Bonjour à toi et bienvenue dans notre WagmiGang
La décentralisation
“Les plateformes et les applications ne seront pas détenues par un acteur central, mais par les usagers, qui gagneront leur part de propriété en contribuant au développement et à la maintenance de ces services », détaille Wired, lors d’un échange avec Gavin Wood en novembre 2021.
Si l’expression résonne fortement aujourd’hui, le concept date en réalité de 2014. Le Web3 a été pensé par le Britannique Gavin Wood, le cofondateur de la cryptomonnaie Ethereum, avec Vitalik Buterin.
Le Power user
Le concept de web 3 vient de l’idée de redonner de la valeur / du pouvoir à l’utilisateur en fonction de sa contribution. Ceux-ci peuvent « transporter » leurs données d'un service à l'autre.
Le Web3 vise ainsi à supprimer les intermédiaires que sont les grandes entreprises tech, trouvant une alternative aux monopoles numériques et rejet des institutions (banques, grandes entreprises, gouvernements, par exemple).
L’indépendance
Le Web 3 c’est s’affranchir de trois aspects versus le web 2 notamment de la dépendance :
1) Technique (l’hébergement)
2) Médiatique (l’accès à une large audience),
3) Economique (monétisation publicitaire et vente en ligne).
Et oui, l’ère de l’utilisateur produit s'essouffle - et c’est tant mieux qu’en pensez-vous ?
Le changement de paradigme profond ou l’effet de mode ?
Le concept de Web3 est encore taxé par ses détracteurs d'être trop flou et nébuleux.
« Cela ressemble plus à un mot marketing à la mode qu'à la réalité en ce moment », a lancé Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX, pourtant connu pour être un crypto-enthousiaste.
Le fantasque milliardaire a également tweeté, moqueur : « Quelqu'un aurait vu le Web3 ? Pas moyen de le trouver ». En réponse à ce tweet, le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a répliqué : « Il se trouve quelque part entre a et z ».
Une référence à peine voilée au fond américain de capital-risque Andreessen Horowitz, également connu sous le nom de « a16z » et important investisseur dans le Web3.
On le verra ensuite avec de la data concrète et des interviews incroyables mais l'affût de projets, d’idées, d’investissements dans les cryptos prouvent bien qu’au-delà de la communauté du gaming, de l'entertainment et des geeks, de l’effet de mode -peut-être - naît un changement sociétal fascinant.
Et demain alors ?
Demain cher[e] WagmiGangsta, on sera là pour décrypter toutes les tendances, rien que les tendances, que les tendances du Web 3 spécialement pour toi - et toi aussi d’ailleurs !