Planète tech : Les immanquables de la semaine
Du 11 au 18 juillet
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton résumé des actus chaudes de la sphère tech !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
➡️ Vanguard, Le Goliath de l'investissement, à l'assaut du minage Bitcoin 🚀
➡️OpenAI et Shutterstock s'unissent : Un banquet visuel pour DALL-E 2 🍽️🎨
➡️ Le Metaverse : Trop tôt pour être à la mode? 🎩🌐
➡️ Microsoft marque un "Game Over" contre Activision Blizzard 🕹️
💯Et pour la hype de la semaine on te parle de Bard, l'IA de Google, qui débarque en France
Bonne lecture !
Nathan
Les actus
Vanguard, Le Goliath de l'investissement, à l'assaut du minage Bitcoin 🚀
S'accaparant la scène financière comme le deuxième plus grand gestionnaire d'actifs du globe, Vanguard s'est fait une place au soleil dans l'industrie du Bitcoin en injectant 560 millions de dollars dans les sociétés minières. Ce coup de poker, a été joué au cours des derniers mois, preuve que Vanguard est convaincu que l'avenir du Bitcoin est radieux.
Les sociétés minières de Bitcoin, ces acteurs «qui résolvent des puzzles mathématiques pour créer de nouveaux Bitcoins», ont connu une véritable ascension ces dernières années. L'engouement des investisseurs n'a fait que grandir, et l'entrée en scène de Vanguard illustre bien cette tendance.
Ces gros achats pourraient être interprétés comme une stratégie de diversification visant à atténuer l'impact de la volatilité imprévisible du Bitcoin.
En levant le voile sur sa nouvelle stratégie, Vanguard envoie un message clair à l'industrie : le Bitcoin est désormais un acteur incontournable qui a gagné sa place dans le portfolio des investisseurs institutionnels.
OpenAI et Shutterstock s'unissent : Un banquet visuel pour DALL-E 2 🍽️🎨
OpenAI et Shutterstock, la star des banques d’images, fusionnent leurs activités pour servir les utilisateurs de DALL-E 2. En effet, cette IA douée dans l'art de la génération d'images, née dans le creuset de OpenAI, se voit maintenant enrichie d'une plus vaste bibliothèque d'images premium.
L'innovation ne connaît pas de repos chez OpenAI, puisque ces nouvelles images vont nourrir la version accessible de DALL-E 2. Il te permettra de concrétiser tes idées plus facilement, plus rapidement et de façon plus séduisante.
Shutterstock n'a pas lésiné sur la quantité, en offrant plus de 100 millions d'images - des photos, des illustrations, et des vidéos. Chaque pièce a été minutieusement triée sur le volet par des experts pour garantir une qualité irréprochable et une utilisation commerciale optimale.
Cette fusion entre OpenAI et Shutterstock marque une avancée significative dans le domaine de l'IA de génération d'images, en permettant aux utilisateurs de DALL-E 2 de créer des œuvres encore plus réalistes et attrayantes grâce une source de donnée précieuse et qualitative. Et toi, es-tu prêt à donner libre cours à ton imagination avec DALL-E 2 ? 🚀
Le Metaverse : Trop tôt pour être à la mode? 🎩🌐
Le Metaverse, ce monde virtuel du web3, n'est pas encore le "must" du moment.
Imagine un univers où tu peux interagir avec d'autres et avec des objets virtuels à volonté. Certains géants comme Meta (ex-Facebook) et Microsoft le présentent comme le successeur logique de l'Internet.
Pas si vite, nous dit Vishal Shah, le vice-président de Meta. Selon un rapport de Fortune, Shah apprécie que l'effervescence autour du Metaverse ait fléchi. Pour lui, la construction du Metaverse est une "longue course", et l'accent doit être mis sur l'élaboration d'une expérience exceptionnelle, plutôt que sur le buzz.
Pourquoi le métaverse n'a-t-il pas encore atteint le summum de la tendance ?
L'une des raisons est le coût élevé et la faible accessibilité du matériel nécessaire pour le parcourir. De plus, d’après lui le métaverse n'est pas encore suffisamment séduisant : il manque des applications et des jeux qui justifient l'investissement en temps et en argent.
Néanmoins, il souligne qu’il ne faut pas sous-estimer le potentiel du Metaverse, car il pourrait révolutionner notre manière d'interagir avec le monde, en offrant de nouveaux terrains pour l'éducation, le travail, les loisirs, et bien plus encore.
Microsoft triomphe : l'acquisition d'Activision Blizzard autorisée malgré les craintes de monopole 🕹️
L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre : le 11 juillet 2023, la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a décidé d'abandonner son procès contre Microsoft concernant l'acquisition d'Activision Blizzard. Cette fusion monstrueuse, évaluée à 68,7 milliards de dollars, devrait être bouclée d'ici la fin de l'année.
La FTC avait pourtant rugi que cette acquisition octroierait à Microsoft un monopole sur le marché des jeux vidéo, entraînant une augmentation des prix et une réduction de la concurrence. Toutefois, le juge fédéral de San Francisco, Ronald A. Briggs, n'a pas été convaincu : selon lui, la
FTC n'a pas réussi à démontrer que l'acquisition aurait un effet anticoncurrentiel.
Cette victoire pour Microsoft marque un revers cinglant pour la FTC, témoignant de la difficulté croissante des régulateurs à freiner les appétits d'acquisition des géants de la tech. En absorbant Activision Blizzard, Microsoft s'imposera comme le troisième plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, derrière Tencent et Sony, renforçant sa domination sur le marché des jeux vidéo sur consoles et sur PC et élargissant son catalogue de jeux.
La hype
🚀 Bard, l'IA de Google, prend ses marques en France
Bard, l'assistant virtuel créé par Google et concurrent de ChatGPT, est maintenant en service en France depuis le 13 juillet 2023. Bard est entrainé sur un ensemble gigantesque de textes et de code. Que tu sois en quête de synthèses de sujets factuels ou de contes créatifs, Bard peut-être une solution. À toi de choisir, en français ou en anglais, sur le site Web de Google ou via l'application Google Assistant.
💡 Les promesses de Bard : communication, éducation, divertissement.
Bard ouvre la voie à une pléthore d'opportunités, touchant tous les pans de notre quotidien. Communication, éducation, divertissement, rien ne lui échappe ! Bard va même pouvoir automatiser certaines tâches et booster ta productivité. Imagine tous les bénéfices que tu pourrais tirer de Bard : de la traduction au contenu créatif, des tutoriels personnalisés à la gestion de ton agenda, des réservations de rendez-vous aux expériences de divertissement sur mesure...
⚠️ Les risques de Bard : vigilance et utilisation responsable
Cela dit, il faut garder à l'esprit que Bard est une technologie et comme toute technologie, elle comporte des risques. Possibilité de diffusion de désinformation, atteinte à la vie privée, création de deepfakes : le spectre est large. Il est donc crucial de rester vigilant et d'utiliser Bard de manière responsable et éthique. Evite de l'utiliser pour diffuser de la désinformation, porter atteinte à la vie privée ou créer des deepfakes. En gardant ces conseils en tête, tu
participes à ce que Bard soit utilisé pour le bien, et non pour le mal.
🎉 On s’est lancé dans l'aventure Bard
Nous avons testé Bard et nous sommes séduits ! Sa simplicité d'utilisation est remarquable, et ses résultats se distinguent de ceux de ChatGPT. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit pour le moment et propose des fonctionnalités premium de GPT+ comme la prise en compte des liens, et offre même trois alternatives de réponses par requête !
On t’invite à prendre le temps de le tester et nous faire tes feedbacks sur notre Twitter @Wagmi_trends 🫶
Et vendredi dans la newsletter on va te donner les clés pour optimiser tes prompts sur Bard ! 💌