Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 6 au 12 mars 2023
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
👉 Le stablecoin USDC cause la panique ;
👉 Est-ce qu’Amazon vous livrera bientôt des NFT ?
👉 Unstoppable WoW3 s'engage à former 6 millions de femmes.
Bonne lecture !
Nathan
Cryptos
Axa devient PSAN
La AXA Banque française a récemment obtenu le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) de l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui lui permettra de proposer des services liés aux cryptomonnaies tels que la conservation de cryptos, l'achat et la vente de cryptos avec des monnaies fiduciaires (euros, dollars…) ainsi que les échanges entre actifs numériques.
Cette évolution démontre bien que certaines banques se penchent sérieusement sur la question des crypto-actifs.
Le stablecoin USDC cause la panique
La fermeture administrative de la banque dépositaire Silicon Valley Bank par la FDIC a eu un impact sur la valeur de l'USDC.
Pour faire face à la pression vendeuse sur le stablecoin et limiter les dégâts, Binance et Coinbase ont pris des mesures. Concrètement, Coinbase a suspendu temporairement la conversion USDC/dollar, et Binance a restreint les conversions entre stablecoins. D'autres exchanges n'ont pas annoncé de mesures pour l'instant. La crise a également tocuhé la finance décentralisée et d'autres stablecoins. (Dai, USDD…)
L'entreprise Circle a annoncé qu'elle remboursera l'USDC à un taux de change d'un USDC pour un dollar dès l'ouverture des banques aux États-Unis.
Les investisseurs sont invités à comprendre les risques associés à l'investissement en cryptos.
Kraken lance sa propre banque
Kraken, l'exchange de cryptomonnaies, prévoit de lancer sa propre crypto-banque nommée Kraken Bank. Cette filiale devrait offrir une multitude de services financiers aux particuliers, professionnels et entreprises.
Kraken Bank est présentée comme la première banque américaine réglementée à fournir des services complets de dépôt, de garde et de fiducie pour les actifs numériques.
La banque opérera depuis des bureaux à Cheyenne, la capitale de l'État du Wyoming, et devrait proposer un modèle de banque en ligne pour faciliter la gestion des comptes.
Kraken Bank devrait proposer une conservation d'actifs numériques, des services de virement et de financement, du staking de cryptomonnaies, une suite d'offres bancaires complètes, une carte de débit ainsi que des services à destination des professionnels et des entreprises.
Bien que Kraken ait récemment été pénalisé par la SEC, l'exchange reste optimiste quant au lancement de sa banque.
NFT
Amazon vous livrera bientôt des NFT ?
Amazon se lance dans le monde des NFT. Cela signifie que bientôt, vous pourrez acheter des œuvres d'art numériques exclusives sur leur site web.
Il y aura une quinzaine de collections partenaires disponibles dès le lancement, prévu pour le 24 avril aux États-Unis et en Europe.
Amazon rejoint ainsi eBay qui a déjà commencé à vendre des NFT depuis l'année dernière.
Il est intéressant de voir comment cette nouvelle initiative d'Amazon dans le monde des NFT va évoluer dans les mois à venir, notamment avec leur ambition de se lancer dans les jeux vidéo blockchain.
The Quadratic Funding Collection Featuring Vitalik
Une collection NFT baptisée "The Quadratic Funding Collection" a été lancée la semaine dernière avec la participation officielle de Vitalik Buterin, fondateur de la Fondation Ethereum, ainsi que d'autres personnes influentes dans le secteur des cryptos.
La collection rend hommage à un travail intitulé "Liberal Radicalism" visant à proposer un modèle plus équitable pour le financement des projets de biens publics.
Malgré le manque d'annonce officielle de Vitalik Buterin, la collection a connu un grand succès avec 9 209 NFT vendus et 390 ETH collectés pour le bien public.
La collection est actuellement en vente pour un prix de 0.3 ETH et le montant collecté sera utilisé pour subventionner les développeurs sur la plateforme Gitcoin, et les organisations travaillant dans le domaine de la coordination humaine et la plateforme Metalabel.
Binance vole un projet à son propre hackathon
Binance, l’actuel numéro 1 des échanges de cryptos est actuellement accusé d'avoir copié le projet vainqueur de son propre hackathon, Chatcasso, pour son nouveau service appelé Bicasso.
Chatcasso affirme avoir été la première équipe à créer un service de ce type lors du hackathon de Binance en décembre 2022.
Le co-créateur de Chatcasso a partagé ses accusations sur Twitter en déclarant : "c'est décourageant de voir une entreprise qui prétend soutenir l'innovation et le développement, et qui vole ces mêmes personnes qui travaillent dur pour construire l'écosystème."
Les similarités entre les deux projets, jusqu'aux slogans, sont particulièrement remarquables, simple coïncidence ou sciemment organisée ?
Metaverse
Unstoppable WoW3 s'engage à former 6 millions de femmes
À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme du 8 mars dernier, Unstoppable Women of Web3 (Unstoppable WoW3 un groupe de diversité et d'éducation pour l'égalité des sexes dans le domaine de Web3) s'est engagé à fournir une éducation sur Web3 et le métaverse à six millions de femmes en Afrique au cours des cinq prochaines années.
Cette initiative est initiée en partenariat avec plus de 19 entreprises, telles que l'African Leadership Group, Africa Women CEOs Network, Chipper Cash, NFT Domains, Polygon Labs, Sankore 2.0, Unstoppable Domains, Uoma Beauty, pour n'en citer que quelques-unes.
Via quels canaux ? L a création d'identités numériques gratuites, des flux éducatifs, des cours en ligne, des événements pour networker seront notamment proposés pour permettre à plus de femmes en Afrique d'accéder à Web3 et au métaverse.
Mark Zukerberg met en danger nos ados
Meta (anciennement Facebook) a lancé Horizon Worlds, une application metaverse qui permet aux utilisateurs d’accéder à différents mondes virtuels et avatars.
La société a décidé d’autoriser l’accès des adolescents de 13 à 17 ans à son metaverse pour atteindre son objectif de 500 000 utilisateurs actifs mensuels au premier semestre 2023.
Cependant, les sénateurs américains s'opposent à cette décision craignant que le metaverse puisse contenir des contenus inappropriés pour les adolescents.
Les législateurs ont rappelé les problèmes passés de Meta avec Instagram et Messenger pour enfants dans lesquels des contenus inappropriés ont été diffusés malgré les restrictions.
Ils reprochent également à la société de ne pas être en mesure d'empêcher les publicités contre la consommation de tabac et d'alcool citant un rapport de 2021 publié par Meta démontrant que le service Instagram peut être toxique pour les adolescentes.
Les sénateurs ont demandé à Mark Zuckerberg de renoncer immédiatement à autoriser l'accès des adolescents à Horizon Worlds.
Cauchemar en cuisine sur The Sandbox
The Sandbox, une plateforme l’un des metaverses les plus connus, vient de dévoiler la sortie de 2 333 avatars à l'effigie du célèbre chef étoilé et personnalité de la télévision, Gordon Ramsay.
Les utilisateurs de The Sandbox pourront jouer et naviguer dans cet univers de métaverse en utilisant l'un des avatars de Ramsay.
La plateforme a également publié une collection d'avatars NFT basée sur Snoop Dogg, générant près de 12 millions de dollars de volume d'échanges.
Avec des partenariats de grandes entreprises telles que HSBC, Warner Music, PlayBoy, Gucci et Ubisoft, et des célébrités comme Paris Hilton, The Sandbox vise à attirer davantage de créateurs indépendants pour bâtir son univers virtuel.