04/07/2023

Planète tech : Les immanquables de la semaine

du 27 juin au 4 juillet

blank
blank

✍️ Nathan Lefeuvre

Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.

👀 Mes articles

👋🏻 Hello le Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton résumé des actus chaudes de la sphère tech !

Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :

➡️ TikTok fait du shopping aux USA avec sa nouvelle boutique e-commerce 🛍️🇺🇸

➡️ Rébellion Wagner : les russes se tournent vers les cryptomonnaies 🇷🇺

➡️ Sam Bankman-Fried dans la tourmente, again… 🚔

➡️ Le Vatican se lance dans l'IA ! ⛪️🤖

➡️ Shanghai mise 7 milliards de dollars sur le métavers ! 🤿

💯Et pour la hype de la semaine on te parle du potentiel combat de MMA entre les deux titans de la tech Zuck et Elon

Bonne lecture !
Nathan

➡️TikTok fait du shopping aux USA avec sa nouvelle boutique e-commerce 🛍️🇺🇸

Tu connais forcément TikTok pour ses danses endiablées et ses challenges viraux ! L'application préférée des jeunes pourrait bien devenir le nouveau temple du e-commerce sur le net puisque Tik Tok envisage de lancer son e-shop aux USA.

La plateforme de vidéos courtes, qui a déjà mis en place de telles boutiques en Asie depuis 2021, prévoit de conquérir le marché américain. La nouvelle est d'importance pour les marques qui voient dans TikTok un formidable canal de ventes auprès d'une audience jeune et engagée.

C'est donc une opportunité énorme pour TikTok de se positionner sur le marché du e-commerce et d'aller marcher sur les plates-bandes d'Amazon et d'eBay. Ce nouveau canal pourrait également permettre aux marques de toucher une audience plus jeune, difficile à capter via les canaux de ventes traditionnels. Autant dire que la bataille du e-commerce est sur le point de devenir encore plus féroce !

Ce qu'il faut vraiment que tu retiennes, c'est que l’initiative de TikTok marque un tournant dans l'univers des réseaux sociaux. Les plateformes ne sont plus seulement des lieux d'expression et de partage mais deviennent de plus en plus des espaces de commerce/de business. Le mariage entre réseaux sociaux et e-commerce s'annonce comme une des grandes tendances de l'année.

Source

➡️Rébellion Wagner : les russes se tournent vers les cryptomonnaies 🇷🇺

Alors que la Russie traverse une période d'instabilité majeure due à la rébellion Wagner, les citoyens russes se tournent massivement vers les cryptos. Ces informations divulguées par On-Chain, montrent à quel point les cryptomonnaies peuvent devenir un refuge financier en temps de crise.

L'attrait croissant pour les cryptomonnaies ne se limite pas à quelques individus. En fait, on constate une augmentation de l’utilisation des cryptoactifs avec un x3 des volumes en d’après CCDATA en Russie entre le 15 et le 23 juin.
Ces chiffres montrent à quel point les cryptomonnaies sont désormais perçues comme un potentiel moyen de sécuriser les actifs lors de crises politiques ou économiques majeures.

Cependant, cette évolution est aussi préoccupante. En effet, si les cryptomonnaies peuvent offrir un certain refuge, elles peuvent aussi être utilisées pour financer des activités illicites. C'est pourquoi ce phénomène doit être surveillé de près par les autorités mondiales, les organisations de contrôle des cryptomonnaies, et réguler en ce sens.

Source

➡️Sam Bankman-Fried dans la tourmente, again… 🚔

Sam Bankman-Fried, ex-milliardaire et fondateur de l'exchange crypto FTX, se retrouve actuellement dans une situation délicate. Un juge fédéral américain a confirmé les charges portées contre lui, un événement qui a de quoi secouer l'ensemble de la cryptosphère.

Bankman-Fried est accusé d'avoir orchestré des transactions illégales de cryptomonnaies. Plus précisément, il aurait permis à des clients basés aux États-Unis de réaliser des échanges de monnaies numériques via une entité offshore. Cette pratique, considérée comme illégale, pourrait sérieusement entacher sa réputation et coûter cher à l'homme d'affaires déjà dans la tourmente de l'écosystème.

La décision du juge constitue un précédent qui pourrait mettre en danger de nombreux autres acteurs du secteur crypto. FTX, qui fut l'un des plus grands exchanges de cryptomonnaies au monde se positionnant juste derrière Binance à son apogée, pourrait être durement touché par ces accusations. C'est désormais le moment de voir comment Sam Bankman-Fried et son équipe vont réagir face à ces accusations. La bataille juridique ne fait que commencer et l'issue de cette affaire pourrait avoir des répercussions significatives sur l'industrie des cryptomonnaies sur le plan légale et du contrôle des liquidités des plateformes d'échanges.

Source

➡️Le Vatican se lance dans l'IA ! ⛪️🤖

Dans un mouvement qui pourrait paraître surprenant pour certains, le Vatican se lance à fond dans l'univers de l'intelligence artificielle (IA). La Cité Éternelle cherche désormais à influencer le monde numérique avec son tout nouveau manuel d'éthique sur l'IA !

Ce guide, nommé l'ITEC (Instrumentum Laboris sur l'Éthique de la Technologie), aspire à établir des principes moraux et éthiques pour l'utilisation de l'IA. Au-delà de simplement dicter des règles, l'ITEC cherche à souligner l'importance du respect de la dignité humaine, de la transparence, et de l'équité dans le développement et l'application de l'IA.

Cette démarche du Vatican est un tournant dans la vision de l’impact majeur qu’a l'IA sur la société.
Elle souligne l'urgence d'instaurer un cadre éthique dans ce domaine en pleine adoption massive.
Alors que les frontières entre la technologie et l'éthique deviennent de plus en plus floues, cette initiative pourrait bien amorcer une nouvelle tendance mondiale mêlant IA et éthique.

Reste à voir comment les géants de la tech et le monde entier réagiront à cet appel du Saint-Siège !

Source

➡️Shanghai mise 7 milliards de dollars sur le métavers ! 🤿

En plein essor de la réalité virtuelle et du métavers, Shanghai fait un pas audacieux ! La métropole chinoise a récemment annoncé un plan ambitieux de 7 milliards de dollars pour intégrer le métavers dans son industrie touristique. Shanghai se prépare à devenir une destination virtuelle pour les voyageurs du monde entier.

La ville prévoit d'utiliser cette technologie révolutionnaire pour offrir une expérience immersive aux touristes, sans même qu'ils aient à quitter leur maison. Les visiteurs pourront explorer les attractions emblématiques de la ville, comme la Tour de Shanghai, le Bund et le Yuyuan Garden dans le confort de leur salon.

Cette initiative massive agrémente positivement les prévisions de 5 000 milliards de dollars d’ici 2030, selon l’étude du cabinet de conseil McKinsey pour le marché du métavers et de la réalité virtuelle dans notre société.

Shanghai est en train de redéfinir le concept de tourisme et pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle forme de tourisme : digitale, phygitale ? Alors, prêt à faire tes valises (virtuelles) pour Shanghai ?

➡️Elon Musk vs. Mark Zuckerberg, le combat des titans de la tech 🥊

Les gants sont enfilés et les milliardaires sont prêts à monter sur le ring !

Elon Musk et Mark Zuckerberg ont exprimé leur volonté de se battre dans une cage MMA pour régler leurs différends sur l'IA. Ces deux titans de la tech semblent vouloir en venir aux mains ! Musk, l'esprit derrière Tesla, SpaceX et Neuralink, contre Zuckerberg, le cerveau derrière Facebook et directeur de Meta (maison mère de Facebook).

Tout commence à cause d'un désaccord sur l'approche de l'intelligence artificielle. Musk, connu pour ses avertissements sur les dangers de l'IA non réglementée, et Zuckerberg, qui reste optimiste sur le potentiel de l'IA pour le bien de l'humanité.
Mais maintenant, les enjeux ont grimpé... jusqu'à la cage.

Cette histoire a commencé lorsque Musk a tweeté "je suis prêt à combattre Mark dans une cage de MMA. Qu'est-ce qu'il en pense ?"
Twitter s'est enflammé, les fans des deux camps se préparant déjà à encourager leur champion.

Bien sûr, on ne sait pas encore si ce combat aura vraiment lieu.

C'est peut-être juste une autre blague d'Elon, connu pour son humour parfois déroutant.

Ou peut-être que les deux milliardaires vont vraiment échanger des coups pour la première fois dans l'histoire de la tech.
Mais une chose est sûre, cette histoire a créé un buzz énorme. Alors, de quelle team es-tu : Elon / Mark ?

On t’attend avec tes meilleurs gifs sur Twitter pour nous donner ton avis, et n’oublie pas de nous taguer @wagmi_trends 🫶

Partager cet article