
Le terme « art numérique » a été utilisé pour la première fois au début des années 1980 mais qui peut réellement le revendiquer ? Qu’est-ce que l’art numérique ?
La photographie de l’époque peut-elle être qualifiée d’art numérique ? Il n’y a pas d’artiste spécifique prétendant être le premier créateur.
L’art numérique est un courant artistique qui s’est diffusé avec les usages liés au numérique, à son innovation, à son implantation.
Notre objectif ? Te présenter les tendances artistiques digitales de fond qui se dessinent via les artistes de demain et les technologies émergentes.
Bienvenue dans ton rendez-vous : KYA, « Know your Artist » (« Connaissez votre artiste »).
Nous te ferons connaître de multiples artistes à travers le globe, les courants artistiques digitaux sous-jacents, et également te partagerons leur histoire et processus créatif.
L’initiative de KYA est portée par les commissaires Patricia Gloum et Justine Vilgrain qui ont un œil attentif, juste, curieux pour détecter et défricher les créateurs de la nouvelle vague artistique digitale tout en utilisant des technologies complexes. Depuis 2018, Patricia et Justine ont participé à de nombreuses expositions. La dernière en date s’est déroulée, en Irak, à Erbil. Pendant deux jours, huit projecteurs ont diffusé des œuvres numériques sur une citadelle classée monument historique par l’Unesco. Simultanément ont eu lieu des conférences d’éducation sur les NFT.
La collaboration entre Wagmi trend et Braw Haus coulait de source car nos ADN sont communs : inclusifs, humanistes et engagés.
Wagmi Trends et Braw Haus aspirent à offrir une visibilité, hors des sentiers battus, aux nouveaux artistes numériques tout en mettant en lumière les différentes techniques mixtes. Qu’il s’agisse de l’utilisation de techniques d’animation anciennes remixées avec des éléments 3D par Danae Gosset, de l’utilisation de l’IA avec Hadrien Durand Baïssas et Sophia Kay, du codage poétique avec Eliza Struthers-Jobin, du mélange de médias photométriques dans un environnement 3D par Raphael Guez, de la création d’œuvres monochromes génératives comme Dimitri Thouzery ou celle de vêtements 3D par Guillaume Sauzey, Ubasm et Adri Besada ou encore de la réalisation d’un influenceur sous forme d’un avatar avec Zlu. Bref, les possibilités d’expression de cette nouvelle génération d’artistes numériques sont infinies et inédites.
Nous serons aux côtés de Wagmi Trends pour t’expliquer simplement (et sans simplisme) cet élan artistique d’un tout nouveau genre !