Krach des cryptos, chute des NFT : bear market, que pasa ?

Contexte
Le marché total des cryptos est évalué à un peu plus de 1 500 milliards de dollars, contre 3 000 milliards à son apogée, selon les données du site Coingecko, qui compile plus de 13 000 cryptomonnaies. Parmi les 20 plus grosses cryptomonnaies, quasiment toutes affichent une tendance baissière depuis trois mois, à l’image du Bitcoin et de l'Ether qui ont décliné de près de 25 % sur la période.
Même phénomène pour les NFT avec Bored Ape Yacht Club qui a perdu 35% en une semaine selon OpenSea ; idem pour les CryptoPunks, - 25% en une semaine !
Focus datas #sueurs froides
Le plus bas niveau depuis décembre 2020 a été atteint dans la nuit de mercredi à jeudi passant sous la barre des 27 000 $, soit une décroissance de 57% versus les sommets de novembre 2021. Quant à l'Ether, il est sous le seuil de 2 000 dollars.
La panique s’est aggravée avec la chute du Terra, -94% (il se négocie en ce moment à 4,50 dollars vs 120 $ le 5 avril 2022). Pour rappel, Terra est un « stablecoin » censé être basé sur le dollar, et comme son nom l’indique, censé également être plus stable que les cryptos, et leurs potentielles variations.
Une inquiétude financière globale
L’adoption des crypto-actifs par les institutions financières a changé la donne, et s’est mise à suivre les dynamiques de la Bourse new-yorkaise. Dans la mesure où les valeurs technologiques qu’elle héberge ne cessent de chuter depuis début 2022, les cryptomonnaies ont suivi le même chemin.
Viennent s’ajouter de nombreux événements qui heurtent les marchés financiers - centralisés ou non : la guerre en Ukraine, le rebond de la pandémie du Covid en Chine, l’inflation mondiale, la politique monétaire aux Etats-Unis qui se tend.