Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 2 janvier au 8 janvier 2023
👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous des immanquables de la planète Web 3 !
Voici ce que tu dois retenir des actus chaudes de la semaine passée :
🔹 Le Bitcoin fête ses 14 ans ;
🔹 Le Tour de France se lance dans les NFT ;
🔹 LG apporte le Metaverse dans nos télévisions.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Marie-Elena ✌🏻
Cryptos
Bitcoin fête ses 14 ans !
Happy Birthday, Bitcoin ! Le 3 janvier 2009 est un jour mémorable pour la cryptosphère. La blockchain Bitcoin a vu le jour lorsque son premier bloc, appelé “bloc genesis”, a été miné.
La reine des cryptomonnaies a fait du chemin, méprisée par certains et idolâtrée par d’autres.
Les influenceurs cryptos en ligne de mire
Pour commencer l’année en douceur, quoi de mieux que de restreindre davantage la démocratisation des cryptos en France ? Les députés du groupe socialiste de l’Assemblée nationale souhaitent lutter contre “les dérives des influenceurs cryptos”.
Concrètement, ça veut dire plus de communication promotionnelle de produits et de services autour des cryptomonnaies.
Solana n’a pas dit son dernier mot !
L’écosystème Solana est celui qui a été le plus impacté par ce bear market. Alors que certains projets NFT tentent de quitter le navire, un nouveau token fait surface et ravive l’intérêt de la communauté pour Solana : le BONK !
Simple effet de mode ou réelle importance ?
NFT
Le Tour de France se lance dans les NFT
Non, les NFT ne sont pas que des images de singe rigolos à mettre en photo de profil. Les NFT peuvent se rendre utiles dans beaucoup de domaines et, aujourd’hui, on les retrouve dans l’univers du sport !
Le Tour de France a compris l’intérêt de ces actifs non-fongibles et lance sa propre collection qui permettra à 21 personnes de vivre au cœur de l’évènement.
Le gaming gagne du terrain dans l'univers web 3
Et si l’avenir du jeu vidéo se trouvait dans la blockchain ? Square Enix, la société derrière Final Fantasy, a partagé son souhait de décentraliser le gaming et d’investir massivement dans les jeux blockchain basés sur des propriétés intellectuelles. Les NFT feront donc partie intégrante du projet.
Un Français arrêté à New-York pour fraude
Aurélien Michel, un Français de 24 ans, aurait vendu des NFT à des acheteurs avant de partir avec près de 3 millions de dollars.
Le jeune homme s’apprêtait à s’enfuir aux Emirats quand il a été intercepté à l’aéroport JFK de New-York. Ce détournement de fonds pourrait lui coûter très cher. A suivre.
Metaverse
LG apporte le Metaverse dans nos télévisions
Le géant LG Electronics a affirmé son intérêt pour le Web 3. La société souhaiterait permettre aux utilisateurs d’accéder au Metaverse depuis les smart TV.
De quoi participer à des concerts depuis chez soi ou de tester des jeux blockchain de manière immersive. En d’autres termes, des expériences interconnectées nous attendent !
Le Metaverse au cœur des entreprises dès demain ?
Souvent associé au divertissement, le Metaverse a le potentiel de modifier les méthodes de travail des entreprises.
Les cas d’utilisation sont multiples comme la gestion de la formation à distance ou la personnalisation d’un espace de travail pour augmenter la productivité des salariés. La seule limite aux mondes virtuels : l’imagination !
Le Metaverse fait le show au CES !
Le CES, le plus grand évènement Tech au monde, a vu Caliverse présenter son métavers réaliste et interactif. Il s’agit d’une entreprise sud-coréenne qui permet de capturer le regard et la voix des utilisateurs pour créer une expérience unique et personnalisée.
Les mondes virtuels sont donc une technologie qui gagne progressivement l'intérêt respect des grands acteurs.