Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 23 au 29 janvier 2023

👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !
Voici ce que tu dois retenir des actus chaudes de la semaine passée :
🔹 Une pharmacie parisienne accepte les paiements en cryptomonnaies ;
🔹 Porsche lance sa collection de NFT… Et se prend un mur ;
🔹Des chiens virtuels pour lutter contre l’abandon !
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Marie-Elena ✌🏻
Cryptos
Une pharmacie parisienne accepte les paiements en cryptomonnaie !
Située dans le Xème arrondissement de Paris, la pharmacie Bergère est la première en France à accepter les paiements en cryptos. Désormais, payer son Doliprane en bitcoin, c’est possible ! Pour cela, le propriétaire a fait appel à Lyzi, une société française qui cherche à démocratiser les cryptos.
Toutefois, pour des raisons de compatibilité, le commerçant perçoit ses ventes en euros, ce qui rend le fonctionnement plus simple qu’on le croit.
L’écosystème crypto français respire face à la nouvelle réglementation
Le 24 janvier dernier, l’Assemblée Nationale s’est prononcée en faveur d’une réglementation équilibrée pour le secteur crypto. L’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) était initialement voué à devenir obligatoire et cela aurait mis les acteurs français en difficulté.
Finalement, on a évité le pire et seules les conditions d’accès à l’enregistrement ont été renforcées.
Bientôt des transactions anonymes sur Ethereum ?
Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a proposé la création de “stealth addresses” (adresses furtives) pour améliorer la confidentialité des transactions sur le réseau. Savais-tu que sur une blockchain publique, tout le monde peut accéder à des informations telles que tes activités financières et ton nom de domaine ? Le système des stealth addresses permettrait à chaque utilisateur de générer une adresse publique chiffrée afin de recevoir et d’envoyer des fonds de manière anonyme.
NFT
Porsche lance sa collection de NFT… Et se prend un mur
Porsche, la marque automobile de luxe populaire, vient de lancer sa propre collection de NFT sur la blockchain Ethereum. Et c’est un flop monumental… Sur 7 500 œuvres numériques, l’entreprise en a vendu près de 1 900 à 0,911 ether l’unité, soit l'équivalent de 1 300€. Malheureusement, la collection n’a pas rencontré le succès attendu et la marque a dû couper le mint. A suivre : les holders vont-ils être remboursés ?
Ce couple d’influenceurs piège 5 000 personnes avec des NFT
Le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata est visé par plusieurs plaintes pour escroquerie en bande organisée.
Ces plaintes concernent le projet NFT Animoon soutenu par les deux célébrités. Marc Blata et son épouse auraient incité leurs abonnés à acheter ces jetons en leur promettant des retombées financières et matérielles fructueuses.
Cinq mois après la vente de cette collection, les influenceurs demeurent injoignables. Une affaire qui se chiffre à la modique somme de 5,5 millions d’euros.
Amazon et le Web 3 : le début d'une grande histoire d’amour ?
Plus tôt dans l’année, Amazon avait annoncé travailler étroitement avec la célèbre blockchain Avalanche. Le géant du e-commerce continue sa course à la conquête de web 3, et révèlera bientôt ses ambitions avec son projet NFT prévu en avril prochain ! Ce projet NFT se concentrerait, en temps un, sur les jeux basés sur la blockchain.
Metaverse
Des chiens virtuels pour lutter contre l’abandon
La marque de croquettes Pedigree lance le programme Fosterverse sur Decentraland.
Ce projet a pour objectif de promouvoir l’adoption de nos amis canins en proposant aux utilisateurs d’interagir avec des chiens virtuels ou des jumeaux numériques. Le programme leur permettrait ensuite d’adopter leur équivalent réel ou bien de faire un don à l’association Pedigree.
7 000$ de loyer par jour dans le Metaverse : ceci n'est pas un gorafi
Serait-il déjà trop tard pour investir dans l’immobilier virtuel ? En ce moment, les parcelles de terrain sur Decentraland semblent très convoitées.
Parmi plus de 300 parcelles disponibles, il est possible de louer l’une d’entre elles pour 7 000$... Par jour. Et dire qu’en 2019, il suffisait d’investir un billet de 20 dollars pour devenir propriétaire sur la plateforme.
Les cryptos dans le Metaverse pourraient exploser en 2023
En 2022, de nombreux projets Metaverse ont vu le jour et ont suscité une forte adoption : Sorare, Battle Infinity, Tamadoge… Avec l’arrivée d’Apple sur le marché et de son casque VR Reality Pro, le secteur du Metaverse pourrait être propulsé et atteindre une valeur de 5 trillions de dollars d’ici 2030... À suivre dans ces mondes virtuels : l'explosion des transactions en cryptos.