Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 6 au 12 février 2023
👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
🔹 Staking Cryptos : restrictions annoncées aux States ;
🔹 L’entrée remarquée du Centre Pompidou dans le monde des NFT ;
🔹 Microsoft : licenciements de 100 personnes dédiées au Metaverse.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Alex ♥️
Cryptos
Staking Cryptos : restrictions annoncées aux States
Dernier trimestre 2022 : la valeur des actifs en staking crypto a atteint 42 milliards de $ aux Etats-Unis d’Amérique. Des rumeurs indiquent que la SEC (Securities and Exchange Commission alias le gendarme de la bourse aux US) pourrait interdire le staking crypto en les classant comme valeurs mobilières, pour pouvoir les encadrer à sa sauce.
Kraken se fait rattraper par la patrouille SEC
Après Gemini, Genesis, DCG et d’autres, c’est au tour de Kraken d’être stoppé par le gendarme de la bourse, sur la vente supposée de titres financiers. La plateforme risque une amende de 30 millions de $ et doit suspendre son service de stacking consistant à immobiliser des cryptoactifs contre un rendement. Un coup dur pour la plateforme dirigée par Jesse Powell qui avait, qui plus est, multiplié les partenariats avec les institutionnels du monde “traditionnel” ces dernières années. A suivre : la suite des débats sur la transparence des cryptos, et de nouvelles éventuelles régulations à venir.
2023 : un début d’année cryptos en mode flop
Tu l’as lu ci-dessus, après l’annonce de la SEC sur le staking crypto qui date de la semaine dernière, le bitcoin continue son évolution baissière et réalise même sa première perf négative en perdant 4,50% en 7 jours.
NFT
L’entrée remarquée du Centre Pompidou dans le monde des NFT
#Breaking news : c’est la première acquisition d’un ensemble de NFT par une institution publique française, et pas n’importe laquelle, celui d’un musée dédié à l’art moderne et contemporain. “18 projets de 13 artistes français et internationaux ont été retenus par la commission d’acquisition du Musée. Ces œuvres sont issues de pratiques et de cultures diverses : le cryptoart, les arts plastiques ou les nouveaux médias. Elles rendent compte de l’étonnante richesse des formes de création artistique liées à la blockchain, et de la variété des positions adoptées par les artistes face à ce phénomène” précise le communiqué du Centre Pompidou.
1er procès portant sur la propriété intellectuel d’un NFT : Hermès sort victorieux
Affaire Hermès contre Rothschild NFT est le tout premier procès portant sur les enjeux de propriétés intellectuelles des NFT. Que pasa ? Mason Rothschild, l'artiste numérique derrière les MetaBirkin NFT, avait vendu des NFT nommés Birkin (tu sais le fameux sac de la marque Hermès), sans aucune autorisation de la marque, tu t’en doutes. Le jury a accordé à Hermès, 133 000 $ de dommages et intérêts. Et cela marque un tournant dans la réglementation de la propriété intellectuelle en matière de NFT. La perte de Rothschild pourrait avoir un effet dissuasif sur les artistes NFT qui souhaiteraient utiliser des marques dans leurs projets de crypto actifs sans leur accord au préalable.
Rihanna partage les royalties de son tube avec sa communauté
Le Titre Bitch Better Have My Money (BHMM) de Rihanna compte plus d’un milliard de streams. Et c’est cette chanson qui a été choisie pour proposer des NFT. La startup musicale web 3 Anotherblock collabore en ce sens avec le producteur Jamil Deputy Pierre ; 300 NFT basés sur Ethereum a un prix unitaire de 210 $ ont été émis. Sorti en 2015, on te rappelle que le titre a été triple platine aux States, et se classe dans le top 10 dans 8 pays.
Metaverse
Microsoft : licenciements de 100 personnes dédiées au Metaverse
Le signal est fort : Microsoft a décidé de se séparer de 100 personnes qui travaillaient au développement du Metaverse pour des applications industrielles. Cette décision intervient 4 mois après la création de cette équipe. On sait par ailleurs que ce géant du GAFAM souhaitait s’y pencher notamment sur les aspects liés à la robotique. A suivre donc : le cap et les ambitions de la marque en matière de web 3.
C’est désormais possible de chercher l’amour dans le Metaverse
Parisland est le tout nouveau projet de Paris Hilton, connue pour être une grande fan du Metaverse. Elle l’a déjà prouvé avec plusieurs projets sur lesquels elle a travaillé : Roblox pour créer un espace virtuel, Paris World et son fameux événement d’Halloween Cryptoween ou encore avec The Sandbox pour lancer une autre expérience Cryptoween. Cette année, ce nouveau projet, porté également par The Sandbox, vise les rencontres virtuelles pour trouver l’amour. Comment ça marche ? Chaque joueur aura la possibilité de rencontrer cinq autres joueurs. Il pourra accomplir avec eux des quêtes pour finalement trouver le partenaire qui lui correspond. #l’amour, l’amour.
CMO : le Chief Metaverse Officer
Selon Emmanuel Moyrand, stratège du Metaverse, CEO d’Azteq et Vice-Président chez France Meta, le “CMO est la fonction clé de demain. Il est crucial pour les entreprises, de comprendre le rôle et les fonctions clés du CMO alias le Chief Metaverse Officer.” Dans son article rédigé pour Wagmi Trends, Emmanuel aborde les enjeux de formation liés au metaverse et également, ses perspectives d’un point de vue marque, utilisateur, et client. A suivre : comment les marques vont-elles accueillir cette nouvelle fonction au sein de leurs entreprises ? Et quelles orientations dans le Metaverse prendront-elles ?