13/11/2022

Arianee et POAP

Fusionnent leurs technologies

Arianee et POAP
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

Le 8 novembre dernier, la première plateforme de solutions Web 3, Arianee ainsi que la plateforme mondiale spécialisée dans les « Proof Of Attendance », POAP, s’associent afin de rendre la technologie blockchain accessible à tous.

Qui sont Arianee et POAP ?

En s’associant, Arianee et POAP, deux sociétés spécialisées en Web 3, souhaitent une plus large adoption d’actifs numériques présents sur la Blockchain.

Mais qui sont-elles au juste ?

Arianee : “Tokeniser. Distribuer. Engager.”

Basée à Paris, la plateforme permet de transformer les produits de luxe en actifs numériques, notamment en NFT.

Arianee accompagne les entreprises et les marques de luxe dans leur transition vers le Web 3. Ses clients ? Yves-Saint-Laurent, Moncler, Breitling (…).

A propos des NFT, le co-fondateur de la plateforme Arianee Pierre-Nicolas Hurstel déclare : « ils permettent d’avoir accès à une expérience ultra-personnalisée, associée à la rareté et à la discrétion. »

POAP : “Aider les marques et les communautés à ouvrir la porte au web 3 et aux NFT.”

Le Protocole de Preuve de Présence (ou Proof Of Attendance Protocol in english) est un NFT - token non fongible - émis sur une blockchain, comme un badge de présence (Pour une piqûre de rappel, rendez-vous par ici).

Unique et infalsifiable, ce type de NFT est émis en utilisant un smart contract sur le protocole de preuve de présence.

Sa particularité ? C’est un NFT qui se collectionne dans un wallet, et atteste de ta présence à un événement, à un concert, à un défilé de mode (…).

Son co-fondateur, Lucas Verra, déclare : « Cette collaboration […] est une étape naturelle dans l’écosystème Web 3 et NFTs. »

Le partenariat profite aux deux sociétés puisque chaque plateforme contribue à l’amélioration technologique de l’autre.

Arianee + POAP : pourquoi une telle collaboration ?

Trois principaux objectifs se dessinent :

  1. L’accessibilité de la preuve de présence

Pierre-Nicolas Hurstel, PDG et co-fondateur d'Arianee, résume : « Nous partageons avec POAP une vision commune de la décentralisation, de l'adoption massive du Web3, et des cas d'utilisation des NFTs. Nous travaillons ensemble depuis longtemps. C’est donc tout naturel pour nous que les solutions Arianee puissent générer et accueillir des POAP, la norme en matière de preuve de présence. Notre objectif est de rendre le Web3 accessible à tous, pour les marques et leurs communautés.»

En somme, les deux sociétés du web 3 s’associent pour démocratiser l’adoption massive de la Blockchain, et rendre les jetons POAP largement accessibles.

2. L’interopérabilité des interfaces utilisateurs

Le duo POAP et Arianee permet aux communautés des marques d’être introduites aux crypto-actifs de façon simplifiée.

Comment ? Durant un événement, il suffira de scanner un QR Code (ou d’ouvrir un lien) via lequel ils récupéreront directement un POAP sur un wallet généré automatiquement. Simple, efficace, et « user friendly. »

Pourquoi parle-t-on d’interopérabilité ? Les clients de ces marques pourront lire et visualiser le contenu de leur POAP sur un wallet compatible avec Arianee.

Ils pourront le voir aux côtés d’autres NFT déjà « mintés » avec ce même protocole.

Désormais, les marques peuvent exploiter les badges de présence POAP directement depuis la plateforme Arianee. Zéro frais supplémentaires !

3. Le web 3 : outil de fidélisation

L’un des objectifs de la collaboration entre Arianee et POAP vise à améliorer la relation d’une marque avec sa communauté.

Un POAP permet à son détenteur d’immortaliser un souvenir passé avec une marque.

Sa distribution permet d’étendre l’événement dans le temps, d’avoir de l’animation, et au final de se rapprocher de la marque. Puisque facilitée, l’expérience client au sein du Web 3 est grandement améliorée.

Le co-fondateur de POAP déclare : « De plus en plus de marques et de dirigeants choisissent des partenariats de confiance comme le nôtre. C’est leur moyen préféré pour embarquer, éduquer, et créer des liens avec leur communauté. »

A noter : les preuves de présence ont été démocratisées par le POAP. Ces NFT sont totalement gratuits, et ont pour but premier de marquer au fer rouge un moment partagé avec une marque.

Et demain ?

Les collaborations « blockchain » se multiplient entre les plateformes spécialisées afin d’accompagner les utilisateurs dans leur appropriation des nouveaux usages « made in » web 3.

Arianee + POAP = démocratiser le protocole de preuve de présence au plus grand nombre pour fidéliser et fédérer les communautés autour de marques.

Et demain : les grandes marques seront-elles durablement au rendez-vous pour cette nouvelle ère Web 3 ? Leurs clients seront-ils à l’affût et demandeurs d’une expérience phygitale plus poussée ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

En quoi les NFT peuvent-ils bouleverser notre rapport aux marques ?

blank

Lumieres sur le Wallet

blank

POAP : utilidad ?