Billy :
La plateforme web 3 qui bouleverse le monde de l’événementiel
« Joie vitam æternam », peut-on lire sur le site de Billy.
La start-up made in France édite tes billets de spectacles sous forme d’œuvres d’art numériques originales non fongibles. Ciao les billets reçus en PDF, et welcome aux NFT à collectionner !
Après des collaborations internationales : Tezos x Serpentine à Miami ou encore le festival Hop Pop Hop à Orléans, c’est au tour de l’humoriste et chroniqueuse Alison Wheeler de solliciter Billy pour s’occuper de sa tournée Bordelaise.
Quelle est la story de Billy ?
Fondée en janvier 2022, Billy est une plateforme qui propose aux organisateurs d’événements de gérer leur billetterie via la blockchain. À travers cette plateforme, les communautés d’artistes vivront leur expérience du spectacle vivant autrement.
#Qui est derrière cette application ?
L’histoire commence par la rencontre entre deux passionnés de musique, de sport et… D’événementiel :
➡ Robin Champseix : ingénieur Télécom Paris Tech, spécialisé en IA, Big Data & Cloud ;
➡ Etienne Vaast : de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc, ancien concepteur rédacteur dans le milieu de la publicité.
Tout part d’un simple constat : la numérisation des tickets. Un billet acheté pour aller voir une pièce de théâtre n’est plus qu’un QR code qu’on reçoit par mail. On en oublie la sensation du billet en papier, cet objet tangible que l’on pouvait ranger dans une boîte à souvenirs. Cet effet « collectionneur » s’est égaré dans le web 2, et c’est là que les deux fondateurs ont l’idée de faire intervenir le web 3.
#Comment ça marche ?
- Les organisateurs de spectacle prennent contact avec l’équipe de Billy qui collabore avec des graphistes afin de créer un NFT original.
- Tu optes pour ton billet en NFT ? En 3 clics, Billy rend accessible, facile et rapide l'accès aux wallets puisqu’il convertit tes € en cryptos, puis dépose ton NFT sur ton wallet.
L’originalité ? La plateforme « redonne une âme au billet » souligne Robin Champeix.
Que propose la plateforme ?
Le plus intéressant est la double portée du NFT : « grâce à lui, on aura une trace à vie de l’événement, et il y a toute une continuité sur l’après-événement qui va être possible avec les jetons non fongibles » indique le cofondateur Etienne Vaast.
- NFT : une empreinte indélébile
Tu veux garder un souvenir numérique de tes festivals préférés ? Billy permet à ton billet d’être inscrit éternellement sur la blockchain. Réserver une place de spectacle ou une conférence, tout est possible. L’expérience client change du tout au tout.
Le web 3 réinvente le monde de la billetterie. Il devient un objet à part entière qui peut revêtir plusieurs formes : audiovisuel / GIF. « Everything is possible. »
- Une expérience prolongée
Billy promet à la communauté d’un artiste le prolongement de ce sentiment d’appartenance que l’on ressent lorsqu’on sort d’une salle de concert. Comment ? En proposant plusieurs paliers de tickets :
*Un Bronze Ticket : Simple billet en NFT, original et de collection ;
*Un Silver Ticket : plus rare, un billet avec davantage de récompenses ;
*Un Golden Ticket : the Saint-Graal des tickets encore plus rare et comportant plus d’avantages.
De quels avantages exclusifs parle-t-on ? Ça peut aller de l’affiche dédicacée à la rencontre en backstage avec les musiciens. La décision revient à l’artiste et à l’organisateur.
Quels avantages ?
Billy ouvre de nouveaux horizons au monde de l’événementiel, et l’expérience sera vécue différemment. Quels avantages face à ce changement ?
#1 : Une communauté plus engagée
Avoir accès à des contenus inédits de ton groupe de rock préféré te fait rêver ? C'est en tout cas la promesse des équipes de Billy. Cette nouvelle expérience semble renforcer l’engagement que la communauté porte envers son artiste favori. Le NFT apporte une valeur supplémentaire au billet, même quand il a été utilisé.
#2 : Un atout rémunérateur
Le nombre de billets disponibles en NFT est rare, ce qui fait augmenter sa valeur sur le marché. Comme tout cryptoactif, il existe la possibilité que ce token non fongible puisse évoluer en fonction de la loi du marché (offre/demande) et être échangé sur la marketplace de Billy.
#3 : Une sécurité accrue et transparente
Billy propose une plateforme sécurisée de billets uniques, traçables, et infalsifiables. Et même la revente est sous contrôle ! On peut donc échanger/acheter/vendre des places jusqu’au dernier moment, facilement, en toute sécurité, et au juste prix. Bye bye la fraude, la contrefaçon ou la revente sous le capot !
PS : + bonne nouvelle pour la planète, les smart contracts qui composent les NFT sont réalisés sur Tezos, la plus écoresponsable des technologies blockchain.
Et demain ?
Avec la blockchain, l’événementiel passe un cap et évolue aussi bien côté billetterie que dans son rapport avec le grand public.
Billy a comme principale mission de rendre le monde de l’événementiel plus vivant et interactif toute en proposant des expériences intenses, et en redonnant un nouveau souffle aux artistes, aux organisateurs et aux communautés.
Et demain, des plateformes comme Billy résoudront-elles les problématiques rencontrés dans l'univers événementiel ? Ce nouveau type de billetterie s’étendra-t-il aux galeries d’art et aux musées ? Quelles conséquences sur le changement de comportements des communautés et de leur niveau d’engagement ?