StartUp Nation Club
THE Viva Tech “event side”
🧑💻En marge de Viva Tech, se tiendra le 14 juin prochain, THE “side event” : StartUp Nation Club. 🪐
Pour cet événement particulier, Wagmi Trends s’est associé à des acteurs Web 3 et Tech de référence : Paris Blockchain Week, UBIKI, Bary, V3ntures, Woorton, l'Ambassade d'Israël à Paris et Challengy !
Start up Nation Club : qu’est-ce que c’est ?
C’est une grande première 📽️: en parallèle de Viva Tech, la Start up Nation Club accueillera la délégation israélienne de start-ups et d'investisseurs venus jusqu'à Viva Tech Paris pour partager les derniers projets pépites Tech, et échanger avec des dirigeants et investisseurs français.
Pourquoi un tel événement ?
Pour répondre à cette question et comprendre les objectifs de l’organisation d’un tel événement, nous sommes partis à la rencontre de Patrick Bunan, entrepreneur et investisseur Tech.
Bonjour Patrick, pourrais-tu stp te présenter ?
Je suis Tech Entrepreneur passionné d'innovation depuis maintenant plus de 20 ans.
Ma dernière expérience est une société que j’ai cofondée aux côtés de Vincent Klingbeil et Stéphane Boukris : Ametix, entreprise spécialisée dans le conseil en transformation digitale. On est passé de 0 à +500 collaborateurs en moins de 7 ans, puis nous l’avons revendue à Docaposte, branche numérique du groupe La Poste. J’ai accompagné le groupe pendant 3 ans et nous avons fusionné avec d’autres entités pour finir à plus de 2 000 collaborateurs.
Après avoir quitté le groupe, j’ai décidé d’aller m’installer à Tel Aviv ou j’ai été nommé Vice-Président de la French Tech. J’y ai investi dans des start-ups très innovantes notamment dans le Web3 (Blockchain, NFT …) comme par exemple l’agence Bary.
18 mois après, je suis revenu en France, accompagné d'entrepreneurs ultra spécialisés dans l'accélération digitale notamment autour des nouveaux métiers, et j’ai décidé de lancer un nouvel acteur end to end web 3 sur le marché français.
En quelques mois, et avec mon associé Michael Amar, nous accompagnons 6 start-ups spécialisées dans le conseil, service, recrutement, Social Média (...) qui travaillent déjà pour plus d’une centaine de clients à travers le monde.
Que penses-tu des évolutions technologiques en cours (intelligence artificielle, blockchain, cryptos…) ?
Les évolutions technologiques en cours, telles que l'intelligence artificielle, la blockchain et les cryptomonnaies, ont le potentiel de transformer profondément de nombreux secteurs de notre société.
L'intelligence artificielle (IA) a connu des avancées significatives ces dernières années. Les systèmes d'IA sont devenus plus performants dans des domaines tels que la reconnaissance d'images, la traduction automatique, la prise de décision et bien d'autres encore.
La blockchain est une technologie qui permet de créer des registres distribués sécurisés et transparents. Elle offre des avantages potentiels en termes de traçabilité, de sécurité et d'efficacité des transactions.
Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, ont suscité un intérêt croissant ces dernières années. Elles permettent des transactions décentralisées et sécurisées, indépendantes des systèmes financiers traditionnels.
Il convient de noter que les évolutions technologiques soulèvent également des questions et des défis. Cependant, il est important de poursuivre des discussions éthiques et réglementaires pour s'assurer que ces technologies sont utilisées de manière responsable et bénéfique pour tous.
Je suis vraiment passionné par tous ces sujets, et nous avons un rôle à jouer pour évangéliser ces transformations technologiques auprès du grand public.
Pourquoi avoir créé cet événement : Start up Nation Club ? Quel est l’objectif ? Qui sont les invité.es ?
La start up Nation est un événement que j’ai lancé il y déjà 4 ans en marge de Vivatech à la demande de clients Français qui souhaitaient profiter du salon Vivatech pour rencontrer les start-ups israéliennes innovantes sur des sujets stratégiques pour eux.
Chaque année, nous avons la chance d’accueillir des personnalités comme Yossi Vardi ou Maurice Levy du Groupe Publicis.
On se projette à l’édition Viva Tech 2030 : tu décides de reprogrammer le side event, Start up Nation Club. A quoi ressemblera-t-iI ?
Chaque année, l'évolution technologique de la Start Up Nation continue de croître de plus en plus vite. En 2021, elle détenait un record de 65 licornes israéliennes dans le monde.
Je pense que les accords d’Abraham signés avec les Emirats, le Bahreïn, le Maroc et très prochainement de nouveaux pays, vont renforcer des partenariats stratégiques inter Etats, et pousser pour une paix durable dans la région ; et pourquoi pas, lancer une start up Nation élargie avec ces pays et montrer que la tech peux rapprocher les peuples d’horizons, de cultures, et de religions différents.
As-tu un message à faire passer aux personnes qui nous lisent ?
Venez nombreux et nombreuses rencontrer ses start-ups qui pour certaines sont déjà valorisées en plusieurs centaines de Millions de $ ! Et soyez à la pointe de la tech sur des sujets comme la Blockchain, l’ IA , l’esport (...) !
On passe aux questions POP : quel est ton bouquin de chevet ?
Les outils des géants de Thimoty Ferriss.
Ton film crush ?
Il était une fois en Amérique.