Planète tech : Les immanquables de la semaine
du 1er au 8 mai
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ta nouvelle formule des immanquables de la planète tech, ton résumé des actus chaudes de la tech !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
➡️Le royaume du Bhoutan nouvelle terre d’accueil du minage de Bitcoin ⛏️
➡️Cloudverse : votre metaverse sur Avalanche en 15 minutes 🧱
➡️Facebook : les pirates utilisent ChatGPT 🏴☠️
➡️La loi anti-influenceurs menace-t-elle les cryptos en France ? 🇫🇷
💯 Et la Hype de la semaine : Crypto-chaos ou l’effondrement de 5 géants 🌊
Bonne lecture !
Nathan
Les actus
Le royaume du Bhoutan nouvelle terre d’accueil du minage de Bitcoin ⛏️
Le royaume du Bhoutan, ce petit pays niché au cœur de l'Himalaya, a décidé de se lancer dans le minage de Bitcoin avec un investissement massif de 500 millions de dollars. Imagine ça comme un ami qui se lance dans un nouveau business en voyant une opportunité en or. Le Bhoutan souhaite profiter de cette cryptomonnaie pour apporter croissance et développement au pays, et pour y parvenir, le pays s'associe à Bitdeer Technologies Group, une société cotée au Nasdaq. (National Association of Securities Dealers Automated Quotations, c’est une bourse électronique américaine qui répertorie un grand nombre d'entreprises, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'internet.)
L'objectif de cette collaboration est de créer des opérations de minage de bitcoins en utilisant une énergie hydroélectrique "100% sans carbone", un peu comme si ton pote et toi décidiez de monter une entreprise écolo.
Ils prévoient de lever jusqu'à 500 millions de dollars auprès de la communauté internationale et d'entamer la construction d'une exploitation d'une puissance de 100 mégawatts dès le deuxième trimestre 2023.
En plus de tout ça, le Bhoutan utilise un indicateur de Bonheur National Brut (BNB) basé sur 4 facteurs, dont la croissance économique responsable et la promotion du développement durable. Finalement, en se lançant dans le minage de Bitcoin, le Bhoutan semble cocher toutes les cases de cet indicateur, montrant que le pays est prêt à allier progrès technologique et bien-être de ses habitants. Comme quoi, même les petits pays peuvent jouer un rôle important dans l'essor des nouvelles technologies !
Cloudverse : votre metaverse sur Avalanche en 15 minutes 🧱
Alibaba Cloud, la branche technologique du groupe Alibaba le concurrent direct d’Amazon mais Chinois pèsant pas moins de 30,64 milliards d’euros, s'est associé à la blockchain Avalanche, pour permettre à leurs clients de créer facilement en moins de 15 minutes au travers d'outils no-code plus accèssibles leur propre métaverse.
Imagine ça comme si tes amis se regroupaient pour créer un nouveau monde virtuel, ensemble.
Grâce à cette collaboration, ils vont lancer Cloudverse, une plateforme qui aidera les entreprises à personnaliser, lancer et maintenir leurs espaces metaverses sur la blockchain d'Avalanche.
En gros, Avalanche propose des "subnets" (sous-réseaux) qui sont des blockchains spécifiques à une application et qui peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chacun, comme pour créer une galerie d’art, ou un showroom virtuel pour une marque automobile ou de vêtement par exemple. Ça, c'est un peu comme si tu pouvais construire ta propre maison virtuelle sur une base solide et sécurisée.
Le partenariat entre Alibaba Cloud et Avalanche ouvre la porte aux entreprises qui n'ont pas le temps ou les ressources pour lancer leur propre métaverse mais qui veulent quand même y participer. Emin Gün Sirer, fondateur et PDG d'Ava Labs, explique que la technologie a été simplifiée et que tous les outils sont open source.
Et toi, ça te donne envie de créer un metaverse en 15 minutes ?
Facebook : les pirates utilisent ChatGPT 🏴☠️
Les pirates informatiques exploitent l'intérêt croissant pour les chatbots IA comme ChatGPT pour propager des malwares (Logiciels malfaisants, virus…) sur Facebook, Instagram et WhatsApp. Selon Meta, la société mère de Facebook, les logiciels malveillants se faisant passer pour ChatGPT sont en augmentation sur ses plateformes. Les équipes de sécurité de Meta ont découvert 10 familles de malwares (logiciels malveillants) utilisant ChatGPT et des thèmes similaires pour infecter les appareils des utilisateurs depuis mars 2023.
Parmi les logiciels malveillants identifiés, on trouve DuckTail, qui cible les utilisateurs de Facebook depuis 2021 en volant les cookies du navigateur et en détournant les sessions Facebook pour voler des informations comme les derniers sites que vous avez visité ou sur lesquels vous vous êtes identifiés par exemple. Meta a attribué la distribution de DuckTail à des pirates vietnamiens et a envoyé des lettres de mise en demeure aux responsables tout en informant les forces de l'ordre. Un autre logiciel malveillant appelé NodeStealer a été découvert en janvier dernier visant les navigateurs Windows dans le but de voler des cookies et des informations de connexion pour compromettre des comptes Facebook, Gmail et Microsoft Outlook.
Pour lutter contre ces menaces, Meta a ajouté de nouvelles fonctionnalités destinées à aider les utilisateurs professionnels à se protéger contre les attaques de malwares. Parmi ces fonctionnalités, on trouve un nouvel outil d'assistance pour identifier et supprimer les malwares, ainsi que de nouveaux contrôles pour gérer et limiter les administrateurs de comptes professionnels. Meta prévoit également de lancer des comptes Facebook at Work plus tard dans l’année, permettant aux professionnels de se connecter et d'utiliser le Business Manager sans compte personnel, tentant de réduire les risques d'attaques.
Je pense qu’il est temps de se poser THE question : est-ce venu le temps de supprimer ton compte Facebook définitivement ?
La loi anti-influenceurs menace-t-elle les cryptos en France ? 🇫🇷
Le projet de loi datant du 30 mars 2023 visant à réguler les influenceurs crypto pourrait mettre en danger l'écosystème des cryptos en France. Je te rappelle qu’il impose aux créateurs de contenu de promouvoir uniquement les sociétés agréées PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques). Or, il est actuellement très difficile d'obtenir cet agrément car il nécessite une assurance de responsabilité professionnelle, introuvable dans le secteur des cryptomonnaies.
Cela pourrait affecter l'accès à des informations de qualité pour les internautes et freiner le développement des entreprises françaises. En effet, les influenceurs jouent un rôle essentiel dans la vulgarisation des cryptomonnaies et aident les entreprises à promouvoir leurs services. Les acteurs du secteur s'inquiètent de cette régulation qui mettrait la France en retrait, et freiner sa compétitivité versus ses voisins européens comme la Hollande ou l’Allemagne sur le marché du Web3.
Alors que le projet de loi est en discussion au Sénat, certains acteurs proposent des alternatives telles que des certifications ou des formations spécifiques pour les influenceurs afin de garantir qualité et fiabilité des contenus.
La France peut-elle trouver un équilibre entre régulation et développement du secteur crypto sans brider l'innovation ?
La hype
Crypto-chaos ou l’effondrement de 5 géants 🌊
Hey, laisse-moi te parler d'un truc de fou qui s'est passé dans le monde des cryptos. 5 entreprises : Celsius Network, FTX, BlockFi, Silvergate Bank et Signature Bank, se sont retrouvées au cœur de gros scandales de fraude financière aux États-Unis.
Rapide update sur les faillites de chacune :
- Celsius Network : plateforme de prêts en cryptos, a fini par faire faillite avec un déficit de 1,2 milliard de dollars à cause de problèmes de régulations, de défis juridiques non atteints sur fond de failles de sécurité.
- FTX : plateforme d'échange de cryptos, a elle aussi fait faillite après des accusations de fraude, de manipulation de marché et de violation des lois sur les valeurs mobilières.
- BlockFi : autre plateforme de prêts en cryptos a déposé le bilan après l'échec de son acquisition par FTX et a révélé qu'elle détenait 227 millions de dollars de fonds non assurés.
- Silvergate Bank : banque spécialisée dans les services pour les utilisateurs et entreprises de cryptos, a fait faillite à la suite d'une crise de confiance et à des pertes liées à la chute des prix des cryptos.
- Signature Bank : banque commerciale qui avait ouvert ses portes aux marchés des cryptos a fermé après la panique provoquée par la faillite de Silvergate Bank et Silicon Valley Bank, marquant la troisième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis.
Ces histoires prouvent que le monde des cryptos reste un marché extrêmement volatile et risqué, et soulignent l'importance d'avoir de meilleures régulations et contrôles financiers pour protéger toutes les parties prenantes.
Comment éviter que ce genre de de faillites ne se reproduisent à l’avenir ?