11/07/2023

Planète tech : Les immanquables de la semaine

du 4 juillet au 11 juillet

blank
blank

✍️ Nathan Lefeuvre

Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.

👀 Mes articles

👋🏻 Hello le Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton résumé des actus chaudes de la sphère tech !

Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :

➡️ Binance en crise : des hauts dirigeants quittent le navire 🏃

➡️ Les géants BAYC et Azuki en chute libre 🎢

➡️ Le tracker de jet privé d'Elon Musk fait son retour sur l’App Threads ✈️

➡️ La Livre Sterling numérique fait trembler les banques locales 🏦

💯Et pour la hype de la semaine on te parle d'Apple et de leur projet d'Airpods pro remboursable par la sécurité sociale

Bonne lecture !
Nathan

➡️Binance en crise : des hauts dirigeants quittent le navire 🏃

Binance, le numéro #1 des échanges de cryptomonnaies, est en pleine tourmente après la démission de 3 hauts dirigeants. Ces départs font suite à la gestion des enquêtes réglementaires par le PDG Changpeng Zhao. Des figures de proue, dont le conseiller juridique Hon Ng, le directeur de la stratégie Patrick Hillmann et le vice-président pour la conformité Steven Christie, ont annoncé leur départ de l'entreprise.

La décision des dirigeants de quitter l'entreprise représente une crise de gestion et stratégique pour Binance. Cela survient à un moment où l'entreprise fait face à une énorme pression réglementaire de la part des régulateurs aux USA notamment. La situation est susceptible d'augmenter cette pression, étant donné que les départs proviennent des unités juridiques et de conformité qui traitent le plus directement avec les régulateurs.

Les départs sont liés à la réponse de Zhao à une enquête en cours du Département de la Justice américaine. Selon un employé de chez Binance proche de la situation, les dirigeants ont choisi de partir à cause de la gestion de l'enquête par Zhao. L'enquête, qui dure depuis plus d'un an, concerne les tentatives présumées de Binance de tromper les régulateurs américains, ainsi que des violations présumées du blanchiment d'argent et des sanctions sur la plateforme de l'entreprise.

On te tiendra au courant de la suite de cette affaire, dans de prochaines éditions !

Source

➡️Les géants BAYC et Azuki en chute libre 🎢

Le monde des NFT traverse une zone de turbulences. Le Bored Ape Yacht Club (BAYC), l'une des collections les plus prestigieuses, et les Azuki, sont tous deux touchés avec une baisse moyenne d'environ 88 % de leurs valeurs à n-1.

Alors que le Bitcoin (BTC) montre un regain de dynamisme depuis le début de l'année, les NFTs continuent de faire face à des défis, suscitant des inquiétudes quant à l'avenir de certaines collections phares.

Le floor price du Bored Ape Yacht Club est passé sous les 30 ETH (50,829,66€).

Alors que le Bitcoin navigue désormais au-dessus des 30 000 $, les NFT n'ont pas profité de l'élan du marché crypto. Au contraire, la collection du Bored Ape Yacht Club (BAYC), a vu son floor price passer sous le seuil symbolique des 30 Ethers (ETH) le 4 juillet, soit environ 58 700 $. Pour rappel, le floor price est la métrique la plus couramment utilisée pour mesurer la valeur d'une collection.

Azuki, une autre collection phare de l'écosystème NFT, est également touchée. Un groupe rassemblant quelques-uns de ses détenteurs s'est récemment réuni pour exiger un remboursement de 40 millions de dollars suite au drop controversé qui aurait fait l’objet d’une manipulation de marché sur la dernière collection « Elementals » d'Azuki sortie le 29 juin 2023. En moyenne sur les 30 derniers jours, la collection Azuki a vu son prix moyen chuter de plus de 43 %. 

Cette baisse est encore plus édifiante sur les 7 derniers jours, puisque la collection a perdu 59 % de sa valeur, frôlant ainsi le seuil symbolique des 10 000 dollars.

Quelle sera la prochaine étape pour les NFTs et ces collections emblématiques ? Le marché va-t-il se redresser ou sommes-nous témoins du début d'une tendance à la baisse plus durable ?

Source

➡️Le tracker de jet privé d'Elon Musk fait son retour sur l’App Threads ✈️

Le tracker de jet privé d'Elon Musk est de retour sur l'application Threads, après avoir été suspendu sur Twitter.

Ce compte Twitter fournissait des mises à jour en temps réel sur la localisation du jet privé d'Elon Musk, mais suite à une modification de la politique de confidentialité de Twitter à l’arrivée d’Elon Musk aux manettes, les utilisateurs ne peuvent plus partager les localisations en direct des individus.

C'est Jack Sweeney, un étudiant de l'Université de Central Florida, qui a recréé le tracker en temps réel sur Threads. Bien qu'il ait déjà rassemblé plus de 14 000 followers, aucune mise à jour n'a encore été postée. Il se peut que Musk soit resté au sol ou que Sweeney n'ait pas encore connecté le bot qui reflète la localisation de l'avion en utilisant les données publiques.

Sweeney a souligné que contrairement à Twitter, les posts sur Threads ne seront pas retardés. Sur Twitter, le compte avait finalement refait surface cette année, mais avec un délai de 24 heures sur les données de vol de Musk.

En plus du jet d'Elon Musk, Sweeney a également mis en place un tracker pour le jet de Mark Zuckerberg sur Threads. Sa motivation est de suivre les voyages aériens privés des célébrités pour exposer l'hypocrisie de ceux qui prétendent se soucier de l'utilisation des combustibles fossiles et du changement climatique.

Quel impact pourrait avoir la surveillance des déplacements des célébrités sur le débat public concernant le changement climatique et l'utilisation des combustibles fossiles ?

Source

➡️La Livre Sterling numérique fait trembler les banques locales 🏦

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) britannique menace-t-elle les banques locales ? C'est la question que soulève une publication de l'organisation UK Finance, qui appelle le gouvernement à revoir à la baisse le solde maximal à 10 000 livres sterling détenu par les particuliers. Les banques ont peur d'être écartées des MNBC mondiales.

Les banques britanniques craignent un mouvement de panique liée à la future MNBC. L'organisation UK Finance, qui rassemble plus de 300 acteurs bancaires et financiers du Royaume-Uni, a publié un rapport sur la future livre numérique britannique ce 4 juillet.

Les institutions bancaires redoutent que la MNBC contribue à des situations de panique bancaire, et de fuites des capitaux. En cas de "bank runs", les clients pourraient massivement retirer leurs actifs des banques pour les transformer en MNBC, jugées plus sûres.

Ce risque montre la position inconfortable des banques en ce qui concerne les MNBC qui se retrouve potentiellement rivales. Les banques sont des acteurs privés, qui proposent des services liés à la monnaie fiduciaire du territoire où ils exercent. Le gouvernement peut faire ce qu'il souhaite de sa devise : il peut en théorie écarter complètement le secteur bancaire de son projet de MNBC. Quel sera le nouvel équilibre à venir pour les monnaies numériques de banque centrale dans les années à venir ?

Source

➡️Apple + santé = ❤️🏥 ?

Apple a toujours mis l'accent sur la santé des utilisateurs.
Notamment avec l'Apple Watch, la marque fait de la surveillance médicale au quotidien son cheval de bataille.

Mais la montre connectée n'est pas le seul produit pouvant aider dans ce domaine. Apple travaille en effet depuis plusieurs années sur des AirPods intelligents, capables de recueillir des données médicales.

Des AirPods Pro remboursés : c'est pour bientôt ?
Selon le journaliste Mark Gurman dans un article de Bloomberg datant du 2 juillet 2023, les prochains AirPods Pro devraient être capables de mesurer la température corporelle et pourraient devenir des aides auditives. Si Apple arrive à faire des AirPods Pro de véritables aides auditives, ils pourraient bénéficier du remboursement promis par la FDA aux États-Unis. Et pourquoi pas en France et en Europe ?

Un projet qui prend forme, mais pas sans obstacles…
Ce projet n'est encore qu'à ses balbutiements et aura encore besoin de minimum 3 années pour se développer. Le processus est enclenché et plusieurs ingénieurs spécialisés dans la conception d'aides auditives ont été recrutés aux cours des derniers mois par Apple. Cependant, avant de sortir une telle fonctionnalité, la marque à la pomme a d'autres défis à relever.

Qu'est-ce qui nous attend ?
En plus des iPhone 15 très attendus, Apple pourrait profiter de l'occasion pour mettre à jour ses AirPods Pro en se concentrant notamment sur le boîtier de recharge des écouteurs.
La marque à la pomme pourrait proposer une version "USB-C" compatible avec les réglementations européennes. Dès début 2024, il sera impossible de commercialiser sur le vieux continent des appareils technologiques utilisant un port de charge différent de l'USB-C. Cette volonté d'harmonisation doit permettre d'aider le consommateur et de réduire la production de câbles de charge d'ici quelques années.

Ces innovations d'Apple vont-elles transformer ta façon de surveiller ta santé au quotidien ? Est-ce que cette volonté d'harmonisation des chargeurs réduira véritablement la consommation de chargeurs ... ?

Partager cet article