Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 20 au 26 février 2023
👋🏻 Cher WagmiGang,
Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
🔹 OneCoin : la plus grosse arnaque de la cryptosphère ;
🔹 Guerre en Ukraine : comment les NFT et les cryptos ont soutenu le pays ;
🔹 L’Union Européenne se penche sérieusement sur le sujet du metaverse.
Enfin, merci de m’avoir souhaité mon anniversaire le 24 février ! 🤩
Bisous, caramels et chocolats,
Alex ♥️
Cryptos
OneCoin : la plus grosse arnaque de la cryptosphère
C’est THE arnaque du monde de la crypto, digne d’un thriller ! La pyramide de Ponzi, OneCoin, s’est écroulée en 2017. Depuis, sa fondatrice, Ruja Ignatova, anciennement surnommée la crypto-queen, est introuvable et pourtant également recherchée par Europol et le FBI !
Retiens bien ton souffle : c’est plus de 3,5 milliards d’euros qui ont été dérobés faisant plus de 3 millions de victimes dans le monde.
Plein d’hypothèses prospèrent au sujet de la disparition de l’ex crypto-queen : changement de sexe (...). Mais selon certains media bulgares, elle aurait été tuée en novembre 2018, jetée d’un yacht en Grèce. Car c’est en effet en Grèce qu’elle aurait été aperçue pour la dernière fois. En 2022, un ancien chef de police a été assassiné à Sofia. Des documents trouvés à son domicile indiquent que la fondatrice / fugitive de OneCoin, a été assassinée sur un yacht en Grèce en novembre 2018. Son corps a été démembré et jeté dans la mer Ionienne.
Histoire digne d’un roman policier, à suivre !
Coinbase lance Base : un layer 2 sur Ethereum
Coinbase lance Base, un Layer 2 sur Ethereum. Objectif ? Diminuer les frais de réseaux et permettre aux développeurs de créer des applications décentralisées (appelées également dApps).
Brian Armstrong, le big boss, souhaite donc continuer de développer l’exchange dans un contexte de bear market.
Commission Européenne, banques et cryptos : une relation tripartite houleuse
Pour rappel, datas AMF 2022, l’adoption des cryptos en Europe est de l’ordre de 12%.
Face à ce phénomène, les institutions souhaitent accélérer leur encadrement réglementaire. C’est notamment le cas de la Commission Européenne dont un « document de travail informel » partagé par Reuters, prouve qu’elle souhaite accélérer le processus de réglementation. Pourquoi ? Car les banques se montrent de plus en plus intéressées pour proposer des cryptos actifs à leurs clients.
NFT
Guerre en Ukraine : comment les NFT et les cryptos ont soutenu le pays
On en parle peu : depuis un an de guerre, cryptos et NFT ont soutenu l’Ukraine via des dons. Deux jours après le début de la guerre débutée le 24 février 2022, Kiev a mis en place un site pour recevoir ces dons.
En un an, les chiffres sont sans appel : 212,1 millions de $ en cryptos ont été versés en faveur de l’Ukraine dont une majorité en ether (68,1 millions) et en cryptos devises stable USDT (64,2 millions).
Côté NFT, une image en NFT du drapeau Ukrainien a même rapporté au pays 6,75 millions de $ !
Spotify se lance dans les NFT
En 2022, Spotify faisait déjà ses débuts dans les non fongible tokens en proposant à certains artistes de promouvoir leurs collections de NFT directement sur Spotify. Cette opération a eu lieu aux States et est restée limitée en mode “test & learn” comme dirait les “marketeux.”
Cette année, la plateforme va un cran plus loin en proposant certaines playlists uniquement aux détenteurs de NFT. Concrètement, il faut acheter un NFT en cryptos pour pouvoir écouter les musiques des playlists en question.
Adidas affiche ses ambitions Web3 à l'événement NFT Paris
Erika Wykes-Sneyd, directrice Web3 d’Adidas souhaite mettre en valeur la communauté d’Adidas.
La marque sportive avait déjà sorti en décembre 2021, sa propre collection de NFT BAYC, après avoir acheté ses premiers NFT. Petite récolte de 23,4 millions de $ !
Depuis un an, l’entreprise continue son exploration du web3 avec la création en cours de son avatar ou encore l'utilisation de cryptos qui pourraient offrir un accès privilégié à une collection de la marque par exemple.
Metaverse
L’Union Européenne se penche sérieusement sur le sujet du metaverse
Pour éviter certaines erreurs commises avec Internet, la Commission Européenne travaille depuis mai 2022, sur une proposition de stratégie afin de mieux réglementer les mondes virtuels. Elle définira notamment une politique qui tiendra compte de la sécurité, de la confidentialité, des données ainsi que des problématiques de discrimination.
Yvo Volman, directeur des données au département numérique de la Commission européenne, a mentionné à ce sujet : « Nous voulons nous assurer que les développements que nous voyons dans les mondes virtuels sont pleinement conformes à nos valeurs européennes, dès le départ ». Rappelant les valeurs de l’Union Européenne : inclusion, respect de la vie privée, non-discrimination et égalité.
Actu nippone : Fujitsu annonce une infrastructure metaverse ouverte
Au pays des mangas, des géants japonais (dont Mitsubishi) s’associent pour construire une infrastructure métaverse interopérable baptisée Ryugukoku dont l’ambition est d’offrir une « zone économique métaverse » au Japon.
“Les entreprises qui ont signé cet accord intégreront leurs technologies et services respectifs, y compris la gamification, la fintech et les TIC, pour construire une infrastructure métaverse ouverte”, mentionne Fujitsu dans son communiqué.
Les services de metaverse présents dans Ryugukoku prendront la forme d’une « ville », d’un « château » ou d’un « véhicule » en mouvement dans le monde virtuel. « Les utilisateurs pourront vivre une expérience de type RPG en voyageant à travers différents domaines et en rencontrant une variété de contenus et services », précise la firme japonaise.
Colombie : procès dans le metaverse de Facebook
Un procès dématérialisé, mené par le tribunal administratif de Magdalena, s’est tenu le 15 février dernier dans le metaverse Horizon Worlds de Meta. La cause du procès : un différend entre un syndicat de transport local et la police.
Les participants ont pu échanger à l’aide de casques de réalité virtuelle pendant deux heures. Plusieurs audiences sont prévues dans Horizon Worlds. A suivre : le verdict du procès au sein du metaverse en question. Les freins : l’équipement coûteux pour assister au procès et donc la difficulté d’accès. A noter : des procès se sont déjà tenus de manière dématérialisée. Néanmoins, le metaverse offre une expérience virtuelle plus poussée.
A suivre : la démocratisation des usages et des procès virtuels.