20/12/2022

Planète Web 3 : les immanquables de la semaine

Du 12 au 18 décembre 2022

les immanquables de la semaine
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

👋Cher Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton rdv des immanquables de la planète Web 3.

Les actus chaudes à retenir de la semaine passée :

 💡 « Je ne toucherais pas à la crypto en ce moment, même avec une perche de 3 mètres », le Loup de Wall Street donne son avis ;

 💡 Donald Trump émet des NFT à sa gloire, et provoque les moqueries ;

 💡 Enfin, quel est le metaverse inspiré du roi Toutankhamon ?

Bonne lecture, belle semaine à nos côtés et surtout douces fêtes !

On se retrouve pour tes prochains immanquables le 5 janvier  (Anniversaire de ma superMam qui plus est) !

Alex 💛

➡️« Je ne toucherais pas à la crypto en ce moment, même avec une perche de 3 mètres » : le Loup de Wall Street donne son avis

Jordan Belfort, l’ancien courtier en bourse américain dont le récit a été adapté et joué par Leonardo DiCaprio dans le film “Le Loup de Wall Street," réalisé par Martin Scorsese en 2013, s’est exprimé sur le sujet des cryptomonnaies. Pour l’ex-tradeur ayant fait l'objet d'une condamnation pour fraude financière à grande échelle en 2003, le constat est clair : « FTX était une arnaque ». À titre de rappel, Belfort est devenu célèbre pour avoir dirigé une société de courtage, Stratton Oakmont, qui a été accusée de fraudes boursières massives et de manipulation du marché. Il a été condamné à plusieurs années de prison et a dû rembourser plus de 100 millions de dollars à ses victimes. L’homme d’affaires connaît bien son sujet.

Source

➡️Affaire FTX : un compte caché en Corée révélé au grand jour

En analysant le compte GitHub de l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh, Bloomberg News aurait trouvé des lignes de code commentées qui donnent des indices sur un compte mystérieux lié à FTX, et à Alameda. Les annotations commentant ces lignes de code, telles que « Korea KYC » et « BD expenses accounts », laissent penser que ce compte serait lié à un compte de « dépenses en Corée ». Alameda aurait transféré ses dettes, d’un montant de 8 milliards de dollars, sur ce compte client de FTX.

Source

➡️Cette chaudière mine des cryptos tout en réchauffant la maison

Tresorio, une jeune entreprise basée à Metz, a mis au point une solution de chauffage qui permet à l’utilisateur de gagner de l’argent. La chaudière MinIT a pour particularité de faire chauffer l’eau en minant des cryptomonnaies. Alors certes, leurs cours ont connu plus de bas (très bas) que de hauts cette année mais cette idée permet de rentabiliser l’électricité qu’on aurait de toutes façons utilisé avec une chaudière classique.

Source

➡️Donald Trump émet des NFT à sa gloire, et provoque les moqueries

C’est « comme une carte de base-ball » mais « beaucoup plus excitant », a vanté l’ancien président des États-Unis pour faire la pub de ses 45 000 cartes numériques vendues 99 dollars pièce (93 euros) + les frais de transaction. Tout fan qui achète 45 cartes ou plus reçoit aussi une invitation à un dîner de gala en Floride avec Donald Trump. Une tombola sera organisée parmi les acheteurs, et le tirage au sort désignera le gagnant d’un appel vidéo de 10 minutes avec l’ancien président ou une très courte partie de golf d’une heure dans son complexe de Palm Beach.

Source

➡️Dogami lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour lancer son jeu

Dogami, la startup qui permet d’adopter et d’élever des chiens virtuels NFT, complète son tour de table en amorçage en levant 7 millions d’euros supplémentaires. Cette extension a été menée par XAnge, avec la participation de Bpifrance et du family office Wagram Capital. Pour rappel, l’entreprise française avait déjà levé 7 millions d’euros auprès d’Ubisoft, Animoca Brands et des fondateurs de The Sandbox en janvier 2022.

Source

➡️Comment évaluer la rareté d’un NFT ?

Les NFT ont une capitalisation boursière totale de plus de 10,5 milliards de dollars, selon CoinMarketCap. La tendance devrait atteindre plus de 147 milliards de dollars d’ici 2026. De plus, « NFT » est devenu le mot de l’année du dictionnaire Collins en 2021. Cette information un peu originale illustre bien l’engouement que les internautes ont pu avoir pour les jetons non fongibles. Ces estimations peuvent aussi indiquer que l’adoption des NFT sera peut-être plus importante dans les années à venir. Toutefois, tous les NFT ne se valent pas. Leur différence repose sur leur rareté, leur concepteur et les utilisations (ou avantages) qu’ils permettent.

Source

➡️Quel est ce metaverse inspiré du roi Toutankhamon ?

TUTERA, une plateforme basée au Caire, a développé la première ville égyptienne dans un monde virtuel. Metatut City est un metaverse, inspiré du roi Toutankhamon. Ce hub communautaire créatif à destination des designers vise à faire revivre l’histoire de l’Égypte ancienne.

Source

➡️BlackRock lance un ETF sur Euronext

Baptisé iShares Metaverse Ucits ETF, le fonds du géant américain a fait son entrée sur Euronext. « Le métaverse a le potentiel de remodeler toutes les facettes de la société », selon BlackRock. Coté sur la plupart des bourses européennes depuis le 9 décembre 2022, l’iShares Metaverse Ucits ETF de BlackRock réplique un indice qui se base sur des analyses de données de brevets pour identifier les entreprises qui pourraient s’imposer sur le segment du métaverse.

Source

➡️Poitiers : l’agence qui invite à entrer dans le metaverse

À 18 ans, Corentin Ouhibi lance Meta by Sigma et propose aux entreprises de créer un site web en 3D. “C’est une agence de communication spécialisée dans le web 3”, résume Corentin Ouhibi, cofondateur de Meta by Sigma avec son associée Céline Delalande. “Nous vendons des espaces immersifs sur le web pour les entreprises. Il y a vingt ans, au moment de la grosse révolution internet, seuls les grands groupes pouvaient se permettre de développer des sites, puis ça s’est démocratisé. Le web 3, c’est la même révolution : toutes les grandes marques y sont déjà, et ce que nous voulons, c’est permettre à toutes les petites et moyennes entreprises, aux commerçants, etc. d’avoir un site dans le metaverse.”

Source
Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Blockchain et propriété intellectuelle : quelles utilités ?

blank

Krach des cryptos, chute des NFT : bear market, que pasa ?

blank

L’effondrement de FTX :