21/03/2023

Planète Web 3 : les immanquables de la semaine

Du 13 au 19 mars

blank
blank

✍️ Nathan Lefeuvre

Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.

👀 Mes articles

👋🏻 Hello le Wagmi Gang,

Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !

Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :

👉 Une faille sur 280 blockchain : ça fait beaucoup là non ?
👉 Pokémon cherche un expert Web3 : les NFT à l'horizon ?
👉 La baleine fait drop le floorprice de la collection Moon Bird 🐳

Bonne lecture !

Nathan

➡️Une faille sur 280 blockchain : ça fait beaucoup là non ?

Halborn, une société de cybersécurité, a trouvé une faille qui expose plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %. Ça veut dire qu'un hacker pourrait prendre le contrôle du réseau et causer pas mal de dégâts.  La faille s'appelle RAB13 et elle permet d'envoyer des messages malveillants qui peuvent mettre le réseau de la blockchain à l'arrêt.

Des réseaux comme Litecoin (LTC) et Zcash (ZEC) étaient concernés mais heureusement, ils ont déjà pris des mesures pour se protéger.  Cette faille touche seulement les blockchains qui utilisent un consensus basé sur la preuve de travail (PoW) et les nœuds basés sur une technologie particulière. La solution ? Intégrer la dernière mise à jour logicielle pour combler les failles !

Alors voilà, même si aucune conséquence grave n'a été observée pour l'instant, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur. 

➡️Des cryptos sur Microsoft Edge ?

Selon Albacore, un utilisateur de Twitter connu pour révéler des fonctionnalités de logiciels avant leur sortie officielle, Microsoft prévoirait d'intégrer un portefeuille Web3 dans son navigateur Microsoft Edge. Ce wallet permettrait d'acheter, stocker et transférer des cryptomonnaies ainsi que des tokens non fongibles (NFT) et prendrait en charge la blockchain Ethereum (ETH).

Ce wallet crypto sur Microsoft Edge pourrait être un atout pour attirer plus d'utilisateurs en rivalisant avec des navigateurs comme Google Chrome, Firefox ou des navigateurs spécialisés comme Opera Crypto Browser. 

Le portefeuille devrait être compatible avec au moins le réseau Ethereum. Il est mentionné qu'il s'agit d'un “projet confidentiel” et qu’il devrait d'abord être accessible sous forme de version bêta.

Cependant, il reste à voir si l'intégration d'un wallet crypto sur le navigateur fera l'unanimité des utilisateurs. Cette nouveauté pourrait permettre à Microsoft de rattraper ses concurrents et d'améliorer sa position sur le marché des navigateurs internet.

➡️Une date pour la mise à jour Shanghai d’Ethereum

La mise à jour importante appelée Shanghai sera disponible sur Ethereum le 12 avril. Cela se fera grâce à une méthode appelée hard fork. Un hard fork est une séparation permanente d'une blockchain en deux versions différentes en raison de la mise à jour d'une règle du protocole.

Avant cela, elle a été testée sur un réseau de test appelé Goerli pour s'assurer que tout se passe bien.

Grâce à cette mise à jour, les personnes qui détiennent de l'ETH bloqué sur la Beacon Chain pourront les retirer. Cette mise à jour permettra également le passage complet d'Ethereum à une méthode de preuve d'enjeu (PoS). 

Le proof of stake est un algorithme de consensus dans lequel les validateurs sont choisis en fonction de leur mise de fonds et non de leur puissance de calcul.;,n;;;;;;;;

Il y aura aussi une réduction des frais de transactions pour certains cas d'utilisation. Plus de 17,7 millions d'ETH seront à nouveau disponibles après cette mise à jour.

Bien que certains problèmes ont été rencontrés lors des tests sur le testnet Goerli, Tim Beiko est confiant pour le déploiement de Shanghai sur le mainnet Ethereum. Les problèmes étaient principalement dus à des validateurs qui n'ont pas mis à jour leur logiciel, mais cela ne devrait pas se produire sur le mainnet.

➡️Pokémon cherche un expert Web3 : les NFT à l'horizon ?

The Pokémon Company, la société derrière la célèbre franchise de jeux vidéo Nintendo, pourrait explorer le monde du Web3 grâce à une nouvelle offre d'emploi. Ils recherchent un Corporate Development Principal ayant une connaissance approfondie du Web3, des technologies blockchain, des NFT et/ou du metaverse, ainsi qu'un réseau solide d'investisseurs et d'entrepreneurs dans ces secteurs.

Le rôle de ce poste consistera à conseiller la direction de l'entreprise sur la stratégie et à explorer de nouvelles innovations. Bien que l'offre d'emploi ne précise pas clairement les projets potentiels de The Pokémon Company dans le Web3, cela pourrait inclure des jeux basés sur la blockchain ou des NFT. 

Le concept de "attrapez-les tous" de Pokémon pourrait parfaitement s'adapter aux jeux basés sur les NFT ou aux actifs numériques collectionnables.

➡️La baleine fait drop le floorprice de la collection Moon Bird 🐳

 Nissan s’envole dans le metaverse

➡️Bye bye les NFT pour Meta

acebook et Instagram, qui appartiennent à Meta, ont annoncé une réduction de leur engagement dans les tokens non-fongibles (NFTs). Stephane Kasriel, responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a déclaré sur Twitter que l'entreprise tech cherche d'autres moyens de soutenir les créateurs, les gens et les entreprises.

Meta s'était lancé à fond dans les NFTs en déployant cette fonctionnalité dans 100 pays mais la demande pour les NFTs a été affaiblie par un marché baissier, ce qui a entraîné une adoption limitée par ses utilisateurs. Même des grands noms dans le secteur ont eu du mal à percer avec leur place de marché NFT, tels que Coinbase et OpenSea par exemple, qui ont souffert du fait notamment des réticences liées aux frais de commission et du montant des redevances.

Deutsche Bank avait fait des prédictions ambitieuses l'année dernière sur la manière dont Instagram pourrait transformer le marché des NFTs. Cependant, il semble que Meta, qui a déjà subi une forte perte suite à son important investissement dans le metaverse, ait des doutes quant à l'avenir des NFTs.

En conclusion, cette offre d'emploi montre que The Pokémon Company cherche à innover dans le domaine du Web3, des NFT et du metaverse. Même si les détails des projets potentiels ne sont pas encore clairs, il est intéressant de suivre les prochaines étapes de cette entreprise dans ces technologies.

➡️L’IA au service des Metaverses

La plateforme de construction de mondes 3D Oncyber a développé un outil basé sur l'IA, appelé Magic Composer qui permet de personnaliser les environnements avec des commandes textuelles. Utilisant l’intelligence artificielle d'OpenAI, cet outil apporte des modifications en temps réel aux mondes d'Oncyber. Les utilisateurs peuvent changer l'apparence du ciel, intégrer des œuvres d'art NFT ou encore personnaliser les cadres d'image.

Oncyber prévoit de déployer l'outil IA auprès d'un groupe de testeurs à partir du 20 mars et de le rendre accessible au public peu de temps après. L'entreprise envisage également d'ajouter des fonctionnalités génératives plus complexes à l'avenir, comme la création d'architecture 3D sur mesure.

Cette innovation facilite la création d'environnements uniques et la mise en œuvre d'idées de manière simple et rapide, offrant aux utilisateurs de moins en moins de limites pour personnaliser leurs espaces en ligne 3D.

➡️DressX, la mode dans le metaverse

DressX, une entreprise de mode technologique, a réussi à lever 15 millions de dollars en série A grâce à la participation de la société de capital-risque de crypto-monnaies Greenfield basée à Berlin. 

La plupart des articles de mode numériques proposés par  l'entreprise ne sont pas sur la blockchain mais elle a commencé à explorer le marché NFT en s'associant à l'exchange Crypto.com.

Au moment de sa fondation en 2020, DressX a choisi de se concentrer sur des articles de mode numériques qui peuvent être présentés sur des plateformes telles que Roblox et Instagram. En conséquence, ils ont réussi à rassembler plus de 250 000 utilisateurs sur leur application.

A mesure que la popularité de la mode numérique augmentait, DressX a commencé à explorer plus profondément les NFT en lançant son propre marché et en forgeant un partenariat avec Crypto.com. 

Les NFT vendus sur leur marché peuvent être portés numériquement en réalité augmentée via l'application DressX ou utilisés en tant que skins dans des jeux de metaverse. Les fondateurs admettent que leurs articles hors blockchain sont leur source principale de revenus, avec leur mode NFT destinée à un public plus spécialisé.

➡️Nissan s’envole dans le metaverse

Nissan, la marque automobile japonaise, a intensifié ses efforts dans le Web3 en déposant quatre nouvelles marques liées au Web3 aux États-Unis (Infiniti, Nismo et Nissan). Selon les demandes de marque déposées auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis, les nouveaux dépôts couvrent également la création de vêtements virtuels, de voitures, de couvre-chefs, de cartes à collectionner, de jouets, de billets et un marché NFT pour le commerce et la frappe de NFT. La société a également des projets pour des services de publicité metaverse et d'autres services de divertissement.

Nissan Japon a annoncé récemment qu'il menait une expérience de démonstration de trois mois de son magasin virtuel Nissan Hype Lab pour étudier, consulter, tester et acheter des véhicules Nissan dans le metaverse. Les clients peuvent visiter la vitrine virtuelle 24 heures sur 24 via un PC ou un smartphone, créer leurs propres avatars personnalisés et même interagir avec des vendeurs virtuels à certaines heures. Ils peuvent également passer une commande pour la voiture et finaliser les contrats d'achat via ce bureau de vente virtuel.

Le marché des jetons non fongibles attire de plus en plus des constructeurs automobiles. Après Renault, c’est General Motors qui s’est lancé dans les NFT, et Ford Motor Company prépare également son entrée dans le monde des NFT et du metaverse. Malgré l'hiver crypto, le bear market en cours, sur fond de crises multiples, les sociétés multinationales continuent d’explorer le Web3.

Partager cet article