Planète Web 3 : les immanquables de la semaine
Du 3 avril au 9 avril
✍️ Nathan Lefeuvre
Aussi connu sous le nom de Nethax, je suis passionné par le Web3 et je tente de vulgariser ce secteur à mon échelle.
👋🏻 Hello le Wagmi Gang,
Bienvenue dans ton rendez-vous hebdo des immanquables de la planète Web 3 !
Voici les actus chaudes à retenir de la semaine passée :
👉 Le whitepaper de Bitcoin caché dans les Macs d’Apple 💻
👉 Ralph Lauren offre NFT à Miami 🌴
👉 Disney rompt avec le métaverse 💔
Bonne lecture !
Nathan
Cryptos
Le whitepaper de Bitcoin caché dans les Macs d’Apple 💻
Un ancien directeur technique de Kickstarter, Andy Baio, a récemment découvert que le whitepaper de Bitcoin (BTC) était présent dans tous les Macs modernes depuis macOS Mojave, et ce, dès 2018.
Pour afficher le whitepaper de Bitcoin sur un Mac, il suffit de taper la ligne de commande suivante : open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf. Le document semble être inchangé et aucune autre information n'est contenue dans le fichier.
Il est possible qu'un développeur amateur de cryptomonnaies chez Apple ait utilisé le PDF du whitepaper de Bitcoin en tant que document de test, sans en informer quiconque. Cependant, rien ne permet de valider cette hypothèse : le mystère reste entier.
Fin du Dogecoin sur Twitter : chute rapide après une brève hausse crypto
Le 3 avril, le Dogecoin (DOGE) a connu une brève période de hausse après avoir remplacé le logo de Twitter entraînant une augmentation de 37% de son cours. Cependant, cette hausse a été de courte durée puisque l'oiseau bleu original est revenu le 7 avril sur le réseau social, provoquant la baisse du cours du DOGE.
Le logo de Twitter, qui semble avoir été remplacé par le DOGE en guise de blague, est revenu à sa forme originale. Conséquence : chute du DOGE. Après avoir atteint 0,10 $, le cours du DOGE est retombé à 0,0825 $ au moment de la rédaction de cet article. Cette situation met en évidence la volatilité de ce type d'altcoin.
Le timing de cette plaisanterie coïncide étrangement avec la demande d'Elon Musk d'abandonner une plainte de 258 milliards de $ à son encontre du fait de manipulation de marché et délit d’initié sur le Dogecoin.
Le memecoin, classé 8e parmi les cryptos les plus capitalisées du marché, est encore loin de son plus haut niveau de 0,7 $ atteint le 8 mai 2021. Depuis, sa baisse est sans appel : + de 88%.
SushiSwap se fait braquer 3,3 millions de $ 🥸
SushiSwap, un protocole de finance décentralisée (DeFi), a été victime ce dimanche 9 avril d'une faille dans un smart contract, entraînant une perte estimée à 3,3 millions de $. Seuls les utilisateurs ayant interagi avec certains smart contracts de SushiSwap au cours des deux dernières semaines pourraient être concernés.
La faille a légèrement impacté le cours du token SUSHI (ça existe vraiment hein, on parle pas de ton sushi chez le Jap !), avec une baisse de plus de 5 % en 24 heures. Les utilisateurs concernés sont invités à vérifier si leurs adresses sont à risque et, le cas échéant, à retirer rapidement leurs autorisations en utilisant des outils tels que Revoke ou en le faisant manuellement depuis certains portefeuilles numériques. Bref, c'est quelque peu le bordel.
Ni SushiSwap ni son directeur, Jared Grey, n'ont fourni de mises à jour concernant la faille. Cependant, la firme de sécurité blockchain et d'audit BlockSec a déclaré avoir intercepté 100 ETH. A noter : le premier attaquant, qui semble être un "white hat", aurait déjà retourné 90 des 100 ETH.
NFT
Ralph Lauren fait son entrée dans les NFT à Miami 🌴
C'est au tour de Ralph Lauren de faire son entrée dans l'univers des cryptos et des NFT.
La marque de mode américaine a annoncé l'ouverture d'un nouveau concept store de luxe à Miami, qui acceptera les paiements en cryptos et servira de point de rencontre pour la communauté Web3 locale. Grâce à un partenariat avec BitPay, les clients pourront effectuer des achats en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Dogecoin (DOGE) et d'autres cryptomonnaies. C'est la première fois qu'un magasin Ralph Lauren accepte les cryptos comme moyen de paiement.
Le magasin de Miami accueillera également des expériences basées sur les NFT et des moments immersifs tout au long de l'année. Pour lancer cette saison d'expériences interactives, Ralph Lauren a annoncé un partenariat avec la communauté de loisirs Web3 basée à Miami, Poolsuite. Tous les membres de la communauté Poolsuite recevront en "cadeau" un NFT Poolsuite x Ralph Lauren, qui leur permettra d'accéder à un événement exclusif.
Miami est un véritable centre d'activité pour les cryptomonnaies et les NFT, avec de nombreuses entreprises Web3 majeures, comme Yuga Labs, la société à l'origine de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yacht Club, basée dans cette ville côtière. Des événements annuels tels que la Bitcoin Conference et Art Basel Miami Beach, de plus en plus axés sur les NFT, s'y tiennent également.
Le réalisateur de Suicide Squad se lance dans les NFT 🃏
Feature.io, un studio de divertissement basé à Los Angeles, développe "Lollipop", une expérience de course automobile interactive et multimédia Web3, avec David Ayer, co-scénariste de "The Fast and Furious" et réalisateur/scénariste de "Suicide Squad", en tant que scénariste et producteur exécutif. Chris Long, producteur du film "The Tax Collector" réalisé par Ayer et de la série télévisée "Mr. Mercedes", est également impliqué dans le projet. Lollipop sera construit sur le réseau de mise à l'échelle Ethereum, Polygon.
Bien que de nombreux détails du projet restent secrets, Lollipop impliquera des NFT basés sur Polygon, que le fondateur et PDG de Feature.io, Steven Ilous, préfère appeler "objets de collection numériques" en raison de la connotation négative de l'acronyme. Il nous explique que le projet comprendra des éléments de streaming d'épisodes, de jeux et de sports professionnels.
Le président de Polygon Labs, Ryan Wyatt, a qualifié le projet de "véritablement pionnier". Il a déclaré que Feature.io "mène l'avenir de la narration et utilise la technologie blockchain de Polygon pour créer un tout nouveau type de média". Les détails précis de la manière dont Lollipop utilisera les NFT sont à suivre mais cette annonce souligne l'enthousiasme autour du potentiel des technologies Web3 pour façonner le futur du divertissement interactif.
POAP 100% gratuit c’est fini ? 😶
POAP, le service leader des badges NFT d'assiduité, a annoncé qu'il commencerait bientôt à facturer les clients commerciaux pour l'accès à ses services, mettant fin à sa politique de longue date d'offrir la création illimitée de POAP gratuitement à tous les utilisateurs. L'objectif à long terme est de rendre les POAP accessibles à un public plus large, nécessitant une plus grande durabilité. Les POAP resteront gratuits pour un usage personnel.Le service basé sur Ethereum permet aux organisateurs d'événements de distribuer des badges d'assiduité sous forme de NFT.
Les POAP, ou "Proof of Attendance Protocol", peuvent être utilisés pour prouver la participation à un événement physique ou virtuel et débloquer divers avantages et expériences, tels que l'accès à des discussions de groupe, des réductions et des billets pour des événements futurs. Les entreprises et les individus qui distribuent des POAP lors d'événements commerciaux pourront être soumis à des frais en fonction du nombre de POAP émis, à partir du 17 avril.
Isabel Gonzalez, cofondatrice de POAP, précise que certains clients commerciaux pourraient continuer à bénéficier de l'utilisation gratuite des POAP si leurs projets correspondent au mandat artistique et créatif de l'entreprise. L'objectif est d'encourager les utilisateurs à réfléchir aux meilleures applications pour les services de POAP et de garantir la pérennité de l'entreprise.
Metaverse
Disney rompt avec le métaverse 💔
Le 28 mars 2023, Disney fermait sa division métaverse, en charge de la stratégie et des expériences de nouvelle génération pour l'entreprise. Suite à cette décision, 50 employés ont été licenciés. Cette fermeture s'inscrit dans le cadre d'une restructuration plus large visant à réduire les effectifs de Disney de 7 000 travailleurs et à diminuer son budget de 5,5 milliards de $.
Cette décision intervient alors que Disney+ a perdu près de 2,4 millions d'abonnés au premier trimestre. Disney n'est pas la seule grande entreprise à abandonner ses projets Web3. Plus tôt ce mois-ci, Meta, le géant des réseaux sociaux, a annoncé qu'il ne soutiendrait plus les NFT sur ses plateformes, après les avoir intégrés il y a moins d'un an.
Malgré ces abandons, d'autres entreprises du Web2 continuent d'expérimenter avec la technologie blockchain. Les mouvements de ces géants soulignent l'incertitude qui plane encore sur l'adoption généralisée des technologies Web3 et métaverse. Reste à voir quelles entreprises parviendront à tirer parti de ces innovations pour façonner l'avenir du divertissement numérique.
La fréquentation Fashion Week de Decentraland chute 🎢
La Fashion Week de Decentraland a vu sa fréquentation chuter de 76 % à date du 5 avril 2023, passant de 108 000 à 26 000 participants, avec un peu plus de 1 000 personnes en ligne simultanément lors de l'événement de quatre jours. Cette baisse intervient malgré le soutien de grandes marques comme Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger et Adidas. Par ailleurs, le volume de transactions hebdomadaires pour les NFT de terrains est d'environ 50 000 dollars, avec seulement 20 à 30 personnes achetant et vendant des propriétés dans Decentraland.
La plateforme Decentraland a été critiquée pour sa jouabilité, son design et sa fiabilité, ce qui peut expliquer la déception de nombreux utilisateurs. Comparativement, des plateformes de jeux populaires comme Roblox et Fortnite attirent des dizaines de millions d'utilisateurs quotidiens. Les volumes de transactions hebdomadaires sur Decentraland ont considérablement baissé depuis la fin de 2021 et le début de 2022, où ils dépassaient régulièrement 1 million de $ par semaine.
Selon Brad Kay, analyste chez The Block, le nombre total de propriétaires fonciers dans Decentraland est également faible, avec seulement 8 % de détenteurs uniques parmi les 98 000 NFT de terrains existants. Cela signifie qu'environ 7 800 personnes possèdent toutes les terres sur la plateforme.
Enfin, le token natif de Decentraland, appelé mana, a également subi une baisse importante, passant d'environ 6,8 milliards de $ à environ 1,1 milliard de dollars de capitalisation boursière.
Gucci dans Otherside, on en sait plus 🕶️
Gucci et Yuga Labs s’associent pour lancer une collection de 3 333 pendentifs appelée Otherside Relics. Chaque pendentif sera accompagné d'un double numérique, le KodaPendant, qui enrichira les métadonnées des NFT Kodas ou Vessels associés.
Les ventes de ces pendentifs ont débutés le 6 avril à 22 h (heure de Paris) et étaient proposées aux détenteurs de Kodas et de Vessels deux collections de NFT de Yuga Labs. Le prix unitaire d'un pendentif est fixé à 450 tokens APE, soit une valeur de 1 935 $.
En date du dimanche 9 avril 15h0, 2 218 ont été vendus ; les NFTs se revendent actuellement à 0,56 ETH soit un peu plus de 1000$.
Ce partenariat entre Gucci et Yuga Labs devrait donner lieu à de nouvelles annonces à l'avenir, avec pour objectif de repousser les limites à l'intersection de la mode, du divertissement et des jeux.
Gucci confirme son intérêt pour l'écosystème Web3, après avoir rejoint le metaverse de The Sandbox l'année dernière et commencé à accepter les cryptomonnaies, dont l'ApeCoin, dans ses magasins aux États-Unis.