15/01/2022

Révolutionner l'assurance avec le Métavers

un ouvrage qui en dit long

blank

✍️ Khaoula

👀 Mes articles

« Le métavers est partout depuis un an et l'annonce du changement de nom de Facebook en Meta en octobre 2021. » énonce l’ouvrage écrit par quatre passionnés du web 3 et de l’assurance. Wagmi Trends a pu échanger avec l'un d'eux, Emmanuel Moyrand, dont nous faisions le portrait quelques mois en arrière.

Contexte de l’écriture de l’ouvrage

blank

Début 2022, on compte  plus d’un tiers de français initiés au métaverse, et un taux de croissance annuel moyen de presque 30%. Plusieurs secteurs investissent massivement dans l’innovation blockchain, et l’assurance ne manque pas à l’appel. Par exemple en avril dernier, AXA France annonçait son arrivée dans le métaverse, en acquérant un terrain dans The Sandbox. On y trouvera : une agence virtuelle, un nouveau canal de vente, des services spécifiques au web 3, (…).

Quels sont les objectifs de cet ouvrage ?

#1 : Cet ouvrage permet au lecteur de comprendre le phénomène métaverse (on en parle ici), et de mettre des mots clairs sur cette technologie. On y parle des concepts du métavers et des technologies associées (NFT, cryptomonnaies…).

#2 : Les auteurs veulent montrer la pléthore d’opportunités qu’offre le métaverse dans le domaine de l’assurance, et la valeur apportée au client. On peut y lire « Distinguer l'utile de l'accessoire, être en capacité de formuler une stratégie et de l'exécuter, tel est l'objectif de cet ouvrage. ».

#3 : Les auteurs s’unissent pour appeler le monde de l’assurance à s’intéresser au métavers dès maintenant. Pour Emmanuel Moyrand « le métavers passe d'une phase de tests à une ère de concrétisations ».

Quels enjeux ? Quelles opportunités ? Quels impacts ? L’ouvrage apporte des éléments de réponse pour le monde de l’assurance et de l’Insurtech – soit les innovations technologiques créées pour améliorer l’efficacité du secteur de l’assurance.

Le métaverse, vu par quatre experts

Publié par L'Argus de l'assurance, Révolutionner l’assurance avec le Métavers est écrit par deux experts de l’assurance, Anouk Bara et Alexandra Rispal, et deux spécialistes du Métavers, Pierre Paperon et Emmanuel Moyrand, fondateurs de France Meta :

*Anouk Bara, directrice, manageuse et accompagnatrice du développement et de la croissance de startups et PME.

*Alexandre Rispal, cofondateur d’Insurtech France et secrétaire général, il agit également en tant que consultant, conférencier, et formateur en métaverse, assurance et fintech.

*Pierre Paperon, conseiller dans l'utilisation des blockchains, des NFTs et du web 3 auprès des gouvernements et sociétés. Il est l’un des deux fondateurs de l’association France Meta, qui soutient les initiatives francophones du monde du métaverse.

*Emmanuel Moyrand, cofondateur et membre du bureau Insurtech France, cofondateur et vice-président de France Meta, cofondateur et directeur général du Metaverse College. Il agit également en tant que consultant en stratégie métaverse.

Wagmi Trend a pu s’entretenir avec Emmanuel Moyrand, afin d’en savoir plus sur cet ouvrage.

Wagmi Trends en apprend plus avec Emmanuel Moyrand

Révolutionner l’assurance avec le Métavers a été élaboré avec trois autres auteurs. Quel a été la genèse de ce projet collaboratif ?

Nous avons pensé, en tant qu'acteurs du métavers et de l'assurance, travaillant dans la même direction, qu'il fallait écrire ici et maintenant un « Que sais-je ? » sur l'état du métavers en 2022 et son impact sur le monde de l'assurance.

Pierre et moi, avec France Meta, avons fusionné nos cerveaux avec Alexandre et Anouk (ex membres de Direction AXA et SG) pour y injecter le meilleur des deux mondes : une analyse pertinente des métavers et de l'écosystème NFT, blockchain et web3, et une analyse de l'appétence des assureurs français et internationaux.

On a vraiment écrit ce livre à 8 mains en se challengeant mutuellement. Une belle aventure d'équipe vers une ligne commune : rendre le métavers compréhensible par tous.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’assurance ?

Nous sommes tous les quatre des spécialistes du secteur de l'assurance. Moi, expert de compagnie d'assurance sur les diamants et des objets d'art pendant 20 ans, ayant créé la première startup dans la blockchain et l'art en 2017.

Alexandre est un ex-fondateur de startup à succès moonshot, Assurly Spécialiste de l'insurtech. Anouk Bara est un ex-Directeur Administratif et Financier d'AXA qui accompagne les startups dans leurs levées de fonds.

Alexandre et moi nous avons cofondé en 2020 INSURTECH FRANCE, association qui réunit 250 insurtech en France. Il fallait que nous parlions à notre écosystème de web3.

Sans trop en dire… que peut-on apprendre dans cet ouvrage ?

C'est la bible du métavers en 2022 un format « Que sais-je ? » ou tout ce que vous voulez savoir sur les métavers et leurs impacts dans votre vie de tous les jours. L'assurance en est un, on a résumé cela en 125 pages. Vous n'en sortirez plus pareil après : vous serez des méta-acteurs.

Partager cet article

Nous avons sélectionné pour toi d'autres articles qui peuvent t'intéresser

blank

Metaverse : Kesako ?

blank

Metaverse : notre nouveau monde ?

blank

Rapport exploratoire sur le metaverse :