21/02/2023

Planète Web 3 : les immanquables de la semaine

Du 13 au 19 février 2023

blank
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

👋🏻 Cher WagmiGang,

Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !

Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :

🔹 Binance transfère 400 millions à une société de trading US (la retenue déontologique et scripturale m’empêche d’ajouter un #chelou) ;

🔹 Edition de jeux Web3 : Unagi lève 4,7 millions d'euros ;

🔹 Nice arrive dans le Metaverse aux côtés de Facebook.

Enfin, don’t forget : c’est my birthday ce vendredi 24 🥳

Bisous, caramels et chocolats,

Ta dévouée, Alex (qui vieillit doucement mais très sûrement) ♥️

➡️Binance transfère 400 millions à une société de trading US

Reuters a révélé jeudi 16 février, que cette plateforme serait détenue par CZ, le CEO de Binance. Cette transaction aurait été effectuée fin 2020 au profit de la société de trading US Merit Peak. Une information qui pourrait faire trembler la planète de l’exchange d’autant que la SEC (tu te rappelles, le gendarme américain) enquête sérieusement sur le lien Binance-Merit Peak depuis février 2022. Dernier point : cette info arrive au même moment où Binance communique autour de sa “transparence en matière de crypto.” A suivre !

➡️Royaume-Uni : l’eldorado cryptos européen ?

Pendant que les Etats-Unis durcissent le ton avec la SEC (cf Kraken qui vient d’être sanctionné), l’atmosphère est beaucoup plus détente côté UK. Le nouveau premier ministre britannique, Rishi Sunak (qui a démarré sa carrière chez Goldman Sachs - petite info que je te glisse dans cette parenthèse enchantée), est pro cryptos et ne s’en cache pas. Son objectif ? Créer plusieurs milliers d’emplois directs dans le secteur ces prochaines années tout en attirant les investisseurs Web3, sur fond de palier au Brexit. A suivre : quid des “next” régulations en la matière ?

➡️Loi française LOPMI : encadrement de tous les comptes numériques

Derrière ce nouvel acronyme (imbitable), se cache la Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur adoptée le 14 décembre 2022, qui a pour objectif de lutter contre la cybercriminalité. Cette nouvelle législation résulte de la collaboration avec l’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Ensemble, ces instances se réservent (dans le cadre d’une affaire pénale par exemple) le droit de saisir tous tes comptes sur toutes les plateformes, numériques/cryptos incluses. A suivre : l’administration fiscale qui pourra avoir accès à tes portefeuilles cryptos - et si tu ne déclares pas tes transactions correctement, pourra agir en conséquence.

➡️Edition de jeux Web3 : Unagi lève 4,7 millions d'euros

Lancé en avril 2022, Unagi, éditeur de jeux web3 nouvelle génération, annonce une levée de fonds de 4,7 millions d'euros. Dans ce jeu de fantasy sport gratuit, les utilisateurs créent et gèrent leurs propres équipes sportives avec des joueurs réels de clubs partenaires. Son objectif ? Devenir un leader européen dans l’édition de jeux Web3.

➡️Bolero Music bouleverse l’industrie musicale

On t’en parlait déjà dans le portrait de William Bailey, co-fondateur de Bolero Music (que tu pourras lire ensuite), la start up souhaite se positionner comme acteur majeur du web 3.0 appliqué à la musique. Sa dernière en date ? Le lancement de sa fonctionnalité, "Song Shares". Ce nouvel outil a été conçu pour offrir un "retour sur émotion". Concrètement, il permet aux fans de musique de devenir propriétaires de parts de morceaux de leurs artistes et producteurs préférés. Pour le lancement de la fonctionnalité, Bolero présente ses premières parts de morceaux avec Rilès, artiste et hitmaker mondialement connu, également conseiller et actionnaire de la société. A suivre : l’évolution de l’industrie musicale avec ces nouvelles formes de monétisation et d’expériences communautaires.

➡️La marque Playstation va-t-elle se lancer dans les Non Fungible Tokens ?

Août 2022 : la firme japonaise lançait une enquête (initiée par PlayStation) pour sonder ses joueurs sur leur éventuel intérêt vis-à-vis des NFT. Septembre 2022 : Playstation propose un programme de fidélité pour les gamers de PS4 et PS5 autour de la collection d’objets numériques. Aujourd’hui, c’est un brevet qui vient d’être créé avec la supputation de l’arrivée des NFT sur la PS5, et la possibilité de louer des NFT via une interface créée uniquement pour cette nouvelle fonctionnalité. A suivre : l’évolution de la Playstation vers le Play2Earn.

➡️Nice arrive dans le Metaverse aux côtés de Facebook

Ca y’est, après Cannes et son projet de NFT, c’est au tour de Christian Estrosi (Maire de Nice) de lancer la ville et son propre avatar dans le metaverse. Officialisé le jour de la célèbre fête commerciale de la Saint-Valentin, le Maire de la ville organisait une conférence de presse dans un musée de la ville, à la Villa Masséna… dans le metaverse. Notons que cet univers virtuel a été développé par Meta (alias Facebook). L’utilité ? Promouvoir les actions culturelles de la belle Niçoise.

➡️C’est officiel : fini le Metaverse de Microsoft, bonjour projet IA

On t’en a parlé semaine dernière, après avoir licencié 100 personnes de son équipe dédiée au metaverse, Microsoft décide finalement de s’orienter vers l’IA. Cette éventualité est d’autant plus envisageable, que le communiqué de presse du 23 janvier dernier, d’OpenAI (société derrière ChatGPT) avait annoncé une extension du partenariat entre Chat GPT et Microsoft.

➡️bem.builders lève 2 millions d’euros

L’agence française Web3 qui accompagne dans les metaverses, des marques telles que Carrefour, FDJ, Orange ou LVMH par exemple, vient de finaliser un tour de table de 2 millions d’€ avec le VC également frenchie, Karot Capital (Et ceci n’est pas une carotte ! Désolée pour ce jeu de mots assez naze, certes !). bem.builders propose aux entreprises de tirer parti des technologies web3 et de l’IA pour créer des expériences au sein de différents metaverses.

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Cybercriminalités dans les Metaverses et réglementations

blank

La révolution du Play to Earn

blank

Le play to earn

blank

Les NFT musicaux

blank

Metaverse : notre nouveau monde ?

blank

William Bailey