc plus d'applications pour l'écosystème.

Que dis-tu à quelqu'un qui a peur des cryptos ?

Que les cryptos ne sont pas qu'un moyen de paiement. Certes, c'est le plus sécurisé, mais il y a plein d'autres utilisations que la crypto vous offre.

Si vous avez peur au niveau des transactions, alors commencez à utiliser un portefeuille pour d'autres services ou applications qui s'offrent à vous comme SIRKL.io. Par exemple, pour appeler en étant super anonyme ou bien pour stocker des preuves d'une conversation.

Quels sont les 3 conseils primordiaux que tu donnerais à quelqu'un qui veut se lancer dans les cryptos ?

1. S'éduquer, apprendre et comprendre l'utilité.
2. Pour investir, s'informer avant de se lancer.
3. Faire attention à tous les liens car les piratages viennent toujours d'une erreur humaine au départ.

Comment envisages-tu de monétiser les communautés sur SIRKL.io ?

Sur SIRKL.io, il faut faire une différence entre communauté et groupe.

Les communautés sont des groupes entre propriétaires d'un même actif (crypto, tokens, NFT...), vous y avez accès selon ce que vous possédez. Elles sont gratuites mais exclusives.

Les groupes sont des groupes que vous créez de la même manière qu'un groupe sur une application de messagerie, sauf que sur SIRKL.io vous avez également la possibilité de créer des groupes payants. Vous fixez le prix d'entrée et les personnes paient pour y avoir accès.

Comme sur OnlyFans pour des profils, nous utilisons le même modèle avec 80% reversés au créateur du groupe et 20% à SIRKL.io. Il est possible d'avoir plusieurs créateurs d'un même groupe qui partagent les revenus selon la répartition de leur choix.

Peux-tu nous donner ta définition de la DAO et nous dire comment tu comptes partager le succès de l'application avec tes utilisateurs ?

J'aime bien dire que la DAO est un statut d'entreprise au même titre que la SA ou SARL. Une DAO, Decentralized Autonomous Organisation, est une entreprise qui est gouvernée par une communauté.

La communauté participe aux décisions de la vie de l'entreprise et peut également percevoir des dividendes aux mêmes titres qu'une action dans une société cotée en Bourse.

SIRKL.io va ouvrir son capital et réaliser ses levées de fonds au travers de la communauté. Nous voulons grandir avec la communauté et surtout nous souhaitons être orientés par la communauté. J'aime bien dire que demain la communauté serait en mesure de me licencier si elle le souhaite.

Comment vois-tu SIRKL.IO dans 5 ans ?

Pourquoi pas une nouvelle licorne entre WhatsApp et Google Drive qui appartient à la communauté !

Nous arrivons au moment des questions pop, quel livre occupe ta table de nuit ?

Les contes Breslev. Ce sont des histoires créatives et inspirantes sur la vie.

Peux-tu nous partager ta playlist du moment ?

Ça fait un an que ça tourne chez moi entre Baby Shark, Cocomelon et le Roi Lion.

As-tu une série crush ?

Je n'ai pas vraiment de temps en ce moment pour regarder des séries entre SIRKL.io et notre fils d'un an ! Mais si je devais citer deux séries avec lesquelles j'ai grandi, ce serait Le Prince de Bel Air et Le Caméléon.

Connecter avec Ronny Dahan

Suivre le projet SIRKL.IO

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Fabien Aufrechter

blank

Julie Jacob

blank

Karen Jouve