Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 9 au 15 janvier 2023
👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
🔹 La Banque de France resserre la vis ;
🔹 PMU se lance dans les NFT ;
🔹 Le Metaverse pourrait peser 5000 milliards de $ d’ici 2030.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Marie-Elena ✌🏻
Cryptos
La Banque de France resserre la vis
Le gouverneur de la Banque de France souhaiterait imposer une licence à toutes les entreprises cryptos, et ce bien avant l’entrée en application de MiCA. De quoi réduire davantage le champ d’actions des projets français.
Le cadre réglementaire devient tellement fort qu’il instaure la peur à la place de la confiance. A suivre.
Amazon Web Services annonce un partenariat avec Avalanche
Les GAFAM ont bien compris les nouvelles perspectives suscitées par le web 3. C’est pourquoi Amazon va ouvrir le monde de la blockchain à ses utilisateurs. Le géant a choisi de s’associer à Avalanche afin de soutenir l’infrastructure de l’une des blockchains les plus respectées de la cryptosphère.
Core Scientific accusé de fraude ?
Core Scientific, la plus grande société de mining Bitcoin au monde, est soupçonné d’avoir réalisé des activités illégales. Alors que l’entreprise avait déjà déposé le bilan, elle doit aujourd’hui affronter des accusations de fraudes en valeurs mobilières.
NFT
PMU se lance dans les NFT
La société de paris hippiques travaille actuellement sur une collection de NFT à l’effigie de vrais chevaux de course. Récemment, elle a annoncé l’ouverture de la white list de son nouveau jeu Stables. Son but ? Permettre aux fans d’acquérir et d’échanger ces NFT dont les performances seront liées aux chevaux de courses existants.
Les premiers NFT de Tintin ont été dévoilés !
À l’occasion du 94ème anniversaire de Tintin, la société gestionnaire de l’œuvre d’Hergé confirme sa volonté d'asseoir la valeur et la qualité de son travail artistique grâce à la technologie NFT. Les NFT de la collection seront de deux types : l'un physique, et l’autre purement numérique.
Des photos inédites de tes célébrités préférées
Focus Bloc lance son premier drop de NFT contenant 120 photos exclusives et vintage de grandes célébrités, comme Arnold Schwarzenegger, Michael Jackson ou encore Johnny Halliday. Ces photos sont l’œuvre du talentueux photographe Jean-Claude Deutsch, réalisées entre les années 60 et 90.
Metaverse
Le Metaverse pourrait peser 5000 milliards de $ d’ici 2030
L’année 2022 a été rude pour le secteur du Metaverse, à tel point qu’on pensait qu’il s’agissait d’un simple effet de mode.
Eh bien, les géants de la Tech prouvent le contraire et investissent des milliards de dollars dans, ce qu’ils pensent être, la révolution du monde numérique de demain. Selon un rapport récent, le Metaverse pourrait atteindre jusqu’à 5000 milliards de $ grâce aux multiples cas d’utilisations des consommateurs et des entreprises.
Le CME lance trois nouveaux indices liés au Metaverse
Le Chicago Mercantil Exchange, le premier marché mondial des produits dérivés, lance trois nouveaux indices de référence. Ces outils seront liés aux prix des grands géants du Metaverse, à savoir Chiliz, Decentraland et Axie Infinity. L’intérêt des institutionnels pour le secteur des cryptos est à la fois grandissant et prometteur !
Le Metaverse prêt à tromper la réalité ?
Quel gamer n’a jamais rêvé de ressentir les sensations de son personnage ? Le secteur du Metaverse a suscité la curiosité et le respect de nombreuses personnes lors du Consumer Electronic Show 2023.
Lors de ce salon, et à titre d’exemple, l’entreprise OVR Technology a dévoilé un casque de réalité virtuelle permettant de sentir les odeurs.