Planète tech : Les immanquables de la semaine
du 13 au 20 juin
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton résumé des actus chaudes de la sphère tech !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
➡️ Accord trouvé entre Binance.US et la SEC 💼
➡️ La Française des jeux (FDJ) décolle dans le web3 🎮
➡️ RoBERT : un outil pour différencier textes scientifiques et IA 🔬
➡️ BlackRock en route vers un ETF Bitcoin 🗿
💯Et pour la hype de la semaine on te parle de 5 métiers en transformation grâce à GPT-4
Bonne lecture !
Nathan
Les actus
Accord trouvé entre Binance.US et la SEC 💼
Lors d’une audience le 14 juin, la Securities and Exchange Commission (SEC) et Binance.US se sont entendues pour ne pas geler les actifs des clients.
Cet accord intervient alors que la situation de Binance.US reste précaire, face à des accusations supplémentaires qui restent encore à clarifier. Selon les allégations de la SEC, Binance.US n'a pas respecté plusieurs obligations, notamment l'enregistrement en tant que broker, exchange et chambre de compensation, et aurait mélangé les fonds de ses clients avec les siens.
En défense, les représentants de Binance.US ont souligné qu'un gel potentiel des actifs signerait l'arrêt de mort de la plateforme.
Reconnaissant l'impact potentiellement dévastateur d'une telle mesure, le juge a confirmé que la fermeture complète de Binance pourrait avoir des conséquences significatives pour l'ensemble du marché des cryptomonnaies.
Cependant, le feuilleton Binance.US est loin d'être terminé. La plateforme doit maintenant fournir une comptabilité détaillée de ses dépenses et obtenir l'approbation d'un juge pour tout transfert de fonds vers une entreprise annexe à Binance.
La Française des jeux (FDJ) décolle dans le web3 🎮
Lors du salon Viva Technology de Paris qui s'est tenu du 14 au 17 juin, la Française des jeux a annoncé le lancement d'un jeu basé sur la blockchain : "Ultimate Numbers".
Ce jeu, développé en partenariat avec Cometh (une startup française spécialisée dans le Web3), permettra aux utilisateurs de collectionner des tokens non fongibles (NFTs) et de participer à des ligues hebdomadaires pour obtenir des récompenses également sous forme de NFTs.
En plus du jeu "Ultimate Numbers", la FDJ se lance dans le metaverse en collaboration avec bem.builders avec The Sandbox, proposant des quêtes pour trouver des "trèfles d'or" et gagner des récompenses comme des places pour le match de la NBA, des maillots de sports ou encore des goodies et de nombreux autres avantages dont nous n’avons pas encore d'informations sur leur nature.
La FDJ avait acheté une parcelle dans ce metaverse au cours de l'année 2022.
Ces innovations de la FDJ montrent sa volonté de s'impliquer davantage dans le Web3 et la blockchain pour engager plus au travers de ce nouveau pan du business et de la tech.
Cependant, le jeu "Ultimate Numbers" ne sera lancé qu'après l'achèvement des travaux d'encadrement législatifs actuellement en cours de discussion au Parlement.
A ton avis : à quel rythme les jeux d'argent passeront-ils sur la blockchain et comment cela influencera-t-il le paysage du jeu en France ?
Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)
🔬 RoBERT : un outil pour différencier textes scientifiques et IA
La frontière entre les textes générés par l'IA et les écrits humains se brouille de plus en plus.
Cependant, une étude récente publiée par CellPress pourrait offrir une avancée significative. Elle présente RoBERT, un outil capable de distinguer un texte produit par ChatGPT d'un écrit scientifique, et ce, avec une précision atteignant les 99%.
Les chercheurs ont constaté des différences clés entre les écrits humains et ceux générés par l'IA, comme le nombre de phrases, l'utilisation de termes spécifiques tels que « cependant », « parce que », « bien que », et l'utilisation de signes de ponctuation tels que « ? » et « : ».
De plus, les humains ont tendance à citer plus de noms propres, d'acronymes et de noms de savants.
Malheureusement, l'étude se limite aux articles scientifiques et n'offre pas encore d'outil pratique pour le grand public.
BlackRock en route vers un ETF Bitcoin 🗿
Selon une récente information dévoilée par CoinDesk, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, prévoit de déposer une demande pour un ETF Bitcoin auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Ayant en gestion $9.5 trillions d'actifs au premier trimestre 2023, BlackRock collabore avec Coinbase, la plus grande plateforme d'échange de cryptos aux États-Unis.
Cette manœuvre n'est pas la première alliance entre BlackRock et Coinbase.
En août 2022, les deux géants ont scellé un partenariat permettant aux clients de la plateforme de gestion d'investissements Aladdin de BlackRock d'acheter, de vendre et de détenir des actifs numériques, débutant avec le Bitcoin.
Il est important de noter que l'obtention d'une approbation pour un ETF Bitcoin par la SEC reste un défi considérable, notamment pour les fonds qui opèrent sur le marché au comptant qui est dans la tourmente avec toutes les histoires de régulation que nous avons connus ces dernières semaines.
Jusqu'à présent, aucune demande pour un tel ETF n'a été approuvée par la SEC, principalement en raison de craintes liées à une possible fraude ou manipulation sur ce marché.
La hype
5 métiers en transformation grâce à GPT-4 🔨
ChatGPT révolutionne plusieurs professions, pouvant améliorer les performances et créant une nouvelle dynamique dans le monde du travail.
Voici une sélection de 5 métiers en transformation du fait de ChatGPT :
1 - Le service client ☎️
L’IA permet d’automatiser des requêtes clients, permettant aux employés en charge de cette tâche de se concentrer sur des tâches moins fastidieuses et plus complexes.
2 - La rédaction technique 📝
GPT-4 est capable de créer des documents techniques de haute qualité, allégeant la charge de travail des rédacteurs et leur permettant d’optimiser leurs productions rédactionnelles.
3 - La traduction et l’interprétation 🔄
ChatGPT traduit des textes dans 95 langues, remplaçant partiellement la nécessité de traducteurs pour les tâches de traductions standards et non complexes.
4 - La saisie de données ⌨️
Comme pour le service client, l’IA permet d'automatiser la saisie de données, offrant plus de précision et de rapidité, et libérant de cette tâche qui peut-être rébarbative.
5 - L’analyse de données 🧐
OpenAi et son célèbre chatbot t’aident à analyser d'énormes quantités de données, te permettant de pouvoir identifier des tendances et la réaliser des prédictions au travers de la puissance de calcul et de traitement du modèle d’IA d’OpenAI.
Et pour conclure :
Selon une étude de Goldman Sachs et le rapport "Future of jobs" du Forum Économique Mondial 2023, l'IA pourrait transformer près de 300 millions d'emplois, principalement dans les secteurs administratifs et juridiques.
Cependant, les secteurs à forte main-d’œuvre, comme les services à la personne et la construction, seraient moins affectés.
Au total, on prévoit une baisse nette de 14 millions de postes d'ici 2027, avec cependant des opportunités de nouveaux emplois grâce à l'IA.
Est-ce la fin de l’humanité ? Et comment pouvons-nous nous préparer pour surfer sur la vague de l'IA plutôt que d'être submergés ?