Planète tech : Les immanquables de la semaine
du 29 mai au 6 juin
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton résumé des actus chaudes de la sphère tech !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
➡️ Meta frappe fort : le Quest 3 débarque avant le casque d’Apple 🪖
➡️ La Chine sourit pendant que les USA mènent la guerre contre les cryptos 🇨🇳
➡️ Biden esquive le défaut de paiement de la dette US 🚨
➡️ Des NFTs sur Ethrereum se téléportent vers la blockchain Bitcoin 🚪
💯Et pour la hype de la semaine on te donne notre top 5 des plugins ChatGPT !
Bonne lecture !
Nathan
Les actus
Meta frappe fort : le Quest 3 débarque avant le casque d’Apple 🪖
Meta surprend le monde de la réalité mixte en dévoilant son nouveau joujou, le Meta Quest 3, avant même l'annonce très attendue du premier casque de réalité mixte d'Apple. Mark Zuckerberg, fondateur de Meta, vise clairement à devancer le géant technologique de Cupertino, dans l'objectif de dominer le paysage en plein essor du métavers où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée.
Ce nouveau casque de réalité mixte se distingue par sa légèreté et son confort, étant 40 % plus fin que son prédécesseur, le Quest 2. Équipé d'une solution Snapdragon de dernière génération, et conçu en collaboration avec Qualcomm, le Meta Quest 3 offre des performances graphiques doublées, pour une expérience en haute définition et une fluidité optimales.
Le Meta Quest 3 sera disponible à l'automne, dans de nombreux pays dont la France, à un prix de départ de 569,99 euros pour la version 128 Go la version de départ. Il sera compatible avec le catalogue du Quest 2, offrant un accès à plus de 500 jeux, applications et expériences en réalité virtuelle comme des visites de musée ou des expériences immersives... Meta annonce également une baisse de prix pour le Quest 2 qui sera vendu 299,99 dollars à partir du 4 juin.
La Chine sourit pendant que les USA mènent la guerre contre les cryptos 🇨🇳
Le 1er juin 2023, alors que la répression des régulateurs et des démocrates américains contre Bitcoin et les cryptomonnaies continue de s'intensifier, la Chine semble être la plus grande bénéficiaire de cette situation. Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, souligne dans un article d'opinion publié le 30 mai sur MarketWatch que l'hostilité anti-crypto des États-Unis pousse involontairement le secteur vers l'étranger.
Armstrong fait valoir que l'incertitude réglementaire dans le secteur crypto américain, associée aux attaques de Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), est un "cocktail mortel" pour les cryptos sur le sol américain. Il note également que la Chine, contrairement aux États-Unis, embrasse activement les technologies dérivées de Bitcoin et des cryptomonnaies, en témoigne le lancement récent de son yuan numérique.
Si cette tendance se poursuit, Armstrong avertit que le rejet de cette nouvelle classe d'actifs par les États-Unis pourrait contribuer à la chute de leur prédominance. En effet, de nombreux concurrents économiques sont prêts à saisir l'opportunité de Bitcoin et de ses semblables, menant potentiellement à un changement majeur dans le leadership de l'innovation financière.
Biden esquive le défaut de paiement de la dette US 🚨
Dans une crise de la dette qui semble sans fin, un accord de principe a été trouvé entre Démocrates et Républicains pour relever le plafond de la dette des États-Unis.
Cet accord arrive juste à temps, car de nombreux experts prévoyaient des conséquences critiques dès le début de juin 2023 si le plafond de la dette n'était pas augmenté.
L'énorme dette américaine a maintenant atteint plus de 31 800 milliards de dollars, dépassant largement le plafond théorique fixé à 31 400 milliards de dollars, qui a été dépassé le 19 janvier 2023. Face à cette situation, l'administration Biden a exploré diverses solutions pour contourner cette limite, dont une option notable était l'émission d'une pièce de platine nominale d'une valeur de 1 000 milliards de dollars.
Janet Yellen, la secrétaire d'État au Trésor US, estime que les États-Unis sont au bord du défaut de paiement. Elle indique que son département ne pourra plus couvrir les dépenses de l'État fédéral américain après les premiers jours de juin, rendant l'augmentation du plafond de la dette vitale. Le solde actuel du Trésor américain est de moins de 39 milliards de dollars. Face à la menace d'une faillite nationale, un accord a été conclu le samedi soir entre Joe Biden et le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Des NFTs sur Ethrereum se téléportent vers la blockchain Bitcoin 🚪
Dans une évolution marquante du paysage NFT, le projet Bitcoin Miladys a lancé un pont permettant aux NFT Ethereum d'être transférés sur la blockchain Bitcoin.
Cette innovation fait partie de l'essor des NFT sur Bitcoin, sous l'égide des Ordinals, une dynamique qui booste considérablement les récompenses pour les mineurs de Bitcoin.
Le nouveau pont (Comme son nom l’indique c’est un pont virtuel entre les deux blockchain) permettra de transférer les collections existantes vers Bitcoin offrant potentiellement une plus grande collaboration entre les deux écosystèmes blockchain.
Il y a cependant une mise en garde : ce pont est à sens unique.
En effet, le NFT Ethereum d'origine est "brûlé" - rendu inaccessible et donc détruit - et un nouveau NFT est créé sur la blockchain Bitcoin, qui le représente et lui est lié.
Dans le NFT Bitcoin nouvellement créé, une signature fait référence à l'œuvre d'art originale, créant un lien entre le NFT original et la nouvelle version.
Cela permettrait des manipulations plus élaborées avec les NFT, comme des métadonnées* dynamiques ou plus riches, qui n'étaient pas possibles sur Bitcoin auparavant.
Bitcoin Miladys a réfléchi à la création d'un pont bidirectionnel sans permission, qui permettrait aux NFT de revenir à Ethereum. Cependant, la mise en œuvre s'avère compliquée, notamment en ce qui concerne la restitution correcte des NFT. Pour l'instant, il incombe aux propriétaires de NFT de choisir s'ils souhaitent brûler leur NFT de plusieurs milliers de dollars, dans l'espoir de conserver sa valeur sur une autre chaîne.
*Les métadonnées NFT sont des informations numériques attachées à un NFT (Non-Fungible Token) qui décrivent ses caractéristiques uniques, comme l'artiste, l'origine, la propriété et d'autres détails spécifiques.
La hype
Notre top 5 des meilleurs plugins pour ChatGPT4 🤖
Depuis maintenant quelques semaines, les plugins sont les nouveaux rois sur ChatGPT.
Ils permettent de décupler le potentiel de l’assistant virtuel et d'exploiter au maximum ses capacités.
Cette semaine, nous allons nous intéresser à cinq plugins (disponibles exclusivement avec l’abonnement à ChatGPT Plus) qu’on a trouvés et testés.
Prépare-toi à découvrir ces outils qui vont révolutionner ton utilisation de ChatGPT. Ou pas, c’est toi qui décides !
C'est parti ! Voici notre TOP 5 des meilleurs plugins pour GPT-4 :
📊Show Me : plugin transformant tes demandes en diagrammes. Idéal pour visualiser l'évolution de concepts comme le marketing.
🎓EdX : permet de trouver les meilleurs cours en ligne quels que soient les sujets!
📚Web Pilot : facilite la création de contenus à partir d'articles trouvés sur Internet, en proposant une trame pour un article de blog similaire par exemple.
🎙️VoxScript : résume des vidéos YouTube pour ne garder que l'essentiel des infos.
🛣️Zapier : automatise les tâches. De l'envoi de mails à la publication de contenus sur les réseaux sociaux ou encore sur ton site.
Et voilà, tu as maintenant une idée des meilleurs plugins que nous avons sélectionnés pour toi sur Chat GPT4.
Chacun de ces plugins a le potentiel d’améliorer ton utilisation de l'IA, que ce soit pour la création de contenus, l'amélioration du référencement de ton site, la recherche d’un job, l'apprentissage de nouvelles compétences ou l'automatisation de diverses tâches.
Qu’attends-tu pour les essayer ?
Et toi, si tu avais à choisir un plugin, ce serait lequel ?