Paris Blockchain Week 2023
L’événement made in France qui regroupe 10 000 cryptophiles venus du monde entier

Soutenue par le Ministère de l’Économie et des Finances, la 4ème édition de la Paris Blockchain Week aura lieu du 20 au 24 mars 2023.
Tu pourras t'y rendre soit physiquement, au Carrousel du Louvre à Paris, soit y avoir en accès en ligne, via une plateforme digitale dédiée. Cette édition rassemblera passionnés d’actifs numériques, investisseurs, entrepreneurs du web 3, institutionnels et bien sûr, des curieux invétérés des évolutions numériques.
Paris, ville des lumières… Mais pas que !
En quelques années, Paris est devenu un pôle d'innovation incontournable et œuvre pour se placer au centre des évolutions technologiques mondiales.
Quelques datas :
- Selon une étude de LinkedIn et OKX, la France est l'un des trois pays les plus attractifs pour les talents dans le secteur de la blockchain (Source).
- 2022, nouveau record pour les startups de la French Tech atteint : 13,5 milliards d’euros mobilisés, soit une hausse de 17% (Source).
- Soutien actif du gouvernement français (Source).
En raison de sa croissance exponentielle et du soutien actif du gouvernement français, la France devient un pays clé, voire même pour certains, un hub mondial de la blockchain.
C'est en tout cas l'avis de CZ, CEO de la plateforme Binance qui évoque Paris comme capitale européenne financière des actifs numériques (Source).
Et la Paris Blockchain Week dans tout ça ?
Paris Blockchain Week : qu'est-ce que c'est ?
Tu as déjà dû entendre parler de la Paris Blockchain Week ou par ici.
Depuis sa création en 2019, la Paris Blockchain Week – ou PBW (pour les amateurs d'acronymes en tous genres) – s'est imposée comme the event de l’année pour les férus de technologies blockchain.
Sa mission ? « Apprenez, partagez et créez des liens et des partenariats précieux. »
En d’autres termes : permettre l’échange, le débat et les discussions entre plusieurs acteurs (experts ou pas) œuvrant dans le web 3.
Avec un tel événement qui rassemble près de 60% de cadres dirigeants, Michael Amar, cofondateur de la Paris Blockchain Week, souhaite avant tout rapprocher les talents français autour d’entreprises explorant le web 3.
Cet entrepreneur et investisseur souligne d'ailleurs : « Notre événement apportera les idées et l'inspiration nécessaires pour y parvenir, et offrira aux entreprises une plateforme pour communiquer avec les talents pertinents et les embauches potentielles. »
Paris Blockchain Week 2023 : demandez le programme !
Du 20 au 24 mars 2023, cette 4e édition accueillera 10 000 participants, 400 intervenants, 300 sponsors et plus de 400 journalistes. Ça en fait du monde !
Développeurs, entrepreneurs, chefs d’entreprise, investisseurs et institutionnels se réuniront au Louvre afin de partager leur vision autour du web d'aujourd'hui et de demain, et plus spécifiquement sur : la finance décentralisée, les Non Fungible Token, le web 3, le métaverse, la blockchain aussi bien autour de cas d'usage, que sur les perspectives et enjeux qui bouleversement actuellement le domaine du numérique.
Demandez le programme !
💡 3 dates clés :
Le 20 mars :
Le Start in Block : 100 startups sélectionnées seront mises en lumière et connectées à des investisseurs, des DAO ou des accélérateurs. Seules 10 d'entre elles seront ensuite finalistes.
Investors Day : ce jour "investisseurs" réunit des investisseurs web 3 (comme son nom l'indique) et organise un concours entre les 10 finalistes du Start in Block, avec trois gagnants. Le prix ? Exposer son projet lors du PBW Summit devant des milliers de participants, et donc gagner en visibilité !
Le 21 mars :
Le Web3XP : anciennement le Paris NFT Day, le Web3XP réunit plus de 160 intervenants autour de 32 conférences telles que :
- Marques & économie web 3 ;
- Marketing & web 3 ;
- Web 3 art et le marché ;
- Investir dans le web 3 : culture et divertissement.
Les 22 & 23 mars :
Summit Day 1 et Day 2 : il s'agit de deux journées de conférences, explorant les derniers développements de la technologie blockchain. Au total ? Près de 300 intervenants sont attendus.
💡 Des orateurs référents de la cryptopshère :
Parmi les principaux intervenants experts figurent notamment : Joseph Lubin, cofondateur de Ethereum & ConsenSys, Sébastien Borget, cofondateur & COO de The Sandbox, Stéphane Kasriel, responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, Steve Huffman, CEO de Reddit, Denelle Dixon, CEO de Stellar Development, Brad Garlinghouse, CEO chez Ripple - entre autres !
Cheery on the cake : Jean-Noël Barrot, Ministre de la Transition Numérique et des Télécommunications est normalement attendu, et prononcera un discours lors de l'événement.
💡Les +++ : Talent fair, offres d'emplois, hackatons et workshops :
Au cours de la semaine, la PBW proposera des workshops, brunchs, et accueillera également des événements utiles.
Exemples : Talent Fair, entreprises et talents échangeront en direct sur les opportunités d'emplois dans le web 3. Un Hackathon sera également organisé, visant à encourager et promouvoir l’innovation, la créativité et la diversité.
Pour plus de détails, c'est par ici.
L’équipe de Wagmi Trends a pu échanger avec Michael Amar, cofondateur de la Paris Blockchain Week
- Pourquoi avoir co-fondé la Paris Blockchain Week ?
En 2017, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs fondateurs des plus gros projets blockchain au monde et je leur parlais de l’écosystème Français et de son potentiel, beaucoup m’ont ri au nez.
J’ai échangé avec les fondateurs de Woorton et on s’est dit qu’il fallait une conférence internationale, agnostique (où toutes les technologies seraient représentées), et dédiée aux professionnels.
Le concept de la Paris Blockchain Week a donc germé, avec comme aspiration, de mettre en valeur l’écosystème Européen et Français tout en se référençant comme l'évènement international de référence, regroupant les plus grands projets mondiaux. Le but ? Faire avancer l’industrie sur les thématiques de régulation, de technologie et d' usage.
- Qu'attends-tu de cette édition versus les précédentes ?
Le focus c’est le passage du Web2 au Web3 et l’adoption du web3 par le plus grand nombre.
Cette édition regroupera plus de 10 000 participants dans un lieu magique, le Louvre. Le message est fort. C’est celui que nous voulons transmettre, et ce, malgré le marché actuel.
Nous nous concentrons sur la création du nouveau monde avec le Web 3.
Nous avons également multiplié les évènements avec : une start up competition en partenariat avec Google, une journée dédiée aux investisseurs dont Binance, Meta, Kering, Google qui font partie du jury, une talent fair qui va réunir plus de 1.000 candidats issus du Web 3 ou du Web 2. En plus de la journée Web3 XP dédiée aux NFT et Metaverse et des deux jours blockchain / crypto / DeFi.
- Que dis-tu aux jeunes qui nous lisent sur les perspectives d'emplois dans le web 3 ?
Qu’ils ont une chance unique : à 22 ans ils sont plus qualifiés que beaucoup de quadras pour ce nouveau web. Ils sont mobiles, crypto-natifs, gamers, curieux et adaptables !
- PBW : dans 5 ans ça ressemble à quoi ?
Oulala, en années web 3, 5 ans c’est 25 ans 😉 !
PBW va continuer à lancer des évènements pour couvrir tous les besoins de l’écosystème du Web 3.
- As-tu un message à faire passer ?
Que ce soit pour trouver un cofondateur, un job, un investisseur, un partenariat ou s’éduquer, participez à la PBW !
Nous avons la chance d’avoir à Paris la seconde plus grande conférence au monde de l’industrie avec les meilleurs speakers et partenaires possibles. Profitez-en !