Guillaume Sauzey
Directeur Artistique, Fashion designer digital, Artiste visuel CGI
✍️ Yacine
🖖 Cher Wagmista,
Bienvenue dans la deuxième de KYA (Know Your Artist) que nous avons lancé en collaboration avec des super buildeuses du Web 3, Patricia Gloum et Justine Vilgrain, fondatrices de Braw Haus.
Aujourd'hui nous te présentons Guillaume Sauzey, artiste aux multiples talents : Direction Artistique, Digital fashion design, CGI Art visuel.
Tu découvriras qui il est, son processus de création et ce qui l'inspire.
Si tu pouvais décrire l'artiste numérique Guillaume Sauzey en un mot, lequel serait-il ? Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Guillaume Sauzey.
Je vis actuellement entre Paris et Biarritz et je suis directeur artistique et artiste visuel, centré sur la mode et la 3D.
Pas facile de décrire son propre travail et d'être objectif en un seul mot, je dirais : Exagération. Un peu comme une caricature, j'aime jouer avec les volumes et aller plus loin que la simple réalité, et la 3D sont de super outils pour ça.
D'où viens-tu et penses-tu que ton origine a une influence sur ton travail ?
Je viens du sud de la France. Ma mère adore les tenues très colorées et très vives, donc depuis tout petit je baigne dans ces mélanges de couleurs. Ça m'influence sûrement encore aujourd'hui.
Pourquoi penses-tu que l'art numérique est important ? Penses-tu qu'il fait une différence dans le monde d'aujourd'hui ?
Ça permet de se chercher artistiquement à moindres frais.
Ce qui est cool avec l'art numérique c'est qu'avec un seul ordinateur, on peut devenir sculpteur, peintre, beatmaker, réalisateur et bien d'autres. Des tutos YouTube et de la détermination suffisent.
Certains métiers artistiques physiques nécessitent du matériel et beaucoup d'argent, alors que l'art numérique est beaucoup plus abordable. Si tu rates ta toile, pas besoin de racheter une toile, tu peux rater 100 toiles par jour sur ton logiciel ça ne te coûtera pas plus cher.
Parle-nous un peu de ton processus de travail. Qu'est-ce qui t'a poussé à t'intéresser à l'art numérique ? Qu'est-ce qui t'inspire, qu'est-ce qui te motive ? Peut-être ta chanson préférée, l'endroit où tu es le plus efficace ? Quel logiciel utilises-tu ?
J'ai toujours adoré l'art numérique, peu importe la forme. J'étais fasciné par le fait de pouvoir produire du son ou des images en partant simplement d'un écran et d'un clavier.
J'ai commencé à l'âge de 13 ans par la musique électronique (Ableton / Reason), que j'ai pratiqué pendant 6/7 ans.
Puis vers 20 ans j'ai basculé vers des logiciels de créations visuelles. Que ce soit en termes de son ou d'image, ce qui est fascinant, c'est de pouvoir vraiment créer les idées les plus folles qui nous passent par la tête juste avec un ordi.
La musique fait vraiment partie intégrante de mon processus de création, très souvent j'entends un son et ça me donne des idées de formes de fringues, de couleurs et de rendu.
Je travaille depuis mon appartement à Biarritz, je me suis dédié une pièce à la création où j'ai mes écrans et tout ce qu'il me faut.
Je travaille sur divers logiciels comme Blender, Marvelous Designer, Daz, Mixer, et la suite Adobe.


Quel est ton projet de rêve ?
Je n'ai pas vraiment de projet de rêve en particulier. Tout simplement, prendre du plaisir chaque jour en créant de nouveaux trucs.
Continuer d'apprendre de nouvelles techniques et toujours progresser.
Et j'ai la chance d'habiter en front de mer donc simplement apprécier cette chance chaque jour.


Quelle est ton opinion sur l'art numérique et les NFTs ? As-tu déjà créé des NFTs ?
J'ai sorti un bon nombre de NFTs depuis début 2021, sur différentes plateformes comme Foundation et Known Origin.
Cette création de rareté de l'art numérique est intéressante, j'attends de voir quelle sera la suite mais c'est quelque chose qui m'intéresse énormément.
A ton avis, comment démocratiser cette nouvelle forme d'art auprès du grand public ? A quoi ressemblera l'art numérique dans 5 ans ? Comment le vois-tu évoluer ?
Les grandes marques font déjà bien le job quant à la démocratisation de ces nouvelles technologies.
Dans 5 ans j'espère que ce mouvement sera encore plus puissant, on voit également une forte démocratisation de l'intelligence artificielle qui est aujourd'hui utilisée par des personnes n'ayant a priori aucune familiarité avec l'art numérique, ce qui montre bien cette ouverture au plus grand nombre de ces nouvelles formes d'art.
En tant qu'artiste de la mode numérique, comment penses-tu que le web3 influence la mode traditionnelle ?Penses-tu que le web3 pourrait être une révolution et changer notre façon de travailler et de faire du shopping ?
Ça reste encore très niche mais j'espère que la mode digitale aura une place grandissante dans l'écosystème de la mode. Je pense que les créateurs sont influencés par la science-fiction de manière générale, beaucoup cherchent à créer des pièces et des collections futuristes.
J'espère aussi que notre rapport aux vêtements changera pour quelque chose de plus durable : la mode digitale est une sorte de transition vers ce mouvement plus durable.
Nous n'avons plus besoin d'acheter des vêtements toutes les semaines, maintenant nous pouvons porter des fringues digitales pour afficher notre différence. Ce qui peut éviter à terme une production démesurée dans l'industrie du textile.
Que penses-tu de l'arrivée de grandes entreprises comme Gucci, Nike, Adidas, etc. dans le monde du web3 et des NFTs ?
L'avantage majeur est la démocratisation de cette forme d'art. Certains projets restent néanmoins très opportunistes, donc j'attends vraiment de voir plus de projets utiles à l'initiative des grands groupes.
Tu as déjà travaillé avec des grandes entreprises de mode comme Adidas et Valentino, y a-t-il une en particulier avec laqyelle tu souhaite collaborer ?
Je n'ai pas réellement de rêve en termes de marque, tout dépend vraiment du projet et des attentes du client. Un projet pour une petite marque est parfois bien plus cool à traiter que pour une très grosse marque avec des pipelines/process complexes et longs.
Envisages-tu un jour de créer ta propre marque de mode numérique "Soze" ?
J'y ai déjà pensé, peut-être un jour, voire créer une marque physique.
Peux tu nous partager ton film, ta série, ton livre et ta playlist ?
Film : Shutter Island
Série : Black Mirror
Livre : Le Petit Prince
Playlist : Très très très très variée