29/11/2022

Gxrls Revolution

Le catalogue aux 100 artistes femmes à suivre dans les NFT

✍️ Khaoula

👀 Mes articles

Le 21 novembre 2022, le collectif Gxrls Revolution publie son premier catalogue : 100 Artistes Femmes à suivre dans les NFT.

Il présente les œuvres des 100 femmes parmi les plus talentueuses de la cryptosphère, et dévoile les dernières statistiques sur la parité femme-homme dans les panels web 3 en France.

What is Gxrls Revolution ?

Fondé en mars 2022, Gxrls Revolution est un collectif web 3 qui fédère toute la communauté d’artistes femmes dans les NFT

L’objectif ? Rendre visible le travail des artistes déjà actives dans le Web 3, et embarquer un maximum de femmes (artistes ou pas) dans ce monde virtuel.

Qui sont les deux fondatrices ?

 ➡ Jessy Jeanne, artiste Web 3 spécialisée dans l’esthétique et collectionneuse de NFT. Elle est aussi fondatrice de la DAO Art From Future, une organisation qui place l’art et le web 3 au sommet de ses priorités.

 ➡ Annelise Stern, historienne de l’art et collectionneuse de NFT. Elle est également la fondatrice de la galerie ART GIRLS, qui soutient les œuvres centrées sur le regard féminin (female gaze en anglais).

Gxrls Revolution propose à sa communauté des échanges constructifs sous forme de workshops, d’événements (notamment dans le métaverse) ou via les réseaux sociaux notamment dans son « safe space » sur Discord, et sur YouTube (pour un contenu éducatif).

100 Artistes Femmes à suivre dans les NFT : why, why, why ?

Pour comprendre l’origine de cette initiative, les fondatrices du collectif Gxrls Revolution expliquent : « On nous a souvent répété qu’il n’y a presque pas d’artistes femmes dans les NFT. C’est faux. Ce catalogue en est la preuve. » A cela, Annelise et JessyJeanne proposent :

i) Un échange collaboratif

Dans l’écriture du catalogue, les deux fondatrices ont été accompagnées par trois passionnées d’art et de NFT :

 ➡ Joséphine Louis, à la tête de la Funghi Gallery, ex-spécialiste NFT chez Fauve Paris, et collectionneuse de NFT.

 ➡ Léa Duhem, historienne de l'art et auteure de travaux sur l'histoire du crypto art, l'utilisation de la blockchain et des NFTs pour l'art, et leur impact sur le marché de l'art.

 ➡ Marie-Odile Falais, influenceuse/créatrice de contenus et collectionneuse de NFT.

Autour de cette collaboration inédite, un même objectif se dessine : mettre à l’honneur le travail de femmes sur les plateforme web 3.

Au total, il s’agit de cinq influences, cinq voix, cinq visions différentes de l’art dans la blockchain. Et cinq femmes qui choisissent soigneusement leurs artistes préférées, mais pas que…

ii) Un outil statistique

Tout en permettant la découverte du travail de 100 artistes créatives et présentes dans l’écosystème web 3, le catalogue propose aussi de repenser la place des femmes en tant qu’artistes web 3. Comment ? En montrant des statistiques pertinentes sur la proportion des femmes actives dans la cryptosphère.

Pour te mettre l’eau à la bouche… je te révèle quelques données made in France :

  • 40% des investisseurs en cryptomonnaies sont des investisseuses ;
  • La NFT factory – vitrine française et organe d’influence du secteur – compte 24 femmes sur 128 co-fondateurs ;
  • Moins d’un quart des intervenants d’événements web 3 en 2022 sont des femmes.

iii) Une réponse constructive

« Ce catalogue est un début de réponse à un besoin exprimé par les personnes qu’il nous a été donné de rencontrer. Alors prenez ce catalogue comme un outil de travail. Utilisez-le. »

Au-delà de ce que révèlent les données statistiques, ce catalogue aborde les raisons qui expliquent ce manque de représentation féminine. A travers ce recueil, les fondatrices discutent de la place du genre dans le web 3.

Elles analysent et décortiquent les chiffres afin de mettre en lumière les obstacles et de les franchir.

Enfin, les rédactrices proposent leur aide aux lecteurs, afin de rééquilibrer le monde des NFT, tout en apportant des solutions pour agir différemment.

Qui cible-t-on dans la diffusion du catalogue ? Les collectionneurs-euses, les porteurs-euses de projets, les artistes, les journalistes, (…). En somme, celles et ceux qui s’intéressent au web 3 et aux solutions offertes par les créatrices du catalogue.

Et demain ?

Le catalogue présenté par Gxrls Revolution offre une double lecture : la mise en lumière du travail de femmes artistes, actives dans les NFT, et l’opportunité d’instaurer la parité dans l’écosystème blockchain.

Il s’agit également d’un projet ambitieux et collaboratif réunissant 105 femmes dont le but commun est de diffuser les œuvres d’artistes féminines du web 3, tout en proposant des solutions pour les rendre plus visibles.

Et demain : le web 3, à travers la blockchain, favorise la diffusion des œuvres des artistes, femmes incluses, tout en boostant les initiatives de collaborations, d’innovations et de créations.   

WAGMI ! 💛

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

Le "Non Fungible Token" Ça te parle ?

NFT : l'art numérique du XXIème siècle ?

Où sont les femmes ?