22/11/2022

Bolero Music

Ou comment être le partenaire privilégié d’un artiste

Bolero Music
blank

✍️ Alex

👀 Mes articles

« Investis dans la musique que tu aimes » : tel est le mantra affiché sur le site internet de Bolero Music.

Fin octobre 2022, la plateforme propose une version évoluée permettant d’investir dans la carrière d’un artiste auquel on croit. Créée par et pour des amateurs de musique, Bolero Music réinvente son concept et s’entoure de musiciens tels que Yemi Alade, Leto, Guy2Bezbar, Rilès, Ben PLG et SO La Lune.

Qui est Bolero Music ?

Fondée il y a presque deux ans, Bolero Music est une plateforme Web 3, utilisant la technologie Blockchain se plaçant ainsi comme acteur de décentralisation de l’industrie de la musique.

L’équipe de Bolero Music s’entoure d’artistes, de managers, de producteurs ainsi que d’experts de la blockchain.
L’objectif ? Créer une expérience inédite aux aficionados de musique.

Surfant en premier lieu sur la vague des NFT musicaux (on en parle ici), le Bolero 2.0 propose un tout nouveau modèle qui privilégie la qualité de la relation entre un artiste et sa communauté.

La simplicité est de mise, et le jargon blockchain est jeté aux oubliettes !

Que propose Bolero 2.0 ?

« Que ce soit en partageant un lien unique avec vos artistes préférés ou que vous deveniez le premier partenaire des artistes établis de demain, la révolution est lancée » lance William Bailey Co-fondateur et CEO de Bolero Music.

Comme tu viens de le lire, les changements apportés à la version évoluée de la plateforme se résument en deux points :

 ➡ 1. Les Fan Tokens - $TOKEN

Il s’agit d’un actif digital qui représente la carrière d’un artiste sur la blockchain. Il opère comme une carte de membre exclusive à un artiste !

 💡 Une cryptomonnaie dédiée à chaque artiste

Chaque Fan Token représente un artiste. Il est créé en quantité limitée et le prix est fixé par l’artiste lui-même. L’avantage ? Son aspect fongible, et donc la possibilité que ce token puisse évoluer en fonction du marché et être échangé sur la marketplace de Bolero.

 💡 Stratégie de récompense adaptée

Plus on obtient de tokens, plus on débloque de récompenses pensées à 100% par l’artiste et son équipe, telles que : accès aux coulisses d’un tournage vidéo, invitation à une session d’enregistrement en studio, vinyle signé par l'artiste ou encore un accès VIP aux concerts (…). Ton soutien aux artistes est récompensé par diverses expériences exclusives. Si ses créations musicales prennent de la valeur, on peut même gagner de l’argent en revendant ce Fan Token.

Cette stratégie de récompense est adaptée à tous les portefeuilles puisqu’un Fan Token peut s’acquérir à partir 4$.

 ➡ 2. Les parts de morceaux

Et si tu devenais partenaire de tes artistes préférés ? Telle est la (seconde) proposition de Bolero Music.

En permettant aux artistes de mettre en vente un certain pourcentage de leur répertoire, les communautés de fans pourront investir et être propriétaires de parts de morceaux. Ils collectent une part des revenus provenant de la diffusion du titre en question. La valeur de ces parts évolue selon la trajectoire de l’artiste, et la demande. Comme un Fan Token, l’échange (achat/vente) de ces parcelles de morceaux est possible.

Bolero 2.0 : quelles opportunités ?

Les deux big nouveautés proposées par Bolero 2.0 marquent un tournant radical. Rémunération novatrice pour l’artiste et sa communauté, proximité, renforcement de l’engagement des auditeurs, la plateforme ouvre la voie à de nouvelles opportunités :

 ➡ 1. Revenus originaux et novateurs

L’artiste Rilès, plus récemment actionnaire et contributeur de la plateforme, déclare « Je crois en un avenir pour la musique, où les artistes et les fans peuvent partager de manière transparente la valeur générée par leur relation ».

L’artiste ouvre son œuvre à ses auditeurs, leur permettant de devenir des partenaires financiers, et ce, via la blockchain. En investissant via des tokens ou des parts dans le catalogue d’un artiste, une communauté devient un contributeur privilégié et à part entière du renforcement de l’économie de l’artiste.

La nouvelle plateforme de Bolero donne toutes les clés pour être acteur de la carrière des artistes. Elle permet un degré d’analyse précis afin de pouvoir soutenir les artistes au bon moment. Comment ? En proposant des indicateurs pour suivre l’évolution quotidienne des artistes : analyse du profil, calcul de l’impact d’une annonce ou d’une sortie, par exemple (…).

Cette rémunération est inédite pour l’artiste. S’il est fortement soutenu par sa communauté, ses objectifs de carrière n’en seront que plus motivés !

 ➡ 2. Une relation renforcée 

Tu le sais maintenant, les deux nouveautés de Bolero sont :

  • L’achat d’un Fan Token via un wallet, un jeton dédié à un artiste ;
  • L’acquisition de parts de morceaux afin d’investir dans la carrière de l’artiste.

Détenir un Fan Token ou des parts dans un catalogue de musique va au-delà de la création de valeur. Il s’agit surtout d’entretenir une relation privilégiée avec l’artiste, puisque les avantages proposés sont pensés par les artistes aux mêmes.

Qui sont les top partenaires ? Qui a investi pour quel artiste ? Combien de personnes ont rejoint la communauté de l’artiste ? Etre investisseur c’est aussi être visible, via le profil de ton artiste préféré, et montrer au monde à quel point tu es impliqué-e dans sa carrière.

Un investisseur ne manquera pas l’impact d’une sortie d’EP, ou une annonce de tournée. Il sera aussi invité à rejoindre le canal discord où il pourra échanger avec d’autres investisseurs et découvrir de nouveaux talents. Selon les équipes de la plateforme, cette nouvelle expérience renforce l’engagement que la communauté porte envers son artiste favori.

Et demain ?

Grâce à la blockchain, l’industrie musicale évolue dans sa création, dans sa diffusion, et dans son rapport avec sa communauté. 

Avec Bolero Music, un consommateur de musique se met dans la peau d’un producteur, et monétise son « flair » artistique. Il devient officiellement acteur de la carrière de ses artistes favoris.

En permettant l’investissement d’un utilisateur dans ses titres favoris, on renforce la relation entre l’artiste et sa communauté.

Et demain : les revenus dégagés par ce type d’initiative changeront-ils le cycle de rémunération des artistes au sein d l’industrie musicale ? In fine, les plateformes, telles que Bolero Music, remplaceront-elles les labels de musiques traditionnels ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Les NFT musicaux