le lexique
L’écosystème Web 3 est passionnant mais parfois dur à appréhender.
La liste des termes techniques, acronymes anglophones en tous genres ne cesse de s’allonger et ne participent pas à notre compréhension du web 3, de ses enjeux, de ses fondements et de ses perspectives.
Tu souhaites totalement maîtriser le jargon barbare des cryptos en passant par la blockchain, NFT et Metaverse ?
Alors bienvenue dans ton lexique made in Wagmi Gang : cet espace est le tien. On a concocté rien que toi, une (looongue) liste des définitions clés afin que tu puisses, progressivement, intégrer toutes ces notions.
C’est parti !
Une adresse est l’équivalent d’un RIB ou IBAN pour l’argent classique. Dans le web 3, une adresse permet de recevoir/envoyer des cryptomonnaies sous forme de QR code ou de suite de lettres et de chiffres.
(All Time High) Prix le plus haut jamais atteint par une crypto-monnaie.
(All Time Low) Prix le plus bas jamais atteint par une crypto-monnaie
Avalanche est une plateforme qui permet de créer et de faire marcher des contrats intelligents, d’émettre des jetons et de créer de nouvelles applications décentralisées (dApps). La chaîne d’échange est l’une des trois chaînes de blocs principales sur Avalanche, avec la chaîne de contrat et la chaîne de transaction.
Bored Ape Yacht Club : Communauté ayant acquis des NFT de singes illustrés
Un marché à tendance baissière sur une longue période.
Appelée “Offre” en français, c’est le prix auquel les acheteurs souhaitent acheter une cryptomonnaie.
Grande plateforme d’échange de crypto-monnaies créée en 2017 par Changpeng Zhao (Hong-Kong). L’une des premières à avoir démocratisé les crypto-monnaies au grand public, et qui a d’ailleurs lancé son propre crypto : le Binance Coin (BNB) !
Monnaie électronique décentralisée créée en 2009 par Satoshi Nakamoto.
THE solution pour démocratiser l’utilisation du bitcoin : c’est un système de paiement qui permet aux commerçants d’accepter les paiements en bitcoins.
C’est un fichier dans la blockchain qui regroupe un ensemble de transactions réalisées sur une cryptomonnaie.
Tout premier block d’une blockchain. La genèse.
“Chaîne de Blocs” en français, il s’agit de la liste complète de tous les blocs de transactions scellée depuis le début du Bitcoin.
La cryptomonnaie de la plateforme d’échange Binance.
Il s’agit du marché à tendance haussière.
La C-chain, chaîne de contrats est la blockchain de contrats intelligents par défaut sur Avalanche qui permet la création de n’importe quel contrat intelligent compatible avec Ethereum.
Cardano est une blockchain open source mais aussi une plateforme qui exécute des contrats intelligents. Ada est le nom de sa crypto-monnaie.
Il s’agit d’une des premières plateformes créées pour échanger des crypto-monnaies.
Technique pour stocker ses bitcoins en sécurité, hors ligne. Les clés privées sont créées et stockées dans un environnement sûr, hors ligne. L’exemple le plus connu est la Clé Ledger.
Il permet de garantir une synchronisation parfaite entre toutes les validations des transactions d’achat et de vente qui sont réalisées par les utilisateurs sur la blockchain.
(Central Processing Unit) C’est le cerveau de l’ordinateur. La mémoire CPU était utilisée pour confirmer les transactions Bitcoin (minage). Aujourd’hui, ils ne sont plus assez performants pour cette tâche. Ils sont encore utilisés pour miner des Altcoins.
(customer relationship management) Il s’agit d’un logiciel permettant à une entreprise de sélectionner des campagnes, cibler et gérer des clients/prospects.
En français comptabilisation des crypto-monnaies, c’est l’opération de récupération des donnée sur des blockchains ou sur des plateformes d’échange.
S’il s’agit d’une personne : c’est celle qui a acheté une crypto-monnaie avant de posséder tout autre actif classique dans sa vie ; s’il s’agit d’une entreprise : c’est celle qui implique les crypto-monnaies dans son fonctionnement
La cryptographie est une branche de mathématiques permettant de créer des codes et des chiffres utilisés pour vérifier et sécuriser l’information et les transactions effectuées.
C’est THE monnaie numérique, appelée aussi cryptoactif.
La cryptomonnaie est émise de pair à pair, est décentralisée (ce qui veut dire qu’elle n’a pas besoin d’une banque pour exister), et est utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé comme une blockchain.
(Decentralized Autonomous Organization) In french : une « organisation décentralisée autonome ». Elle permet de démocratiser la prise de décision et la gestion par/pour une communauté, en évitant de passer par un organisme centralisé.
Le fait d’acheter et de vendre sur des périodes allant de quelques heures à quelques jours pour profiter des baisses et montées des cours.
La décentralisation est un enjeu permanent du monde web 3.0 ! L’objectif ? Zéro autorité centrale (entreprise, groupe d’individus, etc.). Résultat ? Personne ne peut avoir le contrôle du réseau blockchain.
La DeFi, ou finance décentralisée (Decentralised Finance), est un marché numérique fondé sur l’utilisation de plateformes décentralisées, grâce au champ d’application des technologies blockchain. Elle rassemble des services de finance proposés sans organe de contrôle central.
Degen est l’abréviation du terme degenerate ou dégénéré in french. A la base, il s’agissait d’un investisseur réalisant peu de recherches avant d’investir sur un projet ou une crypto-monnaie. Avec l’apparition des NFT, il s’agit aussi des personnes ayant tendance à se ruer sur les collections fraîchement sorties !
Ou « Decentralized EXchange », il s’agit de plateformes d’échange de crypto-monnaies décentralisées. Une telle plateforme est régie par des smart contracts et toutes les transactions sont consultables sur la blockchain.
GameFi est la combinaison des termes gaming et finance décentralisée (DeFi).
Elle décrit l’intégration d’applications blockchain dans le secteur des jeux à des fins de monétisation, entre autres.
Know your customer : in french, « connais ton client ».
Il s’agit du processus permettant à une entreprise de récupérer les informations liées à l’identité de ses clients. Terme beaucoup utilisé dans les réglementations bancaires.
Market = marché ; Buy = achat. Il s’agit de l’ordre d’achat au meilleur prix de marché à l’instant T de l’achat.
C’est le total d’un ensemble de crypto-monnaies en circulation. En terme financier ? La capitalisation d’une crypto-monnaie.
Market : marché ; Sell : vente. Il s’agit de l’ordre de vente au meilleur prix de marché à l’instant T de la vente.
Un mass média concentre un ensemble de moyens de diffusion de masse de l’information, de la publicité et de la culture. La finalité ? L’influence d’un large public.
Wallet de crypto-monnaies avec une extension sur Google Chrome, Opéra ou Firefox.
Univers virtuel 3D en ligne qui permet une expérience 100% immersive pour ses utilisateurs. Avec la technologie des jetons non fongibles (NFT), il devient présent sur la Blockchain et évolue grâce aux utilisateurs.
« Market in Crypto Assets » (ou MiCA pour les intimes). Ce projet a été adopté le 14 mars 2022 par la Commission des affaires économiques du Parlement européen, et vise à encadrer les crypto-actifs en Europe ; entrée en vigueur prévue d’ici 2024. Ce texte fait partie du train de mesures sur la finance numérique, et contient un ensemble de dispositions visant « à faire en sorte que le cadre réglementaire de l’Union applicable aux services financiers soit propice à l’innovation et n’entrave pas l’utilisation de nouvelles technologies ».
Fait par des mineurs, il s’agit du processus permettant de résoudre un défi informatique imposé par une Proof of Work (PoW). Le minage traite des transactions, sécurise le réseau et permet à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés.
Phénomène où des mineurs se regroupent pour miner ensemble et soumettre leurs hashs au réseau – de manière collective.
Le mineur soumet ses hashs directement au réseau et est rémunéré en solo ! Minage en Solo
Vous connaissez l’expression “être dans un bon mindset” ? Il s’agit de l’état d’esprit d’une personne en français.
Pour valider des blocs, former des chaînes et les sécuriser : on a besoin de mineurs !
En français “Frapper” (comme frapper une pièce de monnaie) : utilisé lorsqu’un NFT (Non Fungible Token) est créé pour la première fois, par exemple lors de la sortie d’une nouvelle collection.
Il s’agit du processus permettant de résoudre un défi informatique imposé par une Proof of Stake (PoS).
Ce qu’on appelle le Paypal de la crypto-monnaie est une plateforme d’échange simplifié de crypto-monnaies : pas besoin d’ouvrir un wallet et de convertir son argent en crypto, tu peux le faire avec ta carte bleue !
(Non Fungible Token) En français : Un jeton non fongible. Il s’agit d’un certificat numérique d’authentification, qui possède un numéro unique dans la blockchain.
(Not Gonna Make It) Souvent utilisé par la communauté des NFT, ce terme veut exprimer le fait qu’une personne soit en désaccord avec une action/décision.
Comme une machine, le nœud est le dispositif électronique qui exécute un certain nombre de tâches afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau de la blockchain.
(One Cancel The Other) “L’un annule l’autre” en français. Dans l’univers des cryptos : je peux générer deux ordres d’achat ou de vente. Le premier exécuté annulera automatiquement le second.
A la française : à la demande !
(OS) C’est une plateforme décentralisée qui permet d’acheter et de vendre des NFT.
Le terme “Open Source” désigne des projets pour lesquels le développement se fait de manière 100% transparente et collaborative.
(Over The Counter) Acronyme qui désigne un échange entre deux individus sans aucun intermédiaire.
P signifiant plateforme, il s’agit d’une chaîne de métadonnées coordonnant les validateurs, garde la trace des sous-réseaux actifs et permet la création de nouveaux sous-réseaux.
La P-Chain est la blockchain des métadonnées sur Avalanche. Elle coordonne les validateurs, garde la trace des sous-réseaux actifs et permet la création de nouveaux sous-réseaux.
Peer-to-Peer / Pair-à-pair : On parle d’un système P2P quand plusieurs ordinateurs peuvent communiquer entre eux via un réseau en y partageant des informations.
Plateforme de swap de crypto-monnaie.
Panic : panique (évident non?) ; Sell : vendre. La vente hâtive d’une crypto-monnaie par peur que le cours baisse.
(Profil For Picture) “Profil pour l’image” en français, c’est une expression qui désigne l’affichage d’un NFT tout juste acheté en photo de profil sur les réseaux sociaux.
On emploie ce terme lorsqu’on parle d’un objet (ou d’une stratégie) mi physique mi digital. Soit en retail et sur le web à la fois. Exemple : j’achète une œuvre d’art sous forme de NFT. L’impact sera conséquent sur le web et sur le marché de l’art.
En français “Jouer pour gagner”, il s’agit du phénomène de récolte de crypto-monnaies et de NFT qui peuvent être vendus sur le marché du jeu vidéo.
(profit and loss) “Gain et perte” en français, le terme désigne les gains et pertes d’un investisseur ou d’un trader. Il s’agit aussi d’une méthode de suivi des investissements.
(Proof of Attendance Protocol) En français “Protocole sur l’attestation de présence”. Il s’agit d’un protocole qui a été développé sur la blockchain Ethereum qui permet l’utilisation de smart-contrats spécifiques. Ces smart-contrats sont totalement fonctionnels grâce à des badges numériques ou des NFT.
On dit d’une crypto-monnaie qu’elle est pré-minée lorsque les développeurs minent des blocs avant de la sortir publiquement.
L’ensemble des règles sous-jacentes qui définissent le fonctionnement d’une blockchain : comment les jetons peuvent être émis, la façon dont la valeur est créée , et dont les interactions se produisent au sommet du protocole.
Ce terme signifie “Recul” en français. On l’utilise quand on observe une pause, un changement dans la tendance d’un actif financier (crypto-monnaie, action).
La hausse du prix d’une crypto-monnaie.
Dans l’univers du web 3 : le punk est le propriétaire d’un NFT de la collection CryptoPunks.
Il s’agit d’un système qui consiste à mettre en place un système d’investissement pyramidal. La rémunération du premier participant est assurée par le suivant, et ainsi de suite.
(Return on Investment) Il s’agit d’un indicateur du retour sur investissement, calculé en faisant le rapport du profit réalisé sur le montant investi.
(Relative Strength Index) “Indice de force relative” en français, cet indicateur mesure la puissance des hausses et des baisses réalisées par un actif sur une période prédéfinie. Objectif : vérification de la force et de la tendance d’un marché.
The Sanbox est un jeu vidéo en ligne considéré comme l’un des principaux Metaverse actuels. Et c’est aussi une licorne française 🦄
Un satoshi est la plus petite unité du Bitcoin. Elle fait écho au nom du créateur de la blockchain : Satoshi Nakamoto.
Pseudonyme de la personne ou du groupe qui a créé Bitcoin. Souvent représenté par un vieil homme, le mystère plane encore sur celui ou ceux qui se cachent derrière ce pseudonyme. Est-ce une seule personne ? Un groupe de développeurs ? Des cryptographes ? On ne le saura peut-être jamais.
Il s’agit de la capacité d’une blockchain à s’adapter à un nombre croissant d’utilisateurs et de transactions utilisant le même réseau.
Méthode de trading qui consiste à acheter et vendre sur de courtes périodes (en secondes ou minutes) pour profiter des fluctuations du cours (et faire des profits).
Une arnaque/escroquerie sur Internet.
Le “partitionnement” en français décompose une blockchain en plusieurs parties afin d’améliorer sa scalabilité sur le réseau Ethereum. . Elle pourra alors traiter davantage de données !
La “part” (en français) qu’un mineur aura méritée en échange de son travail, et selon sa contribution au pool de minage.
Ce terme désigne la crypto-monnaie qui ne repose sur aucun projet et aucune base sérieuse. Souvent il s’agit de scam, ou d’outils de spéculation afin de profiter de la volatilité d’un cours.
C’est l’investissement sur la baisse du cours d’une crypto-monnaie.
Side : côté ; Chain : chaîne. C’est une blockchain secondaire qui se développe parallèlement à une blockchain principale. Elle est rattachée à sa blockchain principale pour connaître toutes les informations échangées.
Ce sont les personnes qui surfent sur le net ET qui ont les cheveux couleur silver (argenté) 🦳
ou Contrat Intelligent. Les contrats intelligents sont les transactions qui évitent les services centralisés d’un intermédiaire, tout en étant transparents et infalsifiables (merci à la technologie blockchain!)
Solidity est un langage de programmation créé par l’équipe Ethereum Network pour construire et concevoir des smart contracts sur les plateformes blockchain.
(The Onion Router) TOR est un navigateur informatique mondial et décentralisé qui permet de d’anonymiser sur Internet grâce à des réseaux proxys. Comment ? En masquant les adresses IP.
La TradFi, ou Finance traditionnelle, correspond au fonctionnement de notre système et de nos institutions financières classiques. Certaines institutions comprennent les banques, les fonds spéculatifs ou les maisons de courtage, par exemple.
Il s’agit d’un réseau de smart-contracts qui met en relation les détenteurs de crypto-monnaies et/ou les traders entre eux. Tout ça sans aucun organe central. et en open source
Il s’agit d’une adresse Bitcoin personnalisable – contrairement aux adresses classiques qui sont générées de façon aléatoire. Tu peux mettre ton pseudonyme, ton prénom ou une suite de chiffres de ton choix.
Il s’agit du phénomène de la variation du prix d’une crypto-monnaie, à la hausse ou à la baisse. Si le cours est stable, la volatilité est faible, et il y a alors peu de risque.
ou Portefeuille. Il s’agit du portefeuille dans lequel il est possible de stocker des crypto-monnaies.
Cette nouvelle évolution apporte la décentralisation à travers la technologie de la Blockchain. L’écosystème d’internet change, et les utilisateurs sont propriétaires de leurs données.
ou La Baleine, qui est le surnom donné aux personnes possédant (beaucoup) de bitcoins/altcoins. Leurs wallets sont très surveillés par les communautés, et pour cause. La moindre vente, le moindre achat pourra faire varier le cours d’une crypto-monnaie de façon significative.