Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 16 au 22 janvier 2023
👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes que tu dois retenir de la semaine passée :
🔹 L’Iran et la Russie créent un stablecoin commun ;
🔹 Il perd tout à cause d'une publicité Google ;
🔹 La guerre entre Apple et Meta continue.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Marie-Elena ✌🏻
Cryptos
L’Iran et la Russie créent un stablecoin commun
L’Iran et la Russie veulent créer un stablecoin commun adossé à l’or. Les deux pays souhaitent pouvoir réaliser des transactions transfrontalières tout en esquivant les sanctions internationales. Des enjeux géopolitiques sous-jacents à suivre …
La justice américaine mène une action honorable
Les Etats-Unis ont saisi la plateforme d'échange Bitzalto, basée à Hong-Kong. Celle-ci permettait aux utilisateurs d’effectuer des transactions de manière complètement anonyme. 4,58 milliards de $ ont transité illégalement depuis 2018. L’arrestation d’Anatoly Legkodymov n’a pu intervenir que grâce à la collaboration internationale des forces de l’ordre. On se demande quand même comment tant de pépettes ont pu échapper au contrôle des autorités toutes ces années …
Après FTX, voici… GTX !
Les fondateurs de Three Arrows Capital cherchent à lever 25 millions de $ pour donner vie à un nouvel exchange : GTX. Son but ? Permettre aux clients/victimes des récentes faillites, de vendre leurs créances en échange de liquidités immédiates. Un pari risqué et quelque peu complexe …
NFT
Il perd tout à cause d’une publicité sur Google !
Après avoir téléchargé un logiciel malveillant via une annonce publicitaire, un influenceur NFT très connu se fait voler l’intégralité de son patrimoine numérique. Les pirates ont pris le contrôle de son portefeuille et ont dérobé les NFT et les cryptomonnaies de la victime.
Un piège (malheureusement) classique qui lui a coûté (très) cher.
Le lancement de la collection de National Geographic tourne au fiasco
National Geographic, un des magazines de photographie les plus connus, s'est récemment lancé dans le Web3 en créant sa propre collection de NFT autour de 16 photographes célèbres. Cependant, malgré un travail acharné et minutieux, le projet a subi de nombreuses critiques par le grand public.
Yves Saint Laurent lorgne sur de nouveaux canaux de communication habillés en "Web3”
La maison de haute couture frenchy a déposé un nom de marque pour plonger à son tour dans le Web3. Ça y'est, Yves Saint Laurent souhaite à son tour augmenter l’engagement de ses clients via les NFT. Comment ? En créant des magasins de détail dans le Metaverse qui commercialiseront ses produits virtuels.
Metaverse
La guerre entre Apple et Meta continue
Meta estime qu’Apple est son premier concurrent dans le domaine du Metaverse et a raison !
Apple a en effet annoncé la sortie d’un nouveau casque VR – AR (réalité virtuelle et réalité augmentée) pour la fin de cette année. La bataille a commencé entre les deux mastodontes tech pour prendre le lead dans le Metaverse ! Laquelle de ces deux entreprises finira par contrôler le Metaverse / ou pas ?
Séoul fait son entrée remarquée dans le Metaverse
La Corée du Sud montre son enthousiasme pour le monde virtuel et crée une réplique de la ville de Séoul dans le Metaverse ! La capitale souhaite améliorer le service public et renforcer son attractivité auprès des investisseurs.
Hublot construit un métavers d’1 km de long
La marque de montres Hublot vient de dévoiler le “Hublot Loves Football Metaverse Stadium”, le plus grand lieu virtuel mesurant un kilomètre de long. Les visiteurs pourront accéder gratuitement au stade afin d’admirer le travail de la marque de luxe et de célébrer leur passion commune : le football.